Le contenu

Certification en commerce de détail

Saisissez les occasions,
au-delà des turbulences.

 

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal s’allient pour vous présenter le seul programme au Québec pour former les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

En collaboration avec la :

logo SAQ

Ce programme de 6 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail. Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques et tactiques.

Sous la direction académique de :

JoAnne Labrecque
JoAnne Labrecque
Professeure agrégée au Département de marketing à HEC Montréal.

Madame Labrecque est membre associée de la Chaire de commerce Omer DeSerres. Elle possède une grande expertise en commerce de détail.

Parrain de la cohorte :

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Alain Brunet
Professeur associé à HEC Montréal, monsieur Brunet a été président et chef de la direction de la SAQ. Il possède une fine connaissance du commerce de détail. Sa riche expérience et son désir de transmettre sa passion l’amènent aujourd’hui à enseigner à HEC Montréal et à parrainer la certification en commerce de détail afin de guider les gestionnaires dans ce secteur en mouvance.

OBJECTIFS

  • Questionnez votre modèle d’affaires pour augmenter l’agilité de votre organisation et sa capacité à innover.
  • Positionnez votre organisation en l’alignant sur les pratiques les plus innovantes en termes de service à la clientèle, vente omnicanale et de gestion de la chaîne logistique.
  • Adoptez le style de gestion qui convient à la nouvelle réalité du terrain.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes un cadre, un directeur, un gestionnaire ou la relève d’une entreprise de commerce de détail ? Cette formation est pour vous!

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés aux enjeux actuels, sous le parrainage d’un haut dirigeant expert.
  • Une pédagogie active alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.
  • Une certification reconnue de l’École des dirigeants HEC Montréal.

 


Marie-Hélène Lagacé

Conférence de lancement - 18 janvier, de 17 h à 19 h
Responsabilité sociale : être un acteur de changement positif

CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Marie-Hélène Lagacé
Vice-présidente, affaires publiques, communications et responsabilité sociétale, SAQ

Assistez à cette conférence pour découvrir les actions concrètes posées par la société d’État, reliées aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du Québec en matière de responsabilité sociétale.

Module 1 - 18 janvier
Dynamique stratégique, innovation et agilité - Soyez à l’affût des concepts, tendances et meilleures pratiques.

Animateurs : JoAnne Labrecque, professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal
Intervenant : Gino Plevano, vice-président principal, technologies de l’information et stratégie numérique, Groupe CH

Dans un contexte disruptif, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances pour questionner votre modèle d’affaires dans le but d’augmenter l’agilité de votre entreprise et sa capacité à innover. Plus spécifiquement, ce module vise à :

  • Revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise.
  • Questionner la proposition de valeur de l’entreprise et s’initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation.
  • Déterminer les personnes-ressources et les parties prenantes à inviter dans la cocréation de la stratégie.
  • Prioriser les innovations dans un contexte disruptif et en optimiser les retombées.
  • Orchestrer la mise en action des innovations : définition de l’allocation des ressources, communication des innovations, appropriation par les employés des projets innovants et mise en action de ces derniers.

Module 2 - 1 février
Le leadership et la gestion du changement - Mobilisez vos collaborateurs pour atteindre vos résultats

Animateur : Hubert Mposo Makwanda, président-fondateur, Concilium Capital Humain
Intervenant : Fréderik Guérin, président-directeur général, Club Tissus

Dans un contexte d’incertitude et de changements permettre à ses employés de s’approprier un changement organisationnel est essentiel à tout gestionnaire confronté à un tel contexte. La clé de la gestion du changement est son acceptabilité auprès des diverses parties prenantes. Les objectifs de ce module sont de :

  • Démystifier et pratiquer le leadership inclusif.
  • Connaître les sources de légitimité sur lesquelles les dirigeants peuvent s’appuyer pour communiquer avec leurs équipes.
  • Cerner les points névralgiques de la relation entre un leader et les membres de son équipe.
  • Savoir intervenir en tenant compte des besoins des employés, afin de favoriser leur appropriation du changement.
  • Connaître les principaux écueils qui risquent de mettre en péril la relation entre le gestionnaire et ses employés dans un contexte de changement.

Module 3 - 15 février
Stratégie de gestion et mobilisation des équipes - Observez les meilleures pratiques stratégiques.

Animatrice : Corinne Prost, chargée de cours, HEC Montréal, et fondatrice, CAP formation-développement
Intervenant : Alain Ménard, vice-président principal, Exploitation de détail, Sobeys

Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • Approfondir votre connaissance de soi et celle des membres de votre équipe pour mieux vous adapter et interagir avec eux.
  • Développer la résilience de vos équipes de travail.
  • Revisiter vos stratégies de gestion des équipes et les meilleures pratiques pour augmenter la capacité d’exécution de vos stratégies clients.
  • Améliorer vos compétences de gestion dans un contexte de gestion dynamique et virtuelle.
  • Valoriser le sens du travail au-delà des indicateurs d’efficacité.

Module 4 - 8 mars
Décisions clés d'une chaîne d'approvisionnement - Découvrez les meilleures pratiques et mesures de performance.

Animatrice : Julie Paquette, professeure agrégée, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
Intervenante : Sylvie Tardif, vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • Répondre aux enjeux clés de la chaîne logistique omnicanale : collecte en magasin ou livraison à domicile, préparation des commandes en magasin ou en entrepôt, le faire soi-même ou en sous-traitance, etc.
  • Gérer l’approvisionnement en situation dynamique : avant, pendant et après la crise.
  • Reconnaître l’importance de la disponibilité, de l’exactitude et de la standardisation de l’information pour un approvisionnement efficient.
  • Centraliser ou décentraliser la gestion des stocks dans le réseau?
  • Déterminer des critères de classification des produits en fonction de leur importance.
  • Gérer les risques dans la chaîne logistique : développer une relation privilégiée avec les fournisseurs, planifier et prioriser les stocks de sécurité.
  • Concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité.

Module 5 - 22 mars
Stratégies commerciales à l’ère numérique - Utilisez votre écosystème numérique pour une meilleure attractivité de votre entreprise.

Animateur : Gabriel Tassé, chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar
Intervenante : Ariane De Warren, directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommateurs. Les clients interagissent avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de ventes et de communication et transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’entreprise dépend de sa capacité à utiliser stratégiquement ces données pour attirer, convertir et de fidéliser ses clients. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • Reconnaître le rôle de votre écosystème numérique dans la mise en oeuvre de votre raison d’être.
  • Comprendre les comportements de recherche et de consommation à l’ère numérique.
  • Discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients avec les différents canaux à votre disposition.
  • Exploiter les outils et technologies marketing afin d’augmenter l’attractivité de votre entreprise.
  • Effectuer un diagnostic de votre écosystème numérique (forces et faiblesses).
  • Amorcer un plan d’action et de priorisation afin d’optimiser les retombées de vos actions à court, moyen et long termes.

Module 6 - 5 avril
Epérience client - Créez une expérience unique, conviviale et mémorable pour vos clients.

Animateurs : Louis Fabien, professeur agrégé, HEC Montréal et président, Piaget Marketing et Recherche Inc. et Catherine Gauthier, chargée de cours, HEC Montréal, et lead expérience client, Valtech Canada
Intervenant : Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

Développez une vision intégrée de la gestion du service à la clientèle et de l’expérience client qui tient compte d’un environnement disruptif en changement perpétuel, maîtrisez les éléments qui favorisent la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, apprenez à gérer les crises et les moments difficiles. Ce module vous permettra de :

  • Comprendre les facteurs psychologiques qui influencent les comportements de vos clients.
  • Approfondir la notion de parcours client pour une gestion agile de l’expérience.
  • Déterminer les retombées de l’expérience (indicateurs).
  • Offrir une proposition de valeur unique à vos clients.
  • Capter la voix du client et agir sur celle-ci.
  • Comprendre les liens entre votre écosystème expérientiel et la loyauté de vos clients (aménagement et émotions).
  • Développer votre communauté d’ambassadeurs de marque (leviers).
  • Gérer l’expérience client à l’ère de la pénurie de main-d’oeuvre.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants.

 

Directrice du programme :

JoAnne Labrecque

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal

Animé par :

Jean Bédard

Jean Bédard


Président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

SAQ-Ariane-De-Warren-115

Ariane De Warren

B.A.A.
Directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ

Louis Fabien

Louis Fabien

M. Sc. (marketing), D. Sc. (économie appliquée)
Professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal, et président, Piaget Marketing et Recherche inc.

Catherine Gauthier

Catherine Gauthier

M. Sc. (marketing)
Chargée de cours, HEC Montréal, et lead expérience client, Valtech Canada

Frédérik Guérin

Frédérik Guérin

Président-directeur général, Club Tissus

Alain Ménard

Alain Ménard

EMBA
Vice-président principal, exploitation de détail, Sobeys

hubert-makwanda

Hubert Mposo Makwanda

M. Éd.. CRHA
Président-fondateur, Concilium Capital Humain

julie-paquette

Julie Paquette

M. Sc., Ph. D. (gestion des opérations)
Professeure agrégée, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

SAQ-Gino-Plevano-115

Gino Plevano

M. Sc. (marketing)
Vice-président principal, technologies de l'information et stratégie numérique, Groupe CH

Corinne Prost

Corinne Prost

B. Sc. (économiques), M. Sc. (ressources humaines)
Chargée de cours, HEC Montréal, et fondatrice, CAP formation-développement

simon-laurent-115

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration)
Professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

SAQ-Sylvie Tardif-115

Sylvie Tardif

B.A.A. (administration)
Vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

Gabriel Tassé

Gabriel Tassé

M. Sc. (marketing)
Chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar

 

 

Parrain de la cohorte :

CAE3-alain-brunet-115

Alain Brunet

EMBA
Professeur associé, HEC Montréal

 

 

TARIF

3 495 $ + taxes


DURÉE

1 soirée - 17 h à 19 h
et 6 jours - 9 h à 17 h


DATE(S)

HIVER 2022

18 janvier (+ soirée), 1, 15 février, 8, 22 mars, 5 avril 2022


OFFERT À HEC MONTRÉAL OU EN LIGNE 


LANGUE

Formation en français


DES QUESTIONS

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria

Nadia Uria-Fernandez
Coordonnatrice de programme

 Par courriel
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