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Certification en commerce de détail

bandeau - Certification en commerce de détail

 

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal s’allient pour vous présenter le seul programme au Québec pour former les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

En collaboration avec la :

logo SAQ

Ce programme de 6 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail!

Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques et tactiques.

Sous la direction académique de :

SAQ-Joanne-Labrecque
JoAnne Labrecque
Professeure agrégée au Département de marketing à HEC Montréal.

Madame Labrecque est membre associée de la Chaire de commerce Omer DeSerres. Elle possède une grande expertise en commerce de détail.

Parrain de la cohorte :

CAE3-alain-brunet-115
Alain Brunet
Professeur associé à HEC Montréal, monsieur Brunet a été président et chef de la direction de la SAQ. Il possède une fine connaissance du commerce de détail. Sa riche expérience et son désir de transmettre sa passion l’amènent aujourd’hui à enseigner à HEC Montréal et à parrainer la certification en commerce de détail afin de guider les gestionnaires dans ce secteur en mouvance.

OBJECTIFS

  • Questionnez votre modèle d’affaires pour augmenter l’agilité de votre organisation et sa capacité à innover.
  • Positionnez votre organisation en l’alignant sur les pratiques les plus innovantes en termes de service à la clientèle, vente omnicanale et de gestion de la chaîne logistique.
  • Adoptez le style de gestion qui convient à la nouvelle réalité du terrain.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes un cadre, un directeur, un décideur, un professionnel ou la relève d’une entreprise de commerce de détail? Cette formation est pour vous!
  • La maîtrise du français et de l’anglais est nécessaire, puisque le programme sera bilingue.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés à votre vécu de gestionnaire, sous le parrainage d’un haut dirigeant expert.
  • Une pédagogie active alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.

 

Cocktail d’ouverture et lancement du programme - 17 janvier, de 17 h à 19 h
conférencier invité

Module 1 - 18 janvier

Dynamique stratégique, innovation et agileté
Concepts, tendances et meilleures pratiques

Animateurs : JoAnne Labrecque, professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Intervenant : Gino Plevano, vice-président senior, stratégie numérique, Groupe CH

Dans un contexte disruptif, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances pour questionner votre modèle d’affaires dans le but d’augmenter l’agilité de votre entreprise et sa capacité à innover. Plus spécifiquement, ce module vise à :

  • revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise;
  • questionner la proposition de valeur de l’entreprise et s’initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation;
  • identifier les personnes ressource et les parties prenantes à inviter dans la cocréation de la stratégique;
  • prioriser les innovations dans un contexte disruptif et en optimiser les retombées;
  • orchestrer la mise en action des innovations : définition de l’allocation des ressources, communication des innovations, appropriation des employés des projets innovants et mise en action des projets.

Module 2 - 1 février

Le leadership et la gestion du changement
Mobilisez vos collaborateurs pour atteindre vos résultats

Animateur : Hubert Mposo Makwanda, président-fondateur, Concilium Capital Humain

Intervenant : Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives, Best Buy Canada

Dans un contexte d’incertitude et de changements permettre à ses employés de s’approprier un changement organisationnel est essentiel à tout gestionnaire confronté à un tel contexte. La clé de la gestion du changement est son acceptabilité auprès des diverses parties prenantes. Les objectifs de ce module sont de :

  • démystifier et pratiquer le leadership inclusif;
  • connaître les sources de légitimité sur lesquelles les dirigeants peuvent s’appuyer pour communiquer avec leurs équipes;
  • cerner les points névralgiques de la relation entre un leader et les membres de son équipe;
  • savoir intervenir de façon adaptée face aux besoins des employés, afin de favoriser leur appropriation du changement;
  • connaître les principaux écueils qui risquent de mettre en péril la relation entre le gestionnaire et ses employés dans un contexte de changement.

Module 3 - 15 février

Stratégie de gestion et mobilisation des équipes
Stratégie, mobilisation des équipes et les meilleures pratiques

Animateur : Bruno Lussier, professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal

Intervenant : Alain Ménard, vice-président principal, Exploitation de détail, Sobeys

Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • approfondir la connaissance de soi et des membres de son équipe pour mieux vous adapter et interagir avec les membres de votre équipe;
  • transposer la personnalisation de la communication en mode virtuel;
  • revisiter vos stratégies de gestion des équipes et les meilleures pratiques pour augmenter votre capacité d’exécution de vos stratégies client;
  • améliorer vos compétences de gestion dans un contexte de gestion dynamique et virtuelle;
  • réduire l’anxiété sociale et mobiliser vos équipes dans une approche de gestion bimodale.

Module 4 - 8 mars

Les décisions clés d'une chaîne d'approvisionnement
Meilleures pratiques et mesures de performance

Animatrice : Julie Paquette, professeure agrégée, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

Intervenante : Sylvie Tardif, vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • répondre aux enjeux clés de la chaîne logistique omnicanale : collecte en magasin ou livraison à domicile, préparation des commandes en magasin ou en entrepôt, le faire soi-même ou en sous-traitance, etc.
  • gérer l’approvisionnement en situation dynamique : l’avant, le pendant et l’après crise;
  • reconnaître l’importance de la disponibilité, de l’exactitude et de la standardisation de l’information pour un approvisionnement efficient;
  • centraliser ou décentraliser la gestion des stocks dans le réseau?
  • déterminer des critères de classification des produits en fonction de leur importance;
  • gérer les risques dans la chaîne logistique : développer une relation privilégiée avec nos fournisseurs, planifier et prioriser les stocks de sécurité.
  • concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité.

Module 5 - 22 mars

Les stratégies commerciales à l’ère numérique

Animateur : Gabriel Tassé, chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar

Intervenants : Ariane De Warren, directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ et Jean-François Renaud, associé et cofondateur, Adviso

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommateurs. Les clients interagissent avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de ventes et de communication et transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’entreprise dépend de sa capacité à utiliser stratégiquement ces données pour attirer, convertir et de fidéliser ses clients. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • développer une approche centrée client dans un contexte omnicanal;
  • comprendre les comportements de recherche et de consommation à l’ère numérique;
  • discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients via les différents canaux à votre disposition;
  • reconnaître les défis et opportunités liés aux données numériques et aux données massives (big data);
  • se familiariser avec le potentiel de l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité.

Module 6 - 5 avril

Repenser l’expérience client et le service à la clientèle
Concevoir une expérience client marquante

Animateur : Laurence Ashworth, professeur agrégé, Université Queen's

Intervenant : Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

Développez une vision intégrée de la gestion du service à la clientèle et de l’expérience client qui tient compte d’un environnement disruptif en changement perpétuel , maîtrisez les éléments qui favorisent la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, apprenez à gérer les crises et les moments difficiles. Ce module vous permettra de :

  • comprendre les facteurs psychologiques de l'expérience client et cerner les indicateurs clés;
  • évitez les pièges et cerner les moments de vérité tout au long du parcours client;
  • gérer la satisfaction de la clientèle dans un environnement disruptif;
  • adopter une approche de l’expérience client agile;
  • reconnecter l’expérience à la clientèle et l’après Covid.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants.

 

Directrice du programme :

SAQ-Joanne-Labrecque

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal

Animé par :

SAQ-Laurence-Ashworth-115

Laurence Ashworth

Ph. D. (Marketing)
Professeur agrégé, Université Queen's

Jean Bédard

Jean Bédard


Président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

SAQ-Ariane-De-Warren-115

Ariane De Warren

B.A.A.
Directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ

Thieery Lopez

Thierry Lopez

B.A.A.
Directeur marketing et affaires corporatives, Best Buy Canada

bruno-lussier-115-SAQ

Bruno Lussier

BMBA, Ph. D. CSL
Professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal

Alain Ménard

Alain Ménard

EMBA
Vice-président principal, exploitation de détail, Sobeys

SAQ-Gino-Plevano-115

Gino Plevano

M. Sc. (marketing)
Vice-président sénior, stratégie numérique, Groupe CH

SAQ-Jean-Francois-Renaud-115

Jean-François Renaud

B.A.A., M. Sc. (commerce électronique)
Associé et cofondateur, Adviso

julie-paquette

Julie Paquette

M. Sc., Ph. D. (gestion des opérations)
Professeure agrégée, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

hubert-makwanda

Hubert Mposo Makwanda

M. Éd.. CRHA
Président-fondateur, Concilium Capital Humain

simon-laurent-115

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration)
Professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Gabriel Tassé

Gabriel Tassé

M. Sc. (marketing)
Chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar

SAQ-Sylvie Tardif-115

Sylvie Tardif

B.A.A. (administration)
Vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

Bruny Surin

Bruny Surin

Entrepreneur, Sprint Management Inc

Parrain de la cohorte :

CAE3-alain-brunet-115

Alain Brunet

EMBA
Professeur associé, HEC Montréal

 

 

TARIF

3 495 $ + taxes


DURÉE

1 soirée - 17 h à 19 h
et 6 jours - 9 h à 16 h


DATE(S)

HIVER 2022

17 (soirée), 18 janvier, 1, 15 février, 8, 22 mars, 5 avril 2022


OFFERT À HEC MONTRÉAL OU EN LIGNE 


LANGUE

Formation en français et en anglais


DES QUESTIONS

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria

Nadia Uria
Coordonnatrice de programme

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