Hybride
Présentiel

Certification en commerce de détail

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Durée
5 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Centre ville ET en ligne

    • 23 janvier, 6, 20 février
      12, 26 mars

      Cocktail de réseautage le dernier jour, en soirée.
  • Migration de donnée

  • Présentiel - Centre ville

  • Hybride

28 janvier
en classe
11 février
ou
en classe
ou en ligne
25 février
en classe
11 mars
ou
en classe
ou en ligne
25 mars
et
en classe
et cocktail en soirée
Tarif
Prix habituel
$4,495
Prix soldé
$4,495
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal se sont alliées pour vous présenter le seul programme au Québec pour les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

En collaboration avec la SAQ


Ce programme de 5 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail. Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques, tactiques et responsables pour vous positionner comme un acteur prospère et durable dans le secteur du commerce de détail.

OBJECTIFS

Cette certification vous permettra de :

  • Développer votre leadership;
  • Mobiliser vos équipes;
  • Gérer le changement et insuffler l’innovation;
  • Prendre les décisions clés pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement;
  • Créer une expérience client unique, conviviale et mémorable;
  • Comprendre votre clientèle à l’ère du numérique et de développer des stratégies commerciales responsables.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnelles et professionnels, cadres, gestionnaires, membres de la direction ou de la relève évoluant dans le secteur du commerce de détail
  • Responsables de l’innovation, de la stratégie, de la gestion des opérations, des ressources humaines, du marketing, des ventes, de la commercialisation ou de la mise en marché d’un produit ou service

Entreprise B2B ou B2C : manufacturier, grossiste, distributeur, intermédiaire ou détaillant.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés à votre expérience, sous le parrainage d’une personne experte de la haute direction.
  • Une pédagogie alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenantes et intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.
  • Une certification reconnue de l’École des dirigeants HEC Montréal.

Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l’examen final.

Trois journées seront en présentiel uniquement : la première à HEC Montréal, la troisième dans un entrepôt de la SAQ et la dernière au restaurant La Cage.

MODULE 1
DYNAMIQUES STRATÉGIQUES, INNOVATION ET AGILITÉ
SOYEZ À L’AFFÛT DES CONCEPTS, TENDANCES ET MEILLEURES PRATIQUES.

Animateurs : JoAnne Labrecque et Laurent Simon
Intervenant : Frédérik Guérin

Dans un contexte disruptif, pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour repenser ce dernier, dans le but d’augmenter votre agilité et votre capacité à innover. Plus précisément, il vise à :

  • Revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise, de même que les fondements de l’innovation sous l’angle de la responsabilité sociale (RSE);
  • Remettre en question la proposition de valeur de votre entreprise et vous initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation responsables;
  • Intégrer la stratégie comme une cocréation constante et l’innovation comme une activité normale, continue et collaborative;
  • Prioriser les innovations dans un contexte volatile et ambigu, et en optimiser les retombées;
  • Orchestrer la mise en action des innovations – définition de l’allocation des ressources, communication, appropriation par le personnel et réalisation des projets.

MODULE 2
LEADERSHIP ET GESTION DES ÉQUIPES
AUGMENTEZ VOS CAPACITÉS DE LEADERSHIP ET MOBILISEZ VOS PARTENAIRES POUR ATTEINDRE VOS RÉSULTATS.

Animateur : Hubert Mposo Makwanda
Intervenant : Alain Ménard

Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Ce module vous aidera à :

  • Trouver votre type de leadership;
  • Concilier leadership et futur évolutif;
  • Prioriser votre rôle de leader et savoir inspirer dans un contexte fluide;
  • Incarner la culture de l’entreprise et pratiquer le leadership inclusif;
  • Connaître les sources de légitimité sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour favoriser l’appropriation des changements par votre équipe;
  • Découvrir comment les habiletés politiques peuvent être des leviers du leadership;
  • Donner un sens aux activités pour accroître la résilience des membres;
  • Augmenter la capacité d’exécution de vos stratégies clients.

MODULE 3
DÉCISIONS CLÉS D'UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
DÉCOUVREZ LES MEILLEURES PRATIQUES ET MESURES DE PERFORMANCE.

Animatrice : Marie-Ève Hallé
Intervenant : Daniel Côté

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Ce module vous amènera à :

  • Cerner les grands enjeux reliés à l’approvisionnement – agilité du centre de distribution, automatisation, traçabilité, gestion responsable des informations;
  • Déterminer les lieux communs entre la gestion de catégories et l’approvisionnement;
  • Reconnaître l’influence de la qualité de l’information pour un approvisionnement efficient;
  • Gérer les risques dans la chaîne logistique, développer une relation privilégiée avec les fournisseurs clés, planifier et prioriser les stocks de sécurité;
  • Administrer les flux d’inventaire – permanence en magasin et réapprovisionnement automatique; critères de classification des produits en fonction de leur importance; processus de réapprovisionnement (juste-à-temps/juste-au-cas-où);
  • Connaître les étapes de conception d’un tableau de bord et cibler les bons indicateurs de performance;
  • Concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité;
  • Une visite d’un entrepôt de la SAQ est aussi prévue la troisième journée. Détails à venir.

MODULE 4
STRATÉGIES COMMERCIALES À L'ÈRE NUMÉRIQUE
UTILISEZ VOTRE ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE POUR UNE MEILLEURE ATTRACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE.

Animateur : Gabriel Tassé
Intervenant : Mélissa Duhamel

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommatrices et consommateurs. Interagissant avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de vente et de communication, ceux-ci transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’organisation dépend de sa capacité à employer efficacement ces données pour attirer, convertir et fidéliser la clientèle. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • Reconnaître le rôle de votre écosystème numérique dans la mise en œuvre de votre raison d’être;
  • Comprendre les attentes de votre clientèle à l’ère numérique;
  • Discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser votre clientèle par les différents canaux numériques à votre disposition;
  • Découvrir des outils et technologies marketing pour augmenter l’attractivité de votre entreprise en ligne;
  • Effectuer un diagnostic (déterminer les forces et faiblesses) de différents écosystèmes numériques;
  • Définir les indicateurs clés pour la performance de votre présence sur le web;
  • Mettre en œuvre des stratégies numériques en favorisant la protection de la vie privée de la clientèle ainsi que des pratiques commerciales et de gestion des données responsables.

MODULE 5
EXPÉRIENCE CLIENT
CRÉEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, CONVIVIALE ET MÉMORABLE POUR VOTRE CLIENTÈLE.

Animatrice : Isabelle Dufour
Intervenant : Jean Bédard

Grâce à ce module, vous approfondirez les étapes de mise en œuvre d’une expérience client – de l’idéation à l’exécution – par une immersion dans celle de La Cage. Pour une vision intégrée de la stratégie et de la gestion de l’expérience client, ce module vous amènera à :

  • Revisiter ses composantes;
  • Saisir la portée de la coordination des différentes activités sous-jacentes pour sa réussite;
  • Considérer l’évolution de ses critères de performance en contexte de pénurie de main-d’œuvre;
  • Apprécier l’importance de communiquer son objectif en la matière au sein de l’entreprise;
  • Comprendre l'importance de conjuguer expériences employé et client;
  • Introduire les principes de RSE pour une meilleure attractivité;
  • Approfondir l’écosystème de La Cage et les fondements de son succès.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participantes et participants.

DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE DE LA CERTIFICATION :

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)

Professeure honoraire, HEC Montréal

ANIMÉ PAR :

Jean Bédard

Président et chef de la direction, Grandio

Daniel Côté

B.A.A. (relations industrielles)

Administrateur et consultant

Isabelle Dufour

MBA, CRHA

Directrice des ventes (Est du Québec), SAQ

Melissa Duhamel

B. Com (marketing), MBA

Directrice, Groupe BMR

Frédérik Guérin

Président-directeur général, Club Tissus

Marie-Ève Hallé

MBA

Chargée de cours, HEC Montréal et UQAM

Alain Ménard

Vice-président, développement et relation commerciale, marchands affiliés Sobeys

Hubert Mposo Makwanda

M. Éd., CRHA

Président-fondateur, Concilium Capital Humain

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration), HEC Montréal

Professeur titulaire, HEC Montréal

Gabriel Tassé

M. Sc. (marketing)

Co-fondateur Click & Mortar, chargé de cours, HEC Montréal

PARRAIN DE LA COHORTE :

Alain Brunet

EMBA

Professeur associé, HEC Montréal

Hybride
Présentiel

Certification en commerce de détail

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal se sont alliées pour vous présenter le seul programme au Québec pour les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

En collaboration avec la SAQ


Ce programme de 5 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail. Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques, tactiques et responsables pour vous positionner comme un acteur prospère et durable dans le secteur du commerce de détail.
Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

Cette certification vous permettra de :

  • Développer votre leadership;
  • Mobiliser vos équipes;
  • Gérer le changement et insuffler l’innovation;
  • Prendre les décisions clés pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement;
  • Créer une expérience client unique, conviviale et mémorable;
  • Comprendre votre clientèle à l’ère du numérique et de développer des stratégies commerciales responsables.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnelles et professionnels, cadres, gestionnaires, membres de la direction ou de la relève évoluant dans le secteur du commerce de détail
  • Responsables de l’innovation, de la stratégie, de la gestion des opérations, des ressources humaines, du marketing, des ventes, de la commercialisation ou de la mise en marché d’un produit ou service

Entreprise B2B ou B2C : manufacturier, grossiste, distributeur, intermédiaire ou détaillant.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés à votre expérience, sous le parrainage d’une personne experte de la haute direction.
  • Une pédagogie alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenantes et intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.
  • Une certification reconnue de l’École des dirigeants HEC Montréal.

Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l’examen final.

Trois journées seront en présentiel uniquement : la première à HEC Montréal, la troisième dans un entrepôt de la SAQ et la dernière au restaurant La Cage.

MODULE 1
DYNAMIQUES STRATÉGIQUES, INNOVATION ET AGILITÉ
SOYEZ À L’AFFÛT DES CONCEPTS, TENDANCES ET MEILLEURES PRATIQUES.

Animateurs : JoAnne Labrecque et Laurent Simon
Intervenant : Frédérik Guérin

Dans un contexte disruptif, pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour repenser ce dernier, dans le but d’augmenter votre agilité et votre capacité à innover. Plus précisément, il vise à :

  • Revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise, de même que les fondements de l’innovation sous l’angle de la responsabilité sociale (RSE);
  • Remettre en question la proposition de valeur de votre entreprise et vous initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation responsables;
  • Intégrer la stratégie comme une cocréation constante et l’innovation comme une activité normale, continue et collaborative;
  • Prioriser les innovations dans un contexte volatile et ambigu, et en optimiser les retombées;
  • Orchestrer la mise en action des innovations – définition de l’allocation des ressources, communication, appropriation par le personnel et réalisation des projets.

MODULE 2
LEADERSHIP ET GESTION DES ÉQUIPES
AUGMENTEZ VOS CAPACITÉS DE LEADERSHIP ET MOBILISEZ VOS PARTENAIRES POUR ATTEINDRE VOS RÉSULTATS.

Animateur : Hubert Mposo Makwanda
Intervenant : Alain Ménard

Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Ce module vous aidera à :

  • Trouver votre type de leadership;
  • Concilier leadership et futur évolutif;
  • Prioriser votre rôle de leader et savoir inspirer dans un contexte fluide;
  • Incarner la culture de l’entreprise et pratiquer le leadership inclusif;
  • Connaître les sources de légitimité sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour favoriser l’appropriation des changements par votre équipe;
  • Découvrir comment les habiletés politiques peuvent être des leviers du leadership;
  • Donner un sens aux activités pour accroître la résilience des membres;
  • Augmenter la capacité d’exécution de vos stratégies clients.

MODULE 3
DÉCISIONS CLÉS D'UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
DÉCOUVREZ LES MEILLEURES PRATIQUES ET MESURES DE PERFORMANCE.

Animatrice : Marie-Ève Hallé
Intervenant : Daniel Côté

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Ce module vous amènera à :

  • Cerner les grands enjeux reliés à l’approvisionnement – agilité du centre de distribution, automatisation, traçabilité, gestion responsable des informations;
  • Déterminer les lieux communs entre la gestion de catégories et l’approvisionnement;
  • Reconnaître l’influence de la qualité de l’information pour un approvisionnement efficient;
  • Gérer les risques dans la chaîne logistique, développer une relation privilégiée avec les fournisseurs clés, planifier et prioriser les stocks de sécurité;
  • Administrer les flux d’inventaire – permanence en magasin et réapprovisionnement automatique; critères de classification des produits en fonction de leur importance; processus de réapprovisionnement (juste-à-temps/juste-au-cas-où);
  • Connaître les étapes de conception d’un tableau de bord et cibler les bons indicateurs de performance;
  • Concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité;
  • Une visite d’un entrepôt de la SAQ est aussi prévue la troisième journée. Détails à venir.

MODULE 4
STRATÉGIES COMMERCIALES À L'ÈRE NUMÉRIQUE
UTILISEZ VOTRE ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE POUR UNE MEILLEURE ATTRACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE.

Animateur : Gabriel Tassé
Intervenant : Mélissa Duhamel

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommatrices et consommateurs. Interagissant avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de vente et de communication, ceux-ci transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’organisation dépend de sa capacité à employer efficacement ces données pour attirer, convertir et fidéliser la clientèle. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • Reconnaître le rôle de votre écosystème numérique dans la mise en œuvre de votre raison d’être;
  • Comprendre les attentes de votre clientèle à l’ère numérique;
  • Discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser votre clientèle par les différents canaux numériques à votre disposition;
  • Découvrir des outils et technologies marketing pour augmenter l’attractivité de votre entreprise en ligne;
  • Effectuer un diagnostic (déterminer les forces et faiblesses) de différents écosystèmes numériques;
  • Définir les indicateurs clés pour la performance de votre présence sur le web;
  • Mettre en œuvre des stratégies numériques en favorisant la protection de la vie privée de la clientèle ainsi que des pratiques commerciales et de gestion des données responsables.

MODULE 5
EXPÉRIENCE CLIENT
CRÉEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, CONVIVIALE ET MÉMORABLE POUR VOTRE CLIENTÈLE.

Animatrice : Isabelle Dufour
Intervenant : Jean Bédard

Grâce à ce module, vous approfondirez les étapes de mise en œuvre d’une expérience client – de l’idéation à l’exécution – par une immersion dans celle de La Cage. Pour une vision intégrée de la stratégie et de la gestion de l’expérience client, ce module vous amènera à :

  • Revisiter ses composantes;
  • Saisir la portée de la coordination des différentes activités sous-jacentes pour sa réussite;
  • Considérer l’évolution de ses critères de performance en contexte de pénurie de main-d’œuvre;
  • Apprécier l’importance de communiquer son objectif en la matière au sein de l’entreprise;
  • Comprendre l'importance de conjuguer expériences employé et client;
  • Introduire les principes de RSE pour une meilleure attractivité;
  • Approfondir l’écosystème de La Cage et les fondements de son succès.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participantes et participants.

DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE DE LA CERTIFICATION :

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)

Professeure honoraire, HEC Montréal

ANIMÉ PAR :

Jean Bédard

Président et chef de la direction, Grandio

Daniel Côté

B.A.A. (relations industrielles)

Administrateur et consultant

Isabelle Dufour

MBA, CRHA

Directrice des ventes (Est du Québec), SAQ

Melissa Duhamel

B. Com (marketing), MBA

Directrice, Groupe BMR

Frédérik Guérin

Président-directeur général, Club Tissus

Marie-Ève Hallé

MBA

Chargée de cours, HEC Montréal et UQAM

Alain Ménard

Vice-président, développement et relation commerciale, marchands affiliés Sobeys

Hubert Mposo Makwanda

M. Éd., CRHA

Président-fondateur, Concilium Capital Humain

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration), HEC Montréal

Professeur titulaire, HEC Montréal

Gabriel Tassé

M. Sc. (marketing)

Co-fondateur Click & Mortar, chargé de cours, HEC Montréal

PARRAIN DE LA COHORTE :

Alain Brunet

EMBA

Professeur associé, HEC Montréal

Témoignage(s)

Cette formation développe nos idées, nous contraint à évoluer et à innover. J’ai vécu une extraordinaire expérience offrant de réelles retombées.

- Guillaume Durocher, gestionnaire de catégorie, Sobeys Canada
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