Le contenu

Certification en commerce de détail

Saisissez les occasions,
au-delà des turbulences.

 

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal se sont alliées pour vous présenter le seul programme au Québec pour les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

En collaboration avec la :

logo SAQ

Ce programme de 6 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail. Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques et tactiques.

OBJECTIFS

Cette certification vous permettra de :

  • Développer votre leadership;
  • Mobiliser vos équipes;
  • Gérer le changement et insuffler l’innovation;
  • Prendre les décisions clés pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement;
  • Créer une expérience client unique, conviviale et mémorable;
  • Comprendre votre clientèle à l’ère du numérique et développer des stratégies commerciales optimales.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes un cadre, un directeur, un gestionnaire ou la relève d’une entreprise de commerce de détail ? Cette formation est pour vous!

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés à votre expérience, sous le parrainage d’un haut dirigeant expert.
  • Une pédagogie active alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.
  • Une certification reconnue de l’École des dirigeants HEC Montréal.

TÉMOIGNAGE

Cette formation développe nos idées, nous contraint à évoluer et à innover. J’ai vécu une extraordinaire expérience offrant de réelles retombées.

Guillaume Durocher, gestionnaire de catégorie, Sobeys Canada

 

Module 1
Dynamiques stratégiques, innovation et agilité - Soyez à l’affût des concepts, tendances et meilleures pratiques.

Animateurs : JoAnne Labrecque et Laurent Simon
Intervenant : Gino Plevano

Dans un contexte disruptif, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances pour questionner votre modèle d’affaires dans le but d’augmenter l’agilité de votre entreprise et sa capacité à innover. Plus spécifiquement, ce module vise à :

  • Revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise.
  • Questionner la proposition de valeur de l’entreprise et s’initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation.
  • Déterminer les personnes-ressources et les parties prenantes à inviter dans la cocréation de la stratégie.
  • Prioriser les innovations dans un contexte disruptif et en optimiser les retombées.
  • Orchestrer la mise en action des innovations : définition de l’allocation des ressources, communication des innovations, appropriation par les employés des projets innovants et mise en action de ces derniers.

Module 2
Leadership et gestion du changement - Mobilisez vos collaborateurs pour atteindre vos résultats

Animateur : Hubert Mposo Makwanda
Intervenant : Fréderik Guérin

Dans un contexte d’incertitude et de changements permettre à ses employés de s’approprier un changement organisationnel est essentiel à tout gestionnaire confronté à un tel contexte. La clé de la gestion du changement est son acceptabilité auprès des diverses parties prenantes. Les objectifs de ce module sont de :

  • Démystifier et pratiquer le leadership inclusif.
  • Connaître les sources de légitimité sur lesquelles les dirigeants peuvent s’appuyer pour communiquer avec leurs équipes.
  • Cerner les points névralgiques de la relation entre un leader et les membres de son équipe.
  • Savoir intervenir en tenant compte des besoins des employés afin de favoriser leur appropriation du changement.
  • Connaître les principaux écueils qui risquent de mettre en péril la relation entre le gestionnaire et ses employés dans un contexte de changement.

Module 3
Stratégies de gestion et de mobilisation des équipes - Observez les meilleures pratiques stratégiques.

Animatrice : Corinne Prost
Intervenant : Alain Ménard

Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • Approfondir votre connaissance de soi et celle des membres de votre équipe pour mieux vous adapter et interagir avec eux.
  • Développer la résilience de vos équipes de travail.
  • Revisiter vos stratégies de gestion des équipes et les meilleures pratiques pour augmenter la capacité d’exécution de vos stratégies clients.
  • Améliorer vos compétences de gestion dans un contexte de gestion dynamique et virtuelle.
  • Valoriser le sens du travail au-delà des indicateurs d’efficacité.

Module 4
Décisions clés d'une chaîne d'approvisionnement - Découvrez les meilleures pratiques et mesures de performance.

Animatrice : Marie-Ève Hallé
Intervenant : Daniel Côté

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • Cerner les grands enjeux reliés à l’approvisionnement : agilité du centre de distribution, automatisation.
  • Reconnaître l’importance de la qualité de l’information pour un approvisionnement efficient.
  • Manier l’approvisionnement du fournisseur au consommateur en situation dynamique.
  • Gérer les risques dans la chaîne logistique, développer une relation privilégiée avec les fournisseurs, planifier et prioriser les stocks de sécurité.
  • Gérer les flux d’inventaire :
    • Permanence en magasin et réapprovisionnement automatique;
    • Critères de classification des produits en fonction de leur importance;
    • Processus de réapprovisionnement – juste-à-temps/juste-au-cas-où.
  • Connaître les étapes de conception d’un tableau de bord et cibler les bons indicateurs de performance.
  • Concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité.

Module 5
Stratégies commerciales à l’ère numérique - Utilisez votre écosystème numérique pour une meilleure attractivité de votre entreprise.

Animateur : Gabriel Tassé
Intervenante : Melissa Duhamel

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommateurs. Les clients interagissent avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de ventes et de communication et transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’entreprise dépend de sa capacité à utiliser stratégiquement ces données pour attirer, convertir et de fidéliser ses clients. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • Reconnaître le rôle de votre écosystème numérique dans la mise en œuvre de votre raison d’être.
  • Comprendre les attentes des consommateurs à l’ère numérique.
  • Discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients via les différents canaux digitaux à votre disposition.
  • Découvrir des outils et technologies marketing vous permettant d’augmenter l’attractivité de votre entreprise en ligne.
  • Effectuer un diagnostic (déterminer les forces et faiblesses) de différents écosystèmes numériques.
  • Définir les indicateurs clés à la performance de votre présence sur le web.

Module 6
EXpérience client - Créez une expérience unique, conviviale et mémorable pour vos clients.

Animatrice : Isabelle Dufour
Intervenant : Jean Bédard

Ce module se déroule entièrement dans un environnement expérientiel, dans le but d’approfondir les étapes de la mise en œuvre d’une expérience client – de l’idéation à l’exécution – par une immersion dans celle de La Cage. Il vise également à établir des liens entre les notions discutées lors des modules précédents et l’expérience client, pour une vision intégrée de la stratégie et de la gestion de cette dernière. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • Revisiter les composantes de l’expérience client.
  • Saisir l’importance de la coordination des différentes activités sous-jacentes (préalables) à une expérience client réussie.
  • Considérer l’évolution des critères de performance de l’expérience client en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
  • Apprécier l’importance de communiquer l’objectif de l’expérience client au sein de l’entreprise.
  • Approfondir l’écosystème de l’expérience client de La Cage.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants.

 

Directrice pédagogique de la certification :

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure honoraire, Département de marketing, HEC Montréal

Animé par :

Jean Bédard

Président et chef de la direction, Grandio

Daniel Côté

B.A.A. (relations industrielles)
Administrateur et consultant

Isabelle Dufour

MBA, CRHA
Directrice des ventes (Est du Québec), SAQ

Melissa Duhamel

B. Com. (marketing), MBA
Directrice – commerce électronique et expérience omnicanale, Groupe BMR

Frédérik Guérin

Président-directeur général, Club Tissus

Marie-Ève Hallé

MBA
Directrice adjointe à la logistique, Centre intégré de santé et de services sociaux et chargée de cours, HEC Montréal et UQAM

Alain Ménard

EMBA
Vice-président principal, exploitation de détail, Sobeys

Hubert Mposo Makwanda

M. Éd.. CRHA
Président-fondateur, Concilium Capital Humain

Gino Plevano

M. Sc. (marketing)
Vice-président principal, technologies de l'information et stratégie numérique, Groupe CH

Corinne Prost

B. Sc. (économiques), M. Sc. (ressources humaines)
Chargée de cours, HEC Montréal, et fondatrice, CAP formation-développement

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration)
Professeur titulaire et directeur, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Gabriel Tassé

M. Sc. (marketing)
Chargé de cours, HEC Montréal et co-fondateur, Click & Mortar

Parrain de la cohorte :

Alain Brunet

EMBA
Professeur associé, HEC Montréal

TARIF

3 495 $ + taxes


DURÉE

6 jours - 9 h à 17 h


DATE(S)

HIVER 2023

17, 31 janvier, 14 février, 7, 21 mars, 4 avril 2023


Le premier jour se déroulera à HEC Montréal et le dernier, au restaurant La Cage.

Cocktail de réseautage le dernier jour, en soirée.


OFFERT À HEC MONTRÉAL ET EN LIGNE


LANGUE

Formation en français


DES QUESTIONS

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria

Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone


TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Certifications > Certification en commerce de détail