Ce programme de 5 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail. Dans un contexte d’incertitude et de changement, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :
d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques, tactiques et responsables pour vous positionner comme un acteur prospère et durable dans le secteur du commerce de détail.
OBJECTIFS
Cette certification vous permettra de :
Développer votre leadership;
Mobiliser vos équipes;
Gérer le changement et insuffler l’innovation;
Prendre les décisions clés pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement;
Créer une expérience client unique, conviviale et mémorable;
Comprendre votre clientèle à l’ère du numérique et de développer des stratégies commerciales responsables.
EST-CE POUR VOUS?
Professionnelles et professionnels, cadres, gestionnaires, membres de la direction ou de la relève évoluant dans le secteur du commerce de détail
Responsables de l’innovation, de la stratégie, de la gestion des opérations, des ressources humaines, du marketing, des ventes, de la commercialisation ou de la mise en marché d’un produit ou service
Entreprise B2B ou B2C : manufacturier, grossiste, distributeur, intermédiaire ou détaillant.
AVANTAGES DISTINCTIFS
Des contenus adaptés à votre expérience, sous le parrainage d’une personne experte de la haute direction.
Une pédagogie alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
Des intervenantes et intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.
Une certification reconnue de l’École des dirigeants HEC Montréal.
TÉMOIGNAGE
Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l’examen final.
Module 1 Dynamiques stratégiques, innovation et agilité Soyez à l’affût des concepts, tendances et meilleures pratiques.
Animateurs : JoAnne Labrecque et Laurent Simon Intervenant : Frédérik Guérin
Dans un contexte disruptif, pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour repenser ce dernier, dans le but d’augmenter votre agilité et votre capacité à innover. Plus précisément, il vise à :
Revisiter les grands enjeux qui façonnent les dynamiques stratégiques et la raison d’être de l’entreprise, de même que les fondements de l’innovation sous l’angle de la responsabilité sociale (RSE);
Remettre en question la proposition de valeur de votre entreprise et vous initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation responsables;
Intégrer la stratégie comme une cocréation constante et l’innovation comme une activité normale, continue et collaborative;
Prioriser les innovations dans un contexte volatile et ambigu, et en optimiser les retombées;
Orchestrer la mise en action des innovations – définition de l’allocation des ressources, communication, appropriation par le personnel et réalisation des projets.
Module 2 Leadership et gestion des équipes Augmentez vos capacités de leadership et mobilisez vos partenaires pour atteindre vos résultats.
Gérer un commerce, c’est aussi amener des équipes à collaborer et à se dépasser pour incarner la raison d’être de l’entreprise et atteindre les objectifs. Ce module vous aidera à :
Trouver votre type de leadership;
Concilier leadership et futur évolutif;
Prioriser votre rôle de leader et savoir inspirer dans un contexte fluide;
Incarner la culture de l’entreprise et pratiquer le leadership inclusif;
Connaître les sources de légitimité sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour favoriser l’appropriation des changements par votre équipe;
Découvrir comment les habiletés politiques peuvent être des leviers du leadership;
Donner un sens aux activités pour accroître la résilience des membres;
Augmenter la capacité d’exécution de vos stratégies clients.
Module 3 Décisions clés d'une chaîne d'approvisionnement Découvrez les meilleures pratiques et mesures de performance.
Animatrice : Marie-Ève Hallé Intervenant : Daniel Côté
La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Ce module vous amènera à :
Cerner les grands enjeux reliés à l’approvisionnement – agilité du centre de distribution, automatisation, traçabilité, gestion responsable des informations;
Déterminer les lieux communs entre la gestion de catégories et l’approvisionnement;
Reconnaître l’influence de la qualité de l’information pour un approvisionnement efficient;
Gérer les risques dans la chaîne logistique, développer une relation privilégiée avec les fournisseurs clés, planifier et prioriser les stocks de sécurité;
Administrer les flux d’inventaire – permanence en magasin et réapprovisionnement automatique; critères de classification des produits en fonction de leur importance; processus de réapprovisionnement (juste-à-temps/juste-au-cas-où);
Connaître les étapes de conception d’un tableau de bord et cibler les bons indicateurs de performance;
Concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité;
Une visite d’un entrepôt de la SAQ est aussi prévue la troisième journée. Détails à venir.
Module 4 Stratégies commerciales à l'ère numérique Utilisez votre écosystème numérique pour une meilleure attractivité de votre entreprise.
Animatrice : Gabriel Tassé Intervenant : Mélissa Duhamel
La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommatrices et consommateurs. Interagissant avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de vente et de communication, ceux-ci transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’organisation dépend de sa capacité à employer efficacement ces données pour attirer, convertir et fidéliser la clientèle. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :
Reconnaître le rôle de votre écosystème numérique dans la mise en œuvre de votre raison d’être;
Comprendre les attentes de votre clientèle à l’ère numérique;
Discerner les meilleures stratégies et tactiques pour attirer, convertir et fidéliser votre clientèle par les différents canaux numériques à votre disposition;
Découvrir des outils et technologies marketing pour augmenter l’attractivité de votre entreprise en ligne;
Effectuer un diagnostic (déterminer les forces et faiblesses) de différents écosystèmes numériques;
Définir les indicateurs clés pour la performance de votre présence sur le web;
Mettre en œuvre des stratégies numériques en favorisant la protection de la vie privée de la clientèle ainsi que des pratiques commerciales et de gestion des données responsables.
Module 5 Expérience client Créez une expérience unique, conviviale et mémorable pour votre clientèle.
Animatrice : Isabelle Dufour Intervenant : Jean Bédard
Grâce à ce module, vous approfondirez les étapes de mise en œuvre d’une expérience client – de l’idéation à l’exécution – par une immersion dans celle de La Cage. Pour une vision intégrée de la stratégie et de la gestion de l’expérience client, ce module vous amènera à :
Revisiter ses composantes;
Saisir la portée de la coordination des différentes activités sous-jacentes pour sa réussite;
Considérer l’évolution de ses critères de performance en contexte de pénurie de main-d’œuvre;
Apprécier l’importance de communiquer son objectif en la matière au sein de l’entreprise;
Comprendre l'importance de conjuguer expériences employé et client;
Introduire les principes de RSE pour une meilleure attractivité;
Approfondir l’écosystème de La Cage et les fondements de son succès.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
Partage de réflexions et d’expériences entre participantes et participants.
D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration) Professeur titulaire et directeur, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal