Le contenu

Certification en développement organisationnel

Placez l’humain
au cœur de vos décisions.

Module 1
Introduction - Quelle offre de service pour la fonction D.O.?

Céline Bareil

  • Concevoir une offre de services D.O. (à l’interne/externe)
  • Positionner stratégiquement la fonction D.O. (mission, valeurs, vision, structure)
  • Mesures, indicateurs de performance et tableaux de bord de la fonction D.O.
  • Développer des partenariats avec les professionnels RH, les gestionnaires et les fournisseurs de services

Module 2
Comment susciter et accompagner la réflexion stratégique dans l’organisation?

Richard Blain

  • L’utilité d’une planification stratégique structurée.
  • La définition des concepts de stratégie, enjeux, mission, vision et orientations stratégiques.
  • Le processus de planification stratégique.
  • Les outils d’analyse de l’environnement interne et externe et de détermination des enjeux stratégiques.
  • Les composantes d’un plan d’action inhérentes aux orientations stratégiques et des impacts sur les budgets et l’allocation des ressources.
  • Les défis d’appropriation et de mise en œuvre.

Module 3
Comment stimuler le bien-être au travail?

Estelle M. Morin

  • Santé et bien-être au travail
  • Organisation du travail et sens du travail
  • Conciliation travail et vie privée – interface des frontières
  • Plaisir et humour au travail

Module 4
Comment améliorer la performance des équipes de travail?

Corinne Prost

  • Les facteurs de succès et d’échec du travail en équipe
  • La dynamique des équipes
  • Soutenir un gestionnaire qui veut améliorer la performance de son équipe
  • Outils de team-building et de consolidation d’équipe

Module 5
Comment trouver ensemble des solutions à des problèmes complexes?

Julie Bourbonnais

  • Les fondements et paradigmes du leadership collaboratif
  • Les facteurs de succès essentiels pour une démarche réussie
  • Un aperçu de stratégies d’intervention et d’outils dialogiques qui en découlent : l’enquête appréciative, le world café, le forum ouvert, l’enquête du futur
  • Des exemples concrets de leur application en contexte organisationnel
  • Votre rôle dans l’initiation, la facilitation et le soutien pour initier ce type de démarche dans votre organisation

Module 6
Comment optimiser son influence auprès des décideurs?

Isabelle Lord

  • Le conseiller en D.O. et le pouvoir
  • Bâtir sa crédibilité professionnelle et personnelle auprès des clients et des dirigeants
  • Les tactiques d’influence vers le haut
  • Bâtir et défendre un business case gagnant
  • Compétition de business case en D.O.

Module 7
Comment passer à un état de mobilisation élevé du personnel?

Michel Tremblay

  • Le concept de mobilisation
  • Créer un climat de travail mobilisateur
  • Piloter une démarche d’amélioration de la mobilisation
  • Faciliter le passage du diagnostic à l’action
  • Les leviers de mobilisation : contribution potentielle et limites

Module 8
Comment identifier et développer les individus à haut potentiel?

Alain Gosselin

  • Émergence et analyse critique du concept de talent
  • Les modalités d’évaluation du potentiel
  • Les options dans le développement : codéveloppement, coaching, mentorat, rotation de postes, etc.
  • Les approches d’accélération du développement des talents
  • Importance, rôles et responsabilisation des leaders dans le développement des talents
  • Les dérailleurs de succès chez les individus à haut potentiel

Module 9
Comment susciter un engagement durable parmi les employés?

Christian Vandenberghe

  • Les formes d’engagement au travail
  • Les cibles d’engagement (l’organisation, le travail, le superviseur)
  • Les leviers pour susciter et maintenir l’engagement
  • Les différences de générations
  • Fidéliser les employés des différentes générations : des outils pour les gestionnaires

Module 10
Comment accompagner les employés et gestionnaires lors d'un changement?

Céline Bareil

  • Les impacts de la transformation sur les individus
  • Prévenir et contrer la résistance au changement
  • Rendre actifs les destinataires du changement
  • Les conditions d’adhésion au changement
  • Les leviers à la disposition des conseillers D.O.

Module 11
Comment capturer et diffuser les savoirs tacites?

Réal Jacob

  • L’apprentissage organisationnel
  • Le transfert des connaissances, des savoirs et des apprentissages
  • Le transfert intergénérationnel
  • Créer une culture de connaissances
  • Les communautés de pratiques

Module 12
Comment bâtir une culture de collaboration?

Alain Gosselin

  • Sensibilisation aux besoins, principes, barrières et enjeux de la collaboration
  • Diagnostic de la situation actuelle et souhaitée sur le plan de la collaboration
  • Coffre à outils des leviers DO pour accroître la collaboration
  • Les comportements du leader qui mobilise la collaboration

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Lectures et exposés de la part des experts.
  • Mise en commun des expériences des participants.
  • Partage des pratiques en entreprise.
  • Discussions et études de cas.

TARIF

4 595 $ + taxes


DATE(S)

6 jours de 9 h à 17 h


Hiver 2022
11, 25 mars, 1, 8, 22 avril, 6 mai 2022
+ une évaluation des projets individuels les 6 ou 7 juin 2022


OFFERT À HEC MONTRÉAL OU EN LIGNE


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Claudie Laberge

Claudie Laberge
Coordonnatrice de programmes

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