En plus de ses fonctions à HEC Montréal, monsieur Barin Cruz codirige l’initiative Measuring Beyond avec l’Université d’Oxford pour la recherche et le transfert en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Titulaire d’un professorat de recherche sur les modèles organisationnels et l’incidence sociale, il chapeaute également le réseau SEED, qui vise à renforcer les capacités de promotion locale de la microfinance et de l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
Directeur du module Sustainability Mindset de l’EMBA McGill-HEC Montréal, il est de plus président du conseil d’administration de la Maison de l’innovation sociale et membre de celui du Groupe 3737. Il a collaboré à de nombreux projets avec la Banque interaméricaine de développement, le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, Développement international Desjardins, Espace pour la vie, le gouvernement du Québec, TV5 Québec Canada, entre autres.
Ses recherches ont été notamment publiées dans Academy of Management Review, Business & Society, Journal of Business Ethics, Journal of Cleaner Production, Journal of Management Studies, Management Decision, Organization, World Development.