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6 lectures pour améliorer votre expertise en gestion

20 mars 2019

Découvrez cette sélection d’ouvrages incontournables rédigés par nos experts, qui abordent les grands enjeux et défis du monde des affaires.

 

L’analytique ressources humaines : mesurer, évaluer et décider pour optimiser la gestion du capital humain
Par Michel Cossette

La gestion des ressources humaines (GRH) a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Souvent décrite comme un vecteur crucial du succès des organisations, la GRH et surtout sa performance, demeurent paradoxalement peu et mal mesurées dans les organisations. Ce livre vise à fournir des réflexions et des outils autour de la performance des programmes RH afin d’aider les professionnels à structurer et à renforcer leur pensée analytique et leurs efforts stratégiques. Vous trouverez ainsi des grilles d’analyse et des propositions d’indicateurs afin de quantifier la performance RH sur deux plans indissociables, soit celui de l’efficience et celui de l’efficacité.

Ce livre vous est offert dans le cadre de la formation : Analytique RH : mesurer, analyser et décider pour devenir un véritable partenaire stratégique.

Business model : nouvelle génération - un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers
Par Alexander Osterwalder & Yves Pigneur

Découvrez des outils pour analyser, élaborer et implémenter des modèles économiques performants. Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité voient le jour tandis que ceux d’hier s’effondrent. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.

Ce livre vous est offert dans le cadre de la formation : Atelier sur le design de modèles d’affaires innovants.

Paroles de PDG - Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier
Par collectif d’auteurs, sous la direction de Louis Hébert

Paroles de PDG est une plongée dans l’esprit d’hommes et de femmes dont les décisions engagent l’avenir de milliers de travailleurs. Comment sont-ils devenus des PDG d’importantes entreprises du Québec? Sous le couvert de l’anonymat, ils se dévoilent. L’ouvrage se penche sur la manière dont ils assument leurs responsabilités et relèvent les défis du monde changeant dans lequel grandissent leurs entreprises. Appuyé solidement sur leurs témoignages, ce livre est une porte ouverte sur un métier méconnu et passionnant.

Ce livre vous est offert dans le cadre de la formation : Ascension - Programme pour dirigeants et relève dirigeante.

 

À vos marques, prêts, gérez! La GHR pour gestionnaires
Par Anne Bourhis et Denis Chênevert

Cet ouvrage propose une approche unique sur le marché en vous plaçant dans la peau d’un gestionnaire de premier niveau et non dans celle d’un professionnel expert de la gestion des ressources humaines. Il se démarque donc par la place accordée à la relation de supervision d’une équipe, plutôt qu’aux techniques de gestion des ressources humaines. Il positionne la GRH dans son contexte juridique et syndical en plus de démontrer comment les gestionnaires doivent assumer la gestion quotidienne de leurs employés afin d’optimiser leur potentiel.

Ce livre vous est offert dans le cadre de la formation : L’essentiel en gestion de personnel.

Parler en public pour vendre une idée : guide d’autoapprentissage
Par Louise Lachapelle

L’habileté à parler en public est de plus en plus nécessaire pour évoluer dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Tous n’ont cependant pas la même aisance devant un groupe. Si vous voulez vous affirmer, vendre vos idées ou tout simplement vous démarquer, ce guide d’autoapprentissage est pour vous. Vous y apprendrez les bases d’un bon discours, la manière d’influencer par la voix et le geste et la meilleure façon de vendre une idée.

Ce livre vous est offert dans le cadre de la formation : Parler en public pour vendre une idée.

Amélioration des processus : kaizen, lean et six-sigma - pour les processus transactionnels, administratifs et de gestion
Par Jean-Marc Legentil

Si la nécessité d’une revue des processus organisationnels est largement acquise, si ses grands principes sont connus et très bien documentés, la mise en œuvre très concrète de la gestion des processus demeure ardue et, trop souvent, elle reste un mystère, un secret trop bien gardé. Ce coffret lève le voile sur cette mise en œuvre en présentant les étapes logiques, pratiques et humainement rassurantes requises pour conduire une revue des processus organisationnels.

Le contenu de ce livre est abordé lors de la formation : Le dilemme de l’amélioration continue : quelle approche choisir?


 

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