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5 conseils pour favoriser l'innovation dans votre organisation

19 septembre 2019

 

L'innovation est au cœur de la compétitivité et de la performance d'une organisation. Voici cinq conseils pour instaurer une culture d'innovation dans votre entreprise.

1. Élaborez une stratégie d’innovation

Pensez en termes d’amélioration continue dans toutes les sphères de vos activités : production, prestation de services, stratégie marketing et même modèle d’affaires. Impliquez vos employés et vos collègues de différents départements dans l’innovation, le changement et la créativité en leur proposant des lectures, des formations et des participations à des conférences. Ne réprimandez pas les rêveurs… tentez plutôt de stimuler leur créativité en leur confiant des tâches qui sortent des sentiers battus.

2. Adoptez un mode de gestion horizontale et communicatif

Encouragez la participation de tous plutôt que de confier l’innovation et le développement à une équipe ciblée de gestionnaires. L’innovation ne doit pas être vue comme l’affaire de la haute direction. Plus il y a de personnes appelées à réfléchir, plus les résultats arrivent rapidement et favorisent la croissance de l’entreprise. Créez un lieu de rencontres et d’échanges, comme un forum intranet où les employés présentent leurs idées et en discutent. Montrez de l’ouverture envers les rencontres individuelles, qui plaisent aux personnes plus timides.

3. Prêchez par l’exemple

Vous devez être en première ligne et démontrer votre passion de l’innovation et du changement. En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, vous devez défricher et aménager le terrain d’accueil pour de nouvelles idées. Faites appel à la créativité de vos employés, ils sont dans l’action quotidienne et connaissent bien les rouages de votre organisation. Assurez-vous que votre organisation est à jour sur le plan technologique et offrez les plus récents outils informatiques à vos équipes. Des employés ou des collègues qui adhérent à des objectifs clairs au sein d’une structure efficace sauront comment améliorer les processus pour parvenir à des résultats positifs à long terme.

4. Créez un environnement innovant

Vos collègues et employés doivent sentir que vous avez confiance en eux pour réfléchir et innover. Évitez la microgestion, stimulez l’autonomie et renforcez les capacités de vos employés dans les réflexions sur le changement. Assurez-vous également d’offrir une façon de recueillir les commentaires de vos clients et de vos fournisseurs et soyez ouvert à leurs idées pour résoudre les problèmes ou améliorer les processus. Innovez au quotidien en adoptant des pratiques de gestion nouvelles qui consacreront l’aura d’innovation que revêt votre organisation.

5. Récompensez les bons et les moins bons coups

Continuez de tester les nouvelles idées même si elles ne donnent pas les résultats escomptés. Reconnaissez les efforts de vos employés qui suggèrent de nouvelles pratiques pour qu’ils continuent à le faire. Armez-vous de patience et apprenez à accepter les échecs et les revers… C’est le prix à payer pour l’innovation et le changement! L’innovation est bien plus qu’une valeur ajoutée, c’est une façon de voir, de créer et de performer. Elle doit être au cœur des stratégies d’affaires de l’organisation et devenir une pratique courante et quotidienne… bref, c’est l’affaire de tous!

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