Le contenu

NextAI - Changer le monde avec l'innovation technologique

2 novembre 2018

Mieux travailler, avec moins d’efforts et plus rapidement : voilà les buts des recherches en intelligence artificielle. HEC Montréal accueillera bientôt la première cohorte montréalaise de NextAI, un accélérateur d’entrepreneurs et de fondateurs qui développe des produits et services innovants dans ce domaine de pointe.

Unique à Montréal

NEXT Canada est un OBNL basé à Toronto, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation, de favoriser la création d’entreprises et de former les prochains entrepreneurs. Cet organisme compte trois volets : Next 36, Next Founders et le programme d'accélération NextAI, lancé à Toronto il y a deux ans.

Ce programme est un des rares qui s’adresse aux « early stages » et qui œuvre en amont dans le développement d’entreprises qui en sont à l’étape de l’idéation. Cette année sera la toute première à Montréal. Les candidats postulent par le biais d’une plateforme unifiée qui leur donne un accès au réseau pancanadien.

Ouvert aux horizons divers

On peut postuler avec un profil d’affaires ou avec un profil d’intelligence artificielle. Ce programme à temps plein est idéal pour des gens qui sortent d’un MBA ou qui ont une maîtrise ou un doctorat dans un domaine technique, sans nécessairement être celui de l’intelligence artificielle.

« Les entrepreneurs seront “incubés” de fin février jusqu'à la fin septembre 2019. Nous sommes actuellement dans une phase de recrutement et nous choisirons 25 projets cet hiver. L’objectif est de créer et d’accompagner 125 entreprises sur les 5 prochaines années. Notre programme est extrêmement généreux. On offre d’entrée de jeu 50 000 $ à chaque entreprise, avec des conditions très intéressantes. », souligne Simon Dandavino, directeur des opérations de NextAI à Montréal.

De startup à succès

Allset.ca est une jeune entreprise d’à peine un an, qui a profité de l’expérience de NextAI pour lancer son service novateur de recherche d’assurance en ligne. Fellipe Monteiro et Xavier Freeman l’ont cofondée en 2017. En répondant simplement à quelques questions sur leur site web, leur algorithme cherche parmi des dizaines d’offres en assurances celles qui répondent le mieux aux besoins des clients. « NextAI nous a offert une aide considérable qui nous a permis de mettre notre produit sur le marché et de démarcher nos premiers clients », explique Xavier Freeman. L’équipe a particulièrement apprécié l’accès privilégié à des scientifiques reconnus mondialement, qui prenaient du temps avec eux pour leur partager leur expertise.

Un milieu stimulant

« Nous sommes en train de mettre en place un réseau de mentors exceptionnels, très bien connecté à l’écosystème montréalais, entre autres grâce au fait que nous sommes à HEC Montréal et que nous avons des liens intéressants avec le Creative Destruction Lab », rappelle le responsable du programme.

NextAI accueille un groupe de professeurs de renom de HEC Montréal, de McGill, de Toronto, de York University, de Harvard, tels que Yoshua Bengio, Joëlle Pineau, Christopher Pal, François Bellavance, Jackie Cheung, Laurent Charlin, et plusieurs autres. Les entrepreneurs profitent de l’ensemble de leurs connaissances gratuitement.

Les bureaux sont localisés dans le Mile-Ex, au cœur du secteur de l’intelligence artificielle montréalaise. Avec des voisins tels que l’Institut de valorisation des données (IVADO), Thales et son centre de recherche CortAIx, Element AI ou Borealis AI, les participants profitent d’un écosystème extrêmement stimulant où de belles rencontres se produisent. L’organisme prévoit aussi créer une communauté dans son espace de travail, avec des événements partagés et des ateliers ouverts. Si vous croyez à l’innovation sociale et que les nouvelles entreprises peuvent créer de la valeur à la fois pour les employés et la communauté, n’hésitez pas à vous lancer!

Pour en savoir plus sur NextAI

 


 Découvrez tous nos articles


École des dirigeants > Articles > NextAI - Changer le monde avec l'innovation technologique