Le contenu

Perspectives : une 1re édition couronnée de succès


11 mai 2023

Perspectives : une 1re édition couronnée de succès

 

La 1re édition de Perspectives, une conférence organisée en collaboration avec l’École des dirigeants HEC Montréal et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), a été un franc succès. Le 20 avril 2023, elle a réuni plus de 200 gestionnaires juristes qui ont discuté des grandes tendances de l’heure en gestion.

Visionnez quelques moments forts de l’événement :

 

L’avenir du travail

La journée a été marquée par la présence de 6 professionnelles et professionnels chevronnés de la gestion juridique – Catherine Bleau, Ariane Gagnon, Sophie Gagnon, Ryan Hillier, Éric Lavoie et Stéphanie Raymond-Bougie –, qui ont traité de l’avenir du travail dans leur industrie. Les personnes participantes ont échangé sur leur expérience au sein de leur profession et sur les défis auxquels elles sont confrontées.

Des spécialistes de HEC Montréal y ont également transmis leurs connaissances et points de vue :

- Luc Lespérance, maître d’enseignement, a débattu du futur du travail et des nouvelles façons de faire en entreprise.

- Alain Gosselin, professeur émérite, a abordé les angles morts potentiels des gestionnaires juristes pour une stratégie de ressources humaines cohérente et durable.

- Alexandre Rousseau, chargé de cours, avocat et consultant d’affaires, a quant à lui communiqué ses réflexions sur les leviers pour faciliter la transition de juriste d’expérience à gestionnaire efficace. Le climat de sécurité psychologique, l’implication et l’autonomie des équipes, la reconnaissance et le sens du travail ont fait partie de ses discussions avec Pascale Pageau, présidente de Delegatus.

- Laurent Simon, professeur titulaire et directeur du Département d’entrepreneuriat et d’innovation, a échangé avec Éric Beauchesne, directeur, éthique et conformité chez Therrien Couture Joli-Cœur, sur la créativité et l’innovation ainsi que sur les meilleures façons d’intégrer quelques approches au sein de l’industrie juridique.

 

La vision de la relève

La conférence s’est conclue avec la participation de 3 juristes gestionnaires de la relève, Karine Fournier, Gabrielle Lagarde Le Chasseur et Tara Mandjee, qui ont fait part de leur vision pour l’avenir de leur industrie. Elles ont notamment abordé l’importance de l’innovation et de l’évolution de la pratique juridique pour répondre aux besoins de la clientèle et aux changements du marché.

La 1re édition de Perspectives a été riche en échanges et en apprentissages pour toutes les personnes présentes. L’équipe du CAIJ et celle de l’École des dirigeants HEC Montréal se réjouissent déjà de l’organisation de la prochaine édition de cet événement phare de l’industrie juridique. On se dit donc à l’année prochaine!

 

Regardez la galerie photo.

Découvrez nos prochains événements

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Actualités > 2023 > Perspectives : une 1re édition couronnée de succès