Grâce à une subvention de 6 M$ du gouvernement du Québec, l’École des dirigeants HEC Montréal poursuivra ses 2 programmes Next AI et CDL-Montréal, qui jouent un rôle essentiel dans l’éclosion et le succès des entreprises technologiques spécialisées en intelligence artificielle (IA). Cet octroi représente non seulement un investissement considérable en l’avenir de l’innovation en IA, mais consolide également la position de Montréal en tant que leader mondial dans ce domaine révolutionnaire.
Le ministre Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l’annonce lors de l’événement ALL IN 2023, estime que l’ensemble du Québec bénéficiera des retombées économiques engendrées par les projets soutenus :
Cette initiative du gouvernement du Québec est grandement saluée par Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal :
La présidente du conseil d’administration de HEC Montréal et des programmes CDL-Montréal et Next AI, Hélène Desmarais, souligne pour sa part que, grâce à ceux-ci, Montréal a vu naître un écosystème entrepreneurial florissant en IA :
CDL-Montréal est un programme d’accompagnement et de valorisation de start-ups technologiques à haut potentiel. Il est spécialisé en sciences des données avec 3 cohortes par année : l’IA, l’IA appliquée aux chaînes d’approvisionnement et l’IA appliquée aux chaînes de blocs.
Next AI sélectionne des personnes et des équipes talentueuses dotées d’idées ambitieuses et bénéficie de la position de chef de file du Canada en IA pour offrir du mentorat, de la formation et un réseau afin de transformer les industries.