Le contenu

CDL-Montréal : la cohorte 2023-2024 est lancée!


25 octobre 2023

CDL-Montréal : la cohorte 2023-2024 est lancée


Le 12 octobre marquait le début de la 7e année du Creative Destruction Lab (CDL)-Montréal, notre programme d’accompagnement et de valorisation de start-ups technologiques à haut potentiel de croissance qui sont en phase de démarrage.

Le programme CDL est sélectif et compétitif : plus de 300 start-ups ont posé leur candidature en 2023 et seulement 57 ont été retenues. Au cours de cette expérience de 9 mois, les entrepreneures et entrepreneurs choisis ont accès à :

  • Du mentorat de classe mondiale, notamment par les scientifiques du CDL, des spécialistes de renommée internationale provenant d’établissements universitaires de 1er plan
  • Des sessions intensives d’une journée toutes les 8 semaines dans le but d’évaluer les progrès
  • Des occasions de collecter des fonds auprès du réseau du CDL, y compris des investisseuses et investisseurs providentiels ainsi que des partenaires de sociétés majeures de capital-risque
  • Un soutien au développement des affaires de la part des meilleurs étudiants et étudiantes du MBA de HEC Montréal

Une 1re à l’édifice Hélène-Desmarais

Les sessions intensives d’une journée se tenaient pour une 1re fois à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal. Lors de celles-ci, les mentores et mentors ont prodigué des conseils aux fondatrices et fondateurs des entreprises en les aidant à définir des objectifs à court terme.

Les personnes invitées ont pu apprécier les infrastructures conviviales et de pointe du nouveau bâtiment au cœur du Quartier des affaires de Montréal, en plus d’avoir la possibilité de réseauter dans un décor enchanteur.

HEC Montréal

CDL-Montréal - cohorte 2023-2024 - réseautage

CDL-Montréal - cohorte 2023-2024 - Frantz Saintellemy

CDL-Montréal - cohorte 2023-2024 - Eva Lau

CDL-Montréal - cohorte 2023-2024 - groupe

CDL-Montréal - cohorte 2023-2024 - cocktail

Photos : Luis Manrique


Nouveauté en 2023 : lancement du volet IA appliquée aux chaînes de blocs (Web3)

CDL-Montréal offre maintenant 3 cohortes par année : intelligence artificielle (IA), IA appliquée aux chaînes d’approvisionnement et IA appliquée aux chaînes de blocs. Ce dernier volet compte des entreprises provenant de partout dans le monde, notamment de Zürich (Suisse), d’Auckland (Nouvelle-Zélande), de Mumbai (Inde) et des États-Unis.


Julien Billot

« Avec notre nouveau volet, CDL-Montréal est l’un des 1ers programmes s’adressant précisément aux entreprises Web3 du Québec pour exploiter les innovations reliées au concept de web décentralisé et à la technologie de chaîne de blocs. Avec les récentes avancées de cette dernière, 2 domaines pour lesquels Montréal est une plaque tournante internationale et un pôle d’excellence sont en voie d’être transformés : la production de jeux vidéo et l’industrie financière. »

Julien Billot, président-directeur général, CDL-Montréal et Next AI

Soulignons que le gouvernement du Québec a récemment renouvelé le financement du CDL avec 2,4 M$, ce qui permettra au programme de continuer à jouer son rôle essentiel dans l’éclosion et le succès des entreprises technologiques spécialisées en IA. Depuis ses débuts, le CDL a généré une valeur dépassant les 2,7 G$ et contribué à la création de milliers d’emplois.

 

Apprenez-en plus sur CDL-Montréal.

Consultez notre programmation complète.

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Actualités > 2023 > CDL-Montréal : la cohorte 2023-2024 est lancée!