Être un bon dirigeant ne s’improvise pas. Plus qu’une somme de qualités personnelles, cela demande des compétences, des outils et de l’expérience, un bagage loin d’être toujours acquis lorsqu’on accède à des postes de plus haut niveau. Des études le démontrent1, la majorité des dirigeants ne se sentaient pas prêts au moment d’accéder à leurs nouvelles fonctions et disent s’être mal ou pas assez préparés dans la transition vers le comité de direction.
Unique en son genre au Québec, le programme Ascension s’adresse à tous les dirigeants, cadres supérieurs ou membres d’une équipe de direction, et ceux qui aspirent à l’être ou en voie de le devenir. Au fil des ans, le programme a accueilli autant des participants de grandes organisations que de PME. Intensif et interactif, il est animé par 5 experts et 8 hauts dirigeants. Les participants y développent une meilleure pensée stratégique et repartent avec des outils novateurs et un réseau élargi, pour mieux déployer leurs ailes vers le sommet.
L’idée de lancer ce programme est venue d’une série d’entrevues en profondeur menées auprès des 75 plus grands dirigeants d’entreprises du Québec.
Ce dernier permet un pas de recul pour approfondir ses capacités de dirigeant et se positionner en tant que futur membre d’un comité de direction.
De leur côté, les entreprises doivent accélérer la préparation de la relève dirigeante, car les mouvements y sont rapides.
Les 5 jours du programme Ascension sont conçus pour donner une vision audacieuse aux dirigeants et permettre aux futurs joueurs de réussir leur passage vers une équipe de direction. Au lieu de se former sur des sujets disciplinaires (comme la finance), ils travaillent sur des schémas mentaux pour changer de perspective, gagner en vision stratégique, penser autrement et devenir des leaders en transformation stratégique et organisationnelle. Le dernier module est consacré aux facteurs personnels de réussite du passage vers le métier de dirigeant.
Parmi les éléments approfondis, le programme donne notamment des clés pour :
Le programme fait également intervenir des PDG d’expérience. Les échanges n’y sont pas seulement inspirants, mais aussi tournés vers l’action, en apportant des outils concrets.
La participante Anick Tremblay, directrice principale – Planification, stratégies et expertises à Hydro-Québec, a apprécié cet accent mis sur les échanges :
Geneviève Fortier, chef de la direction de Promutuel Assurance, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et Fellow CRHA, fait partie des 8 hauts dirigeants chevronnés qui viennent échanger avec les participants sur leurs défis et sur leurs stratégies pour y faire face :
Pour Robert Dutton, professeur associé à HEC Montréal, ancien PDG de Rona et auteur du livre Mise à niveau, la relève dirigeante a besoin d’acquérir des connaissances et du savoir-faire, mais aussi du « savoir-être » afin de réaliser ses objectifs et d’aller au bout de son potentiel.
En partie en résidence (3 jours sur 5), le programme Ascension favorise un climat d’apprentissage informel et de partage expérientiel entre les participants et les animateurs. Du matin au soir, les échanges et interactions se multiplient, et des relations riches se nouent à travers des activités d’enseignement, des travaux en sous-groupe et des repas conviviaux.
Le programme Ascension ouvre par ailleurs aux participants les portes d’un réseau d’experts et de professionnels de haut rang.
______________________________________________________________________
1The CEO: A Personal Reflection - Adapting to a Complex World, Egon Zehnder, 2018.
1Ascending to the C-Suite, McKinsey & Company, 2018.
POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez notre programme Ascension - programme pour dirigeants et relève dirigeante.
Des questions? Prenez rendez vous avec Aïcha Seghiri, chargée de programmes.