Le contenu

L'importance de préparer la relève dirigeante


2 novembre 2022

Réal Jacob


Être un bon dirigeant ne s’improvise pas. Plus qu’une somme de qualités personnelles, cela demande des compétences, des outils et de l’expérience, un bagage loin d’être toujours acquis lorsqu’on accède à des postes de plus haut niveau. Des études le démontrent1, la majorité des dirigeants ne se sentaient pas prêts au moment d’accéder à leurs nouvelles fonctions et disent s’être mal ou pas assez préparés dans la transition vers le comité de direction.

Unique en son genre au Québec, le programme Ascension s’adresse à tous les dirigeants, cadres supérieurs ou membres d’une équipe de direction, et ceux qui aspirent à l’être ou en voie de le devenir. Au fil des ans, le programme a accueilli autant des participants de grandes organisations que de PME. Intensif et interactif, il est animé par 5 experts et 8 hauts dirigeants. Les participants y développent une meilleure pensée stratégique et repartent avec des outils novateurs et un réseau élargi, pour mieux déployer leurs ailes vers le sommet.


Se préparer pour mieux diriger

L’idée de lancer ce programme est venue d’une série d’entrevues en profondeur menées auprès des 75 plus grands dirigeants d’entreprises du Québec.

« Lorsque j’ai écrit le livre Paroles de PDG avec Louis Hébert, en collaboration avec le Cercle des présidents du Québec, nous avons constaté que les PDG indiquaient avec force que leur métier de dirigeant évoluait à la vitesse grand V et qu’ils avaient besoin de mieux s’outiller à la fois comme personne, stratège et leader de l’équipe de direction, de même que pour préparer la relève », explique Réal Jacob, professeur émérite à HEC Montréal, directeur pédagogique et animateur du programme Ascension.

Ce dernier permet un pas de recul pour approfondir ses capacités de dirigeant et se positionner en tant que futur membre d’un comité de direction.

« Les dirigeants sont en permanence dans la tourmente et l’urgence, souligne Réal Jacob. C’est important pour quelqu’un qui occupe ces fonctions, ou aspire à le faire, de prendre un temps de réflexion de qualité et de déterminer les questions essentielles à se poser. »

De leur côté, les entreprises doivent accélérer la préparation de la relève dirigeante, car les mouvements y sont rapides.


Des apprentissages concrets

Les 5 jours du programme Ascension sont conçus pour donner une vision audacieuse aux dirigeants et permettre aux futurs joueurs de réussir leur passage vers une équipe de direction. Au lieu de se former sur des sujets disciplinaires (comme la finance), ils travaillent sur des schémas mentaux pour changer de perspective, gagner en vision stratégique, penser autrement et devenir des leaders en transformation stratégique et organisationnelle. Le dernier module est consacré aux facteurs personnels de réussite du passage vers le métier de dirigeant.

Parmi les éléments approfondis, le programme donne notamment des clés pour :

  • Décoder les nouveaux enjeux stratégiques dans un contexte d’incertitude, de volatilité et de complexité;
  • S’intégrer à une équipe de direction et s’approprier le rôle de dirigeant;
  • Savoir questionner le modèle d’affaires de son entreprise;
  • Construire un leadership de changement;
  • Déterminer ce que l’on doit, dans la transition, laisser en arrière;
  • Reconnaître les facteurs personnels de déraillement.

Le programme fait également intervenir des PDG d’expérience. Les échanges n’y sont pas seulement inspirants, mais aussi tournés vers l’action, en apportant des outils concrets.

« Les PDG travaillent en tandem avec les professeurs qui soutiennent leurs témoignages avec des grilles d’analyse, mentionne Réal Jacob. Ainsi, les participants saisissent mieux la portée des apprentissages et en tirent profit de manière autonome lorsqu’ils retournent dans leur organisation. »

La participante Anick Tremblay, directrice principale – Planification, stratégies et expertises à Hydro-Québec, a apprécié cet accent mis sur les échanges :

« Cet excellent programme nous a exposés aux expériences vécues par plusieurs PDG et dirigeants, ce qui nous a aidés à renforcer et à imager les concepts théoriques, facilitant ainsi la transposition dans nos propres champs d’activités. »


Une transmission de savoirs expérientiels

Geneviève Fortier, chef de la direction de Promutuel Assurance, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et Fellow CRHA, fait partie des 8 hauts dirigeants chevronnés qui viennent échanger avec les participants sur leurs défis et sur leurs stratégies pour y faire face :

Geneviève Fortier

« Lorsque j’étais candidate à la relève, j’aurais aimé avoir accès à des dirigeants, qu’ils partagent leurs bons et moins bons coups et ainsi apprendre de leurs expériences. Bien sûr, on progresse en lisant des ouvrages sur le sujet et en suivant des cours, mais jamais autant qu’en étant en contact avec eux. »

Pour Robert Dutton, professeur associé à HEC Montréal, ancien PDG de Rona et auteur du livre Mise à niveau, la relève dirigeante a besoin d’acquérir des connaissances et du savoir-faire, mais aussi du « savoir-être » afin de réaliser ses objectifs et d’aller au bout de son potentiel.

Robert Dutton

 

« Ce programme est doublement inspirant grâce à l’expérience des hauts dirigeants, mais également aux partages au sein de la cohorte », constate-t-il.

Un enrichissement professionnel et humain

En partie en résidence (3 jours sur 5), le programme Ascension favorise un climat d’apprentissage informel et de partage expérientiel entre les participants et les animateurs. Du matin au soir, les échanges et interactions se multiplient, et des relations riches se nouent à travers des activités d’enseignement, des travaux en sous-groupe et des repas conviviaux.

Le programme Ascension ouvre par ailleurs aux participants les portes d’un réseau d’experts et de professionnels de haut rang.

« Lorsque vous choisissez le programme Ascension, vous intégrez la famille HEC Montréal, conclut Réal Jacob. L’équipe pédagogique est disponible pour toutes les questions que vous vous posez (une problématique rencontrée dans votre entreprise, par exemple) et vous donne accès aux expertises de l’École. »

 

______________________________________________________________________

1The CEO: A Personal Reflection - Adapting to a Complex World, Egon Zehnder, 2018.
1Ascending to the C-Suite, McKinsey & Company, 2018.

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez notre programme Ascension - programme pour dirigeants et relève dirigeante.

 

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Actualités > 2022 > L'importance de préparer la relève dirigeante