L'École des dirigeants accueille 5 femmes leaders de renom
14 February 2022
L'École des dirigeants accueille 5 femmes leaders de renom
Dans le cadre de la formation Leadership au féminin : faites une différence, l’École des dirigeants aura le plaisir d’accueillir 5 femmes leaders de renom.

Elles viendront partager leur vision et leur riche expérience avec les participantes de la formation animée par Pénélope Codello, professeure agrégée et directrice des programmes de certificats à HEC Montréal.

La conférencière d’ouverture du 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – sera nulle autre que Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. Le panel du 15 mars sera quant à lui composé des tout aussi inspirantes Régine Laurent, Mélanie Paul, Johanne Turbide et Cathy Wong.

Pour et par les femmes, cette formation de 2 jours permettra aux participantes de mieux se connaître, de prendre conscience de leurs forces et d’augmenter leur influence.

 

Conférencière d'ouverture

 

Dominique Anglade

Dominique Anglade


Élue députée de Saint-Henri–Sainte-Anne pour la 1re fois en 2015, Dominique Anglade a été ministre de l’Économie et de l’Innovation ainsi que ministre responsable de la stratégie numérique, avant d’être nommée vice-première ministre du Québec, en 2017.

Réélue députée en octobre 2018 et désignée porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie et d’immigration, elle est devenue le 11 mai 2020 la 1re femme à occuper le poste de cheffe du Parti libéral du Québec et de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

Panélistes

Régine Laurent

Régine Laurent


Régine Laurent quitte son poste d’infirmière en 2009 pour devenir présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Après 2 mandats à la tête du plus grand syndicat de professionnels en soins du Québec, elle a annoncé sa retraite syndicale, en 2017.

En mai 2019, elle a reçu le mandat du premier ministre du Québec François Legault de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Depuis septembre 2021, elle siège au conseil d’administration du Groupe TVA inc. et commente l’actualité à l’émission Le Bilan sur LCN.

Mélanie Paul

Mélanie Paul


Mélanie Paul est présidente d’Inukshuk Synergie, coprésidente d’Akua Nature ainsi que cofondatrice du Cercle Mokassin et Talons Hauts. Elle a notamment été commissaire au Conseil des Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, vice-présidente de la Société de développement économique Ilnu, coprésidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Roberval ainsi que présidente de la table Premières Nations.

Lauréate du prix Jeune entrepreneure du Conseil du patronat du Québec 2018, elle a participé au comité d’experts mandaté pour l’élaboration en 2019 d’un rapport de recherche sur l’inclusion de la main-d’œuvre autochtone dans les entreprises québécoises.

Johanne Turbide

Johanne Turbide


Professeure titulaire à HEC Montréal, Johanne Turbide y est aussi secrétaire générale, directrice du développement durable et responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion. Fellow de l’Ordre des CPA du Québec, elle possède un doctorat de l’Université de Warwick en Angleterre et une maîtrise en gestion de HEC Montréal.

Ses principaux champs d’intérêt de recherche portent sur la gouvernance et la gestion stratégique et financière des organisations à vocation sociale, communautaire ou culturelle. Elle siège au conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal.

Cathy Wong

Cathy Wong


Diplômée en droit, Cathy Wong est la vice-présidente, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles de Téléfilm Canada depuis novembre 2021. Elle a consacré les 10 dernières années de sa vie professionnelle aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, politiques que culturelles et institutionnelles.

Élue conseillère de ville à Montréal en 2017, elle est devenue la 1re personne d’origine chinoise à siéger à l’Hôtel de Ville et la 1re femme présidente du conseil municipal.