CDL-Montréal, le programme d’accompagnement et de valorisation de startups technologiques de l’École des dirigeants HEC Montréal, vient de franchir le cap du milliard de dollars en création de valeur. Le montant représente la valeur totale des entreprises ayant complété le programme depuis sa création, en 2017.
Un milliard, c’est le double de l’objectif de 500 millions qui avait été fixé pour CDL-Montréal pour ses 5 premières années.
La somme témoigne du grand succès du programme à développer des talents et des entreprises dans les 2 filières choisies, soit l’intelligence artificielle (IA) et l’IA appliquée aux chaînes d’approvisionnement.
Chaque année, une cinquantaine de startups, des entreprises technologiques à fort potentiel, y sont admises et jusqu’ici, plus de 180 entreprises ont été propulsées par CDL-Montréal. Dans ce programme de portée internationale, plus de 50% de ces startups ont été créées au Québec et continuent d’y évoluer et de contribuer à l’économie de la province et du pays.
Ce bilan considérable pour CDL-Montréal témoigne aussi du grand dynamisme de Montréal et de sa qualité de pôle mondial pour le secteur des technologies liées à l’IA.
CDL-Montréal accompagne les entreprises scientifiques lorsqu’elles sont en phase de démarrage, dans le but de maximiser leur valeur. Le programme repose notamment sur le mentorat et favorise le transfert d’expérience de la communauté entrepreneuriale déjà bien établie et des milieux d’investissement, vers les entrepreneurs à fort potentiel.
Ancré au cœur des activités de HEC Montréal, par son École des dirigeants, le programme profite du vaste réseau scientifique et d’affaires de l’École et de l’expertise de son corps professoral. Depuis 5 ans, 130 étudiantes et étudiants du MBA ont pris part, dans le cadre d’un cours crédité pour leur programme, à l’accompagnement de startups, dans la réalisation d’activités comme la construction de plans d’affaires, la gestion des ressources humaines, la finance ou le marketing.
CDL-Montréal ne pourrait exister sans l’implication de partenaires financiers, autant publics que privés.
Présents dès les débuts du programme, mentionnons l’appui de :
CDL-Montréal a débuté ses activités en 2017 sous le leadership de l’École des dirigeants de HEC Montréal. Le réseau a débuté ses activités à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Aujourd’hui, le réseau CDL compte 10 sites à travers le monde, dont 5 au Canada. Tous sont rattachés à des universités dont les expertises sont reconnues dans différents domaines, parmi lesquelles UBC, Oxford et HEC Paris.