Former les leaders. Faire grandir les entreprises.
23 September 2021
Former les leaders. Faire grandir les entreprises.

Depuis plus de 65 ans, l’École des dirigeants HEC Montréal agit comme partenaire de croissance en aidant les professionnels, les cadres et les dirigeants à faire avancer leur carrière et les entreprises à mobiliser leurs équipes.

L’École des dirigeants voit la pandémie transformer le milieu des affaires et est prête à propulser les entreprises pour la suite des choses.

Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants et professeur associé à HEC Montréal, raconte comment ce lieu de savoir s’est adapté dès le premier mois de la crise sanitaire, perfectionnant ses formations en vue de la relance.

Des formations adaptées à la nouvelle réalité

Le 13 mars 2020, le gouvernement annonce un confinement qui, au départ, doit se terminer deux semaines plus tard. On connaît la suite... « Dès avril 2020, nous avons adapté plus d’une centaine de programmes vers l’enseignement 100% en ligne et avons ajouté des formations de courte durée pour répondre aux nouveaux besoins des dirigeants », se souvient Serge Lafrance. Parmi les 104 différentes formations offertes, une vingtaine se penchent ainsi sur la gestion des équipes en télétravail, explorant des thèmes tels, le leadership à distance, la gestion de crise et les mesures de rendement et d’efficacité à distance.

Approche omnicanale : 4 façons d’apprendre

L’École des dirigeants HEC Montréal reconnaît d’emblée que le télétravail est là pour de bon et procède à des investissements technologiques majeurs pour adapter ses salles de classe à long terme. L’enseignement s’y déroule maintenant de quatre façons : en classe à HEC Montréal, directement en entreprise, entièrement en ligne de même qu’en formule comodale (en classe et en ligne simultanément).

En plus de salles adaptées à la vidéoconférence et de studios rappelant les plateaux de tournage, l’établissement compte une classe X2O, la même solution technologique qu’utilise la Harvard Business School ainsi que de grandes entreprises américaines. « Cette technologie immersive et interactive permet aux participants en ligne d’agir comme s’ils étaient en classe », explique Serge Lafrance. Par exemple, l’utilisateur peut lui-même choisir d’afficher à l’écran l’enseignant ou un intervenant dans la salle.

Des webinaires très populaires

Pour combler le vide laissé par l’arrêt temporaire des 5 à 7, des événements de réseautage et des conférences en personne, l’École des dirigeants HEC Montréal accélère la cadence de ses webinaires. Ces derniers sont développés en fonction de thèmes et de communautés d’intérêts, comme le leadership à distance, le commerce électronique, le marketing, la finance et la gestion des ressources humaines. « On attire jusqu’à 1 200 participants par webinaire, souligne Serge Lafrance. Et à la fin de chacun, une période de questions mène toujours à des échanges enrichissants et à de belles occasions de réseautage. »

Côtoyer les meilleurs de l’industrie

Les quelques 300 formateurs ont des parcours riches et complémentaires; environ la moitié sont des professeurs de carrière, et les autres, des gestionnaires et des cadres tout aussi chevronnés qu’actifs dans le milieu des affaires. « Ça permet une approche binôme, où nous transmettons à la fois le savoir et l’expérience du terrain », observe Serge Lafrance. Un participant peut ainsi apprendre tour à tour des concepts novateurs, de bonnes pratiques et l’état des lieux d’un sujet ou d’un enjeu particulier, pour ensuite interagir sur ces mêmes thèmes avec un dirigeant d’entreprise.

UNICON : s’inspirer des plus grandes écoles de gestion… et les inspirer en retour

L’École des dirigeants HEC Montréal fait partie du consortium UNICON (Consortium for University-Based Executive Education), un collectif réunissant les 110 meilleures écoles de gestion du monde. « Notre implication avec UNICON nous permet d’échanger sur les bonnes pratiques aux plans pédagogique, technologique et du contenu. Cela nous aide à bonifier notre offre et à élever l’expérience d’apprentissage pour les 9 000 participants à nos formations chaque année », résume Serge Lafrance, qui est également coprésident du comité Benchmarking (analyse comparative) au sein de ce regroupement.

Des conseils pour mieux choisir

En plus des six certifications et des sept programmes condensés et réunis sous l’appellation « Les essentiels HEC Montréal », près d’une centaine de formations courtes sont proposées autour de 10 thèmes :

  • Big data et intelligence d’affaires
  • Communication
  • Éthique
  • Finances et comptabilité
  • Leadership et ressources humaines
  • Management, gestion du changement et innovation
  • Marketing et vente
  • Opérations et logistique
  • Stratégie de croissance
  • Leadership de direction

Avec autant de choix, comment identifier la formation offrant le meilleur rendement de l’investissement? L’École compte une dizaine d’accompagnateurs pouvant recommander le programme le mieux adapté en fonction du plan de carrière de chaque personne ou des besoins de mobilisation et de développement des entreprises. « L’École des dirigeants HEC Montréal est résolument le partenaire de croissance pour les professionnels, les cadres et les dirigeants ainsi que pour les entreprises », conclut Serge Lafrance.

L'École des dirigeants HEC Montréal, c'est...

4 façons d’apprendre
en classe, en ligne, en entreprise et en formule comodale

+ de 100 formations
de courte durée

+ de 300 formateurs
issus des milieux universitaires et des affaires

+ de 450 entreprises
où sont déployées des formations sur mesure

9 000 cadres, professionnels, dirigeants et entrepreneurs
formés chaque année

La 1re école nord-américaine
à recevoir la triple accréditation universitaire Association AMBA, AACSB et EQUIS

6 certifications
reconnues pour passer au niveau supérieur