Le contenu
En

Trois diplômés en fiscalité sur le podium

31 juillet 2019
crédit photo : Shoot Studio
Katherine Borsellino.
Crédit photo : Shoot Studio
François Alexandre Guay.
Crédit photo : Jean-Christophe Guay
Mathieu Lizotte.
Crédit photo : Corrine Fortier

François Alexandre Guay, Katherine Borsellino et Mathieu Lizotte brillent au symposium de l’Université Laval.

Lors du 8e Symposium en fiscalité tenu à la Faculté de droit de l’Université Laval, le 4 juillet dernier, trois diplômés 2018 de la maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité ont obtenu des prix pour leurs présentations.  En effet, François Alexandre Guay a remporté le 1er prix ainsi qu’une bourse de 4 000 dollars, alors que Katherine Borsellino et Mathieu Lizotte ont reçu ex æquo le 3e prix, soit une bourse de 850 dollars chacun. Ils ont été sélectionnés en fonction de la qualité, de la difficulté du sujet et du contenu de leurs présentations.

Premier prix

François Alexandre Guay s’est démarqué avec sa présentation intitulée Le statut fiscal du médecin québécois : travailleur autonome ou employé? Supervisé par la professeure titulaire Nicole Prieur, il y expose les critères de la loi et de la jurisprudence permettant de départager, du point de vue fiscal, le statut de salarié et celui de travailleur autonome, et les applique à un cas concret : les médecins québécois travaillant dans le système de santé publique.

Troisième prix

Katherine Borsellino, dirigée par la professeure titulaire Suzanne Landry, a de son côté brillé avec Preserving the Canadian Dream: Amendments to the Rules Governing the Principal Residence Exemption, the Reporting of Real Estate Transactions and Land Transfer Tax. Elle y fait un survol de certaines mesures fédérales et provinciales qui ont été mises en place pour promouvoir un marché du logement stable et préserver l’équité dans le régime fiscal.

Supervisé par le professeur agrégé Renaud Lachance, Mathieu Lizotte a pour sa part été récompensé pour sa présentation sur Les municipalités et l’immunité fiscale constitutionnelle. Elle porte sur la fiscalité municipale, notamment à la lumière du droit constitutionnel et de l’immunité fiscale fédérale.  

À propos du symposium

Réunissant cette année 250 fiscalistes, le symposium a pour objectif de permettre à des étudiants ou diplômés récents de présenter le fruit de leurs recherches devant un auditoire ayant en commun un intérêt particulier pour l’avancement de la fiscalité et la justice fiscale. Les prix remis visent à reconnaître la maîtrise du sujet par les étudiants et leur capacité à explorer des avenues, dans le but d’améliorer le système fiscal dans le contexte d’une société en pleine évolution.


Restez connecté!

Soyez à l’affût de toute notre actualité grâce à l’infolettre des diplômés.

Mettez à jour vos coordonnées

Gardez vos coordonnées à jour pour des invitations et privilèges exclusifs.

Communiquez avec nous

Suivez-nous

     

Merci à nos partenaires

Partenaire financier
Partenaire assurances habitation et auto
Partenaire média

hec.ca > Alumni HEC Montréal > Nouvelles > Trois diplômés en fiscalité sur le podium

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés