Contenu Menu

Hectare urbain

Hectare urbain est le projet d'agriculture urbaine HEC Montréal intégrant les piliers du développement durable, un projet institutionnel et communautaire qui s'inscrit dans la vocation académique et pédagogique de l'école, notamment par : l'échange et la réflexion sur les enjeux alimentaires, l'acquisition de connaissances, la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la valorisation des expertises des étudiants de l'école au service de la collectivité. 

Important : 
Pour s'impliquer comme bénévole avec Hectare Urbain, écrivez-nous à ddurable@hec.ca 

Le projet

Hectare urbain est un projet institutionnel et communautaire d’agriculture urbaine initié et coordonné par la Direction du développement durable de HEC Montréal.

+  Historique

Automne 2013
  • Planification/Conception et recherche de financement
Printemps 2014
  • Lancement du projet Hectare Urbain sur le terrain : démarrage des cultures, création de la forêt nourricière permacole, création de l’identité graphique du projet (concours étudiant), offre des premiers ateliers, conférences et visites, etc.
Printemps 2015
  • Mise en place du comité exécutif, bonification de la forêt, mise en place des groupes thématiques pour développer le modèle, activités d’entretien et d’éducation, première conservation de semences ancestrales Hectare urbain. 
Été 2015
  • Organisation de conférences et ateliers à HEC Montréal sur les thèmes de la Permaculture et de l’alimentation durable.
Automne 2016
  • Parrainage pilote en initiation à la Permaculture avec l’école primaire St-germain d’Outremont (ESGO) – Partenariat Fondation TD Les Amis de l’Environnement
Printemps-Été 2017
  • Lancement officiel du programme de parrainage d’écoles primaires – Initiation à la Permaculture avec l’ESGO (Outremont, l’école Félix Leclerc (CDN), l’école Ste-Claire (Mercier) – Partenariat avec la Fondation Jarilowsky
Printemps 2018
  • Lancement de l’espace Hectare sur le Toit – Potager semencière ancestrale - ​
  • Lancement du projet Nectar Urbain HEC Montréal (Jardin des pollinisateurs) et installation du rucher-école (Fondation TD les Amis de l’Environnement) ​
  • Lancement du parrainage de l’école primaire Les Découvreurs (Lasalle)​
  • Début du parrainage de l’École Secondaire Évangéline (Ahuntsic)
Printemps 2019
  • Création par les élèves d’une zone inspirée des principes de la Permaculture dans la cour de l’École Secondaire Évangéline (selon financement)​
  • Début du parrainage de l’école primaire Saint-Octave​
  • Développement de partenariats 

Membres fondateurs: Jacques Fortin, Émilie Nollet, Karine Navilys

Notre brochure

Pour toutes les informations concernant le projet Hectare Urbain et nos réalisations depuis les dernières années, consultez notre brochure.

Espaces

«  La permaculture s’inspire de l’observation des écosystèmes naturels pour en répliquer les comportements dans une perspective de développement de milieu de vie sain, pérenne, régénératif et résilient. [...] La permaculture ambitionne ainsi une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature le plus de place possible. » (Bill Mollison et David Holmgren)

+  Forêt nouricière

Depuis 2014, l’aménagement du sentier Ouest du campus de HEC Montréal a donné naissance à une véritable forêt nourricière. Cet espace a pour but de préserver, valoriser et bonifier la biodiversité tout en créant un lieu d’échanges, d’éducation et de recherche-action au sein de la Communauté HEC Montréal.

58 000 p2

Une forêt nourricière de 58 000 p2 en milieu urbain, inspirée des principes de la Permaculture, grâce à des étudiants et des employés dédiés à la cause. Le design de la forêt inclut entre autres une spirale d’herbes aromatiques, plusieurs bosquets connectés, deux semencières et la plantation d’une vingtaine d’arbres fruitiers rustiques.

+ de 85 espèces plantées

Plantées sur le Mont-Royal, le but visé est de miser sur la zone de rusticité pour favoriser la diversité tout en contribuant à valoriser des espèces végétales patrimoniales, rustiques, plus rares ou à redécouvrir dans le paysage local urbain.

7 strates de végétaux

Elles ont été reconstituées pour composer la forêt nourricière. L’idée est de renforcer les interactions qu’on observe dans le milieu naturel entre la faune et la flore pour maintenir et développer les fonctions d’un écosystème.

+  Potager urbain

Le but de ce volet du projet Hectare Urbain est la redécouverte et la réutilisation de semences ancestrales afin de sensibiliser à la disparition de la diversité phytogénétique. La biodiversité alimentaire est la principale ressource qui permet à notre système alimentaire de s'adapter au changement, et pourtant, cette dernière s’est amoindrit au cours des dernières décennies.

+ de 10 semences rustiques

conservées dans le cadre de cet espace orienté sur la préservation et la valorisation d’espèces ancestrales ou rares, afin de faire découvrir ou redécouvrir au public un patrimoine végétal méconnu. En effet, Hectare Urbain est membre de Semence du patrimoine Canada et encourage, dans le cadre de sa mission, l’usage de semences à pollinisation libre respectueuse de la faune et de la flore. À savoir que nous proposons, dans le cadre des campagnes d’autofinancement d’Hectare Urbain, nos semences conservées contre donation.

+  Nectar Urbain

Ce projet répond à l’urgence et l’importance d’éduquer et sensibiliser la population au rôle de ces pollinisateurs dans le maintien et la préservation de la biodiversité. Il vise également à offrir un habitat accueillant pour ces espèces précieuses et dont nous pouvons nous inspirer à de nombreux niveaux dans un contexte où certaines pollutions contribuent à leur disparition.

2 ruches

L’année 2018 marque la première année d’existence du projet Nectar Urbain, grâce au développement de nos espaces verts, tels que la forêt nourricière et le jardin potager sur le toit, qui comportent des sections spécifiques de plantes mellifères.

32kg de miel

Ont été extraits cette première année (2018), soit un total de 94 pots servant à soutenir la campagne d’auto-financement du projet Nectar Urbain.

2 ateliers

Éducatifs d’une heure ont aussi été encadrés par la Coopérative de Solidarité Miel Montréal à HEC Montréal pour préparer l'équipe des bénévoles Hectare Urbain à sensibiliser leur pairs au sein de la collectivité. Une dizaine de visites libres ont aussi été offertes durant le printemps et l'été 2018. Nombre d'espèces mellifères ont été plantées (telles que l'Achillée Millefeuille, etc) bonifiant cet espace et créant un habitat riche et accueillant pour les pollinisateurs.

S'impliquer

Occasions de bénévolat

Vous souhaitez vous impliquer au sein d'Hectare Urbain? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles! Pour plus d'informations, téléchargez notre Offre de bénévolat  

+  Parrainage d'école

Ce programme de parrainage permet de créer des ponts intergénérationnels entre les étudiants de HEC Montréal bénévoles dans le projet et les jeunes du primaire, tout en initiant ces derniers aux principes de la Permaculture. Il vise aussi à accompagner les écoles dans la réalisation d’un projet de développement durable inspiré des principes de la permaculture.

Vous souhaitez en apprendre plus et vous impliquer dans ce projet? Écrivez-nous au ddurable@hec.ca.

Plus de 1000 jeunes

En 2 ans, ce sont plus de 1000 jeunes du primaire, dans une quarantaine de classe – certains venant de milieux scolaires défavorisés - qui ont été initiés à la Permaculture.

+ de 12 ateliers

Adaptés à l’âge des élèves ont été développés, tels que :

-Ateliers sur l’eau ; sur le compagnonnage ; la conservation des semences ; sur les sols vivants ;

-Activité d’observation terrain des points cardinaux ;

-Plan de bacs ; semis d’intérieurs ;

-Jeux éducatifs sur les écosystèmes ; etc…

6 écoles primaires et secondaires

Ont été parrainées en Initiation à la Permaculture depuis 2016. Ce programme a aussi permis le développement de petits potagers permaculturels dans la cour des écoles, qui sont devenus de véritables projets communautaires dans leur entretient durant l’été.

Deux autres écoles ont aussi profité d’activités immersives sur le campus de HEC Montréal.

+  Comité exécutif

Hectare Urbain se veut un laboratoire d’expérimentation en matière de gouvernance participative. Dans cette perspective, le projet est géré par un comité exécutif composé des bénévoles, qui font partie du personnel et de notre communauté étudiante et des diplômés. Les membres du comité exécutif s’impliquent autant dans la gouvernance du projet que dans ses activités quotidiennes. Ainsi, la majorité des membres du comité exécutif ont une implication bénévole d’un an ou plus avec Hectare urbain.

Le rôle des membres du comité exécutif est de proposer et de mettre en œuvre des initiatives pour encourager les membres de la communauté HEC Montréal à participer au projet, des actions pour assurer sa pérennité financière ainsi que des occasions pour susciter le partage de connaissances et d’idées en misant sur le travail d’équipe et les relations collaboratives. En autres mots, le comité exécutif pilote un aspect important du volet de permaculture sociale du projet.

Si vous les croisez, n’hésitez pas à leur parler et leur poser des questions!

Si vous souhaitez joindre le comité exécutif d’Hectare urbain, communiquez avec nous ddurable@hec.ca

Prix et reconnaissances

JANVIER 2020

Trophée des campus responsables francophones

JUIN 2019

Reconnaissance Espace pour la vie et projet BIOPOLIS WWF-Canada

AVRIL 2018

Finaliste au Gala des Prix NOVAE – Catégorie « Sensibilisation et mobilisation »

OCTOBRE 2017

Finaliste au Gala Envirolys 2017 – Catégorie Projet Vert ICI+

SEPTEMBRE 2016

Lauréat du Prix d’excellence pour l’éducation au développement durable de la Fondation Monique-Fitz-back dans la catégorie universitaire

Les amis d'Hectare Urbain

Le projet Hectare Urbain grandit depuis 2013 grâce à ses différents partenaires et donateurs. Leur collaboration est essentielle au développement des différents axes du projet. Consultez la page des amis d'Hectare Urbain regroupant ces différents acteurs et leurs implications. 

Vous souhaitez en faire partie? N'hésitez pas à nous écrire au ddurable@hec.ca

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2020  Tous droits réservés.