Contenu Menu

Virage bleu HEC Montréal édition 2018 – Journée mondiale de l’eau

21 mars 2018

Thème DD HEC Montréal 2018 : Eau - Transition et adaptation aux changements climatiques :

Pour marquer la Journée mondiale de l’eau, le Groupe Étudiant Challenge Voile proposera avec la Direction du développement durable HEC Montréal, plusieurs activités de sensibilisation : Outre la campagne « As-tu ta gourde ? » pour inciter la communauté à réduire son empreinte environnementale, une Conférence, des ateliers, deux expositions photo et quelques surprises seront proposés aux participants.

Article : « L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique, selon une étude »

+  Déroulement de l'événement

12h00 à 12h15 Accueil des participants
12h15 à 12h40 Mot de bienvenue et Introduction –
Direction du développement durable et Challenges Voile
12h40 à 14h00 Conférence-Table Ronde – « Transition et adaptation aux changements climatiques » - Enjeux entourant la ressource et les écosystèmes « EAU »
14h00 à 14h45 Atelier pratique « Bulles d'eau » et Pause-Café surprise et Exposition photos 
14h45 à 15h45 Présentations des équipes étudiantes et Résultats des travaux sur la Campagne de sensibilisation Virage bleu 2018
15h45 à 16h30 Conclusion de l'événement et Résultats du Tirage du Concours « As-tu ta gourde ? »

+  Conférenciers-ères participants-es


Alice-Anne Simard
Directrice générale, Coalition Eau Secours!

+  En apprendre plus sur Alice-Anne Simard

Détentrice d’une maîtrise en biologie et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), Alice-Anne Simard cumule plusieurs expériences professionnelles en gestion, organisation d’évènements, éducation, développement durable et recherche. Elle a notamment travaillé pour l’Organisation des Nations Unies au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, ainsi que comme agente à la planification du développement durable, auxiliaire d’enseignement, chercheure et guide-naturaliste. Elle est actuellement la directrice générale d’Eau Secours! la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, un organisme à but non lucratif dont la mission est de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable et une protection adéquate de l’eau. Convaincue qu’un monde plus juste et plus vert est possible, Mme Simard milite depuis de nombreuses années pour diverses causes environnementales et sociales. Mme Simard siège notamment sur le conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement. Elle a également fondé ULaval sans fossiles, un comité de désinvestissement des énergies fossiles à l’Université Laval. Grâce à la campagne de ce groupe d'étudiants et d'étudiantes, l'Université Laval est devenue la première université au Canada à prendre l'engagement formel de désinvestir totalement des énergies fossiles.


Sylvie Paquerot
Professeure agrégée, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa

+  En apprendre plus sur Sylvie Paquerot

Sylvie Paquerot est professeure à l’École d’études politiques. Ses recherches portent notamment sur la gouvernance mondiale et le droit international de l’eau et visent à mieux comprendre la portée des revendications de droits humains qui se déploient sur la scène politique internationale en lien avec les enjeux environnementaux et de ressources, du point de vue de leur signification pour la démocratisation de la gouvernance mondiale.


Solenn Le Goff
Chargée de Projet, OBNL « Du flocon à la vague »

+  En apprendre plus sur Solenn Le Goff

Diplômée d’un M.A. en Relations Internationales et ayant travaillé dans le milieu de la recherche universitaire, Solenn Le Goff est Chargée de développement pour l’OBNL « Du Flocon à la vague ».

Engagée pour la protection de l’environnement et de l’eau en particulier, elle travaille à la création d’une antenne antenne au Québec de l’association « Du Flocon à la vague ». Cette association œuvre depuis 10 ans à la sensibilisation de la population et en particulier des enfants, aux questions relatives à la protection de l’eau. L’association a aussi développé des outils de mesure d’empreinte écologique, avec l’Empreinte H2o qui permet de calculer sa consommation d’eau au quotidien, ou encore le diagnostic Eco-Event qui sert à l’accompagnement d’organisation d’évènements éco-responsables.


Expositions photos

L’évènement Virage bleu HEC Montréal offrira cette année deux expositions photo en partenariat avec la bibliothèque accueillera deux reporters photographes engagés qui témoignent de leur expérience en image : Matthieu Delauney et Lina Sarraf.

+  En apprendre plus sur Matthieu Delauney et Lina Sarraf


Matthieu Delaunay

+  En apprendre plus sur Matthieu Delaunay

Matthieu Delaunay, vient de passer 4 ans comme journaliste photo reporter et communicant pour une ONG française et partait plusieurs mois par an pour faire du photo reportage sur différentes problématiques : l'accessibilité à l'eau au Cambodge, la santé aux Philippines, les enjeux écologiques en Chine, les problématiques agricoles de la région ou les enfants soldats en Birmanie. En 2011, il a parcouru 18 000 kilomètres à vélo de France jusqu’à Vladivostok, via les pays du Maghreb et du Proche-Orient. Fin 2016, son livre « Un parfum de Mousson », recueil de nouvelles du Sud-Est asiatique est paru aux éditions Transboréal.


Lina Sarraf, Ph. D
Fondatrice de Activert.org

+  En apprendre plus sur Lina Sarraf

Lina Sarraf possède un baccalauréat en biologie, une maîtrise en écologie et un doctorat en didactique des sciences de l’Université McGill. Elle a donné des conférences à un niveau national et international.

Lina Sarraf enseigne les mathématiques aux élèves des classes d’accueil de l’école Évangéline de la Commission Scolaire de Montréal. Elle fait partie du comité Environnement de son école ainsi que du Comité central de l’environnement à la CSDM.

  • Écologiste, photographe et passionnée par la nature, elle a fondé en 2008 Activert.org dont l’objectif principal est de trouver des solutions pour diminuer notre empreinte écologique sur le milieu naturel.

Biographie complète de Lina Sarraf (PDF)


L’humanité a besoin de l’eau

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.


Thème 2018 — « L'eau : la réponse est dans la nature »

Cette année, nous proposons d’explorer les différentes manières dont nous pouvons utiliser la nature pour surmonter les défis de l'eau du 21ème siècle.

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l'origine des crises liées à l'eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l'eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.

Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l'eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.

Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d'eau. Nous devons faire beaucoup plus avec l'infrastructure « verte » et l'harmoniser avec l'infrastructure « grise » dans la mesure du possible. Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides permettra de rééquilibrer le cycle de l'eau et d'améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

L'objectif de développement durable n°6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau - a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d'augmenter considérablement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau.

La Journée mondiale de l'eau est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination interinstitutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l'eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires.

Source : http://www.un.org/fr/events/waterday/

 


Lieu

HEC Montréal, Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Université de Montréal
Salon National (rez-de-jardin)

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés.