Contenu Menu

Compétition d'étude de cas | Le Défi Changements Climatiques (D2C)

11 au 13 mai 2018

Réseau environnement et CAP Développement Durable sont fiers de vous convier à la compétition de cas Défi Changements Climatiques (D2C), présenté par Énergir, qui se déroulera du 11 au 13 mai 2018, à HEC Montréal, en collaboration avec la Direction du Développement Durable de HEC.

Dans le cadre d’une fin de semaine, 10 équipes multidisciplinaires seront appelées à élaborer une solution pour répondre à un défi d’actualité. Présentée devant le jury, l’équipe dont la solution sera retenue par celui-ci remportera un prix allant jusqu’à 5000$.


Mission du D2C

Le D2C est une compétition de cas visant à promouvoir l’esprit d’initiative et la créativité en matière de lutte aux changements climatiques et de développement durable tout en répondant à un enjeu réel et concret. Le cas choisi donne l’occasion à de jeunes professionnels et étudiants de proposer des solutions innovantes, concrètes et durables, pour répondre à des enjeux environnementaux réels que connaissent les organisations du Québec.

C’est aussi l’occasion idéale pour réseauter et apprendre auprès de gens tout aussi passionnés que vous. Soyez nombreux à venir expérimenter le changement!


Qui soumet l’étude de cas ?

L’étude de cas fournie par Énergir, une entreprise diversifiée du secteur énergétique, contribuera à faire avancer les connaissances dans le domaine des changements climatiques et de l’énergie. Le cas présenté par Énergir reflète une problématique réelle de l’entreprise et ils font appel à vous pour trouver de nouvelles pistes de réflexion!

Parallèlement, les solutions proposées, tout aussi diverses qu’originales, permettront à l’entreprise de continuer la réflexion avec de nouvelles idées. Des idées, qui on l’espère, se transformeront en réelles solutions applicables!


Qui peut y participer ?

Le D2C est ouvert à tous et il encourage la participation de la relève professionnelle, soit les jeunes professionnels et les étudiants, intéressés par les changements climatiques et le développement durable. Les participants seront invités à s’inscrire en équipe. Des critères tels que la multidisciplinarité et la qualité du dossier seront pris en compte lors de la sélection. À ce propos, les équipes formées d’étudiants de 2e cycle seront favorisées par rapport aux équipes constituées d’étudiant de 1er cycle.

Les équipes, de quatre participants chacune, doivent inclure divers domaines pour être en mesure d’aborder le cas de la façon la plus complète possible (volet technique, volet financier, volet développement durable, volet gestion et logistique, etc.).

Le 4 avril 2018 aura lieu une séance d’informations sous forme de 5 à 7. L’objectif de cet évènement est de permettre aux participants potentiels de se rencontrer et de créer des liens, ainsi que d’en savoir plus sur la compétition. Toute personne qui désire participer au D2C est fortement encouragée à y assister et à venir échanger avec les autres participants afin de former les équipes, pour la résolution du cas. Inscrivez-vous!


Comment s’inscrire ?

L’inscription des équipes de participants débute le 3 avril 2018 et la date limite des inscriptions est fixée au 27 avril 2018 à 23h59. Les frais d’inscriptions d’une équipe sont de 100$.

Il est fortement suggéré que les participants s’inscrivent en tant qu’équipe complète et multidisciplinaire.

Les détails seront affichés prochainement. Pour recevoir de l’information à cet effet, écrivez-nous à : d2c@capdd.ca


Comment l’étude de cas sera-t-elle évaluée ?

Afin d’assurer une évaluation juste et équitable, les solutions proposées vont être évaluées suivant une grille de critères mise en place par les membres du jury. Parmi les principaux critères évalués, les suivants en feront partie :

  • Pertinence, faisabilité et durabilité de la solution proposée
  • Discours de présentation
  • Originalité et esprit critique

L’équipe gagnante aura pris en compte, entre autres :

  • Les retombées et la viabilité économique, environnementale, politique, éthique et sociale
  • La production de gaz naturel renouvelable
  • La logistique et optimisation des processus
  • Les enjeux techniques

Le jury sera composé de membres des organisations commanditaires, d’Énergir, de représentants des promoteurs de D2C, ou du corps professoral.


Prix pour les gagnants

En participant à D2C, vous courez la chance de gagner des prix s’élevant jusqu’à 5000 $. Plus de détails à venir.


Déroulement de la compétition

La compétition de cas D2C se déroule le 11, 12 et 13 mai 2018.

  • Vendredi 11 mai: Soirée de lancement, présentation des partenaires, distribution du cas aux participants.
  • Samedi 12 mai: Journée de travail incluant une rencontre avec un consultant d’Énergir pour une courte période de questions.
  • Dimanche 13 mai: Présentation du travail de chacune des équipes devant le jury. Après la délibération, un cocktail de clôture s’en suivra en début de soirée pour l’annonce des résultats.


Qui sont les organisateurs du concours ?

Le D2C est organisé conjointement par CAP Développement Durable et par le comité relève de Réseau Environnement.


Réseau Environnement

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et représente plus de 2700 membres issus de tous les milieux. Actif depuis plus de 50 ans, il a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Le comité relève de l’Association est un regroupement de jeunes professionnels qui œuvre à la promotion de la relève en environnement. Ce comité développe des outils, des activités et des programmes qui facilitent l’intégration de la relève dans le milieu professionnel et la communauté de pratique.


CAP Développement Durable

CAP Développement Durable a pour mission de rassembler et soutenir les jeunes professionnels en mobilisant leurs expertises en vue d’accélérer la transition vers une économie verte, novatrice et prospère pour un avenir viable. Nous estimons que l’implication cette jeunesse dans la transition contribuera à encourager l’innovation, la créativité, et la résilience des entreprises, pour atteindre les objectifs climatiques.


Grand partenaire :

Comptant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.


Autres partenaires :

CAPP DD et le comité relève de Réseau Environnement souhaitent également remercier la Direction du Développement Durable de HEC pour leur aide et leur soutien dans l’organisation du Défi Changements Climatiques.


Unpointcinq est un média de l'action face aux changements climatiques au Québec qui se veut non militant, non partisan et sans but lucratif. Leur mission : informer et divertir grâce à une couverture rigoureuse et rafraîchissante et des angles de traitement inattendus et inspirants.


HECOresponsable est un comité étudiant ayant pour mission de sensibiliser, inspirer et rassembler autour d’une vision positive favorisant l’émergence de solutions concrètes face aux défis du développement durable. Il vise à être un levier d'initiatives positives durables et à encourager les étudiants des cycles supérieursurs à créer de la valeur sociétale, en tant qu'individus et gestionnaires de demain.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Virage Bleu - Journée mondiale de l'eau 2019
Du mardi 19 mars 2019 au mercredi 20 mars 2019
Projets-trousses - Distribution de Matériel scolaire
Du jeudi 22 août 2019 au vendredi 23 août 2019
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés.