Contenu Menu

 

Enseignement

HEC Montréal offre une vingtaine de cours obligatoires et optionnels à fort contenu en développement durable. Ces cours reposent sur l’expertise d’une vingtaine de professeurs - chercheurs et chargés de cours. Les trois thèmes les plus traités dans ces cours sont l’éthique, l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

+  Certificats

Les programmes de certificats sont des programmes courts, en gestion, de premier cycle universitaire.

Bien que la combinaison de trois certificats puisse mener à l’obtention d’un baccalauréat en gestion, les programmes de certificats sont des programmes courts, en gestion, de premier cycle universitaire. La plupart de ces programmes sont spécialisés et disciplinaires. La liste suivante présente les cours à fort contenu en développement durable et responsabilité sociale que l’on trouve dans l’offre de cours de l’ensemble de ces programmes.

DDRS-30801 - Analyse économique des enjeux environnementaux

DDRS-30402 - Développement durable et économie circulaire

DDRS-30404 - Habiletés de direction et innovation sociale

DDRS-30901 - Utilisation de l'information comptable en contexte de développement durable

DDRS-30406 - Société, développement durable et organisation

DDRS-30425 - Management éthique

DDRS-30119 - Marketing responsable

DDRS-30515 - Opérations, logistique et développement durable

MNGT-30405 - Créer et gérer une entreprise sociale et collective

+  MBA

HEC s’assure que tous ses diplômés MBA auront été exposés aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise au cours de leurs études.

DDRS-50400 - Entreprise sociale

DDRS-50408 - Éthique et responsabilité sociale

DDRS-50120A - Sustainable strategies

+  D.E.S.S.

Les diplômes d’études supérieures spécialisées de HEC Montréal sont des programmes de formation professionnelle courts (30 crédits), en gestion, de second cycle universitaire. Bien que certains d’entre eux soient arrimés à une maîtrise professionnelle, à la différence des programmes de maîtrise, les programmes de DESS sont davantage à orientation sectorielle que disciplinaire. C’est d’ailleurs, dans cet esprit, qu'a été lancé, en 2006, le DESS en gestion - développement durable (D.E.S.S. GDD) La liste suivante présente les cours à fort contenu en développement durable et en responsabilité sociale que l’on trouve dans l’offre de cours des D.E.S.S. :

DDRS-40801 - Analyse économique des enjeux environnementaux

DDRS-40101 - Approche marketing et enjeux de développement durable

DDRS-40402 - Développement durable et gestion: enjeux et pratiques

DDRS-40934 - Développement durable et performance financière

DDRS-40506 - Gestion des opérations et développement durable

DDRS-40403 - Responsabilité sociale des entreprises

DDRS-40429 - Séminaire d'intégration en développement durable

Recherche

+  Chaires de recherche et pôles

À HEC Montréal

Inter-unversitaire

Ressources pédagogiques

+  Pratiques durables

Souhaitant le plus possible mettre en application ce qu’elle enseigne en développement durable, l’École, avec l’aide de ses services des technologies de l’information et grâce à l’initiative de plusieurs de ses professeurs, tente de réduire le plus possible l’empreinte écologique de ses activités d’enseignement et de diffusion de la connaissance. 

La Direction du développement durable de HEC Montréal analyse actuellement l’empreinte environnementale des cours. Plusieurs aspects de la livraison de nos cours seront ainsi examinés. La consommation de papier induite par nos enseignements est présentement à l'étude. 

+  Stages et projets supervisés

En tant qu'étudiant, plusieurs opportunités de stages et projets supervisés s'offrent à vous. Elles vous permettront de vivre une expérience terrain et de mettre à profit vos apprentissages en gestion dans le cadre d’un projet en développement durable.

En tant qu'employeur, vous avez à votre disposition de nombreuses compétences en gestion, dont certaines spécialisées en développement durable, pour mener des missions, des études et des projets en développement durable.

Certains des stages et projets supervisés sont spécifiques au développement durable, d'autres à certaines compétences de gestion qui peuvent être directement appliquées et mises à profit dans le contexte de projets en développement durable.

Consultez le guide sur la nature et les exigences des projets supervisés à la M. Sc.

Projets de consultation supervisés obligatoires au MBA

Chaque année, plusieurs projets de consultation supervisée sont réalisés autour de missions portant sur certaines dimensions du développement durable. Ces missions sont réalisées aussi bien au sein de très grandes entreprises internationales, de PME, d'organisations internationales que d'organismes sans but lucratif.

+  Centre de cas

Le Centre de cas HEC Montréal a comme mission de promouvoir l'enseignement par les cas et la pédagogie « active » qui y est associée auprès des enseignants en gestion, en premier lieu provenant d'établissements francophones.

Pour découvrir quelques cas en management, cliquez ici.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2020  Tous droits réservés.