Contenu Menu
Accueil > Direction du développement durable > Engagement communautaire

-

Engagement et collectivite banniere La Direction du développement durable est un moteur pour les actions et les innovations en développement durable au sein de HEC Montréal. À travers les initiatives étudiantes et les nombreux projets mis en place par sa communauté, HEC Montréal s'engage à devenir toujours plus résolument durable.

Engagement étudiant

En 2018-2019, plus de 44 activités portant sur un thème lié au développement durable ont été organisées par la communauté de HEC Montréal, dont une clinique d’impôts gratuite, une compétition internationale de cas en responsabilité sociale des entreprises et un colloque sur les carrières à impact social. Cette diversité d’activités témoigne du grand intérêt de notre communauté pour un environnement durable et meilleur.

Conseil étudiant en développement durable 2020-2021

Fonds en développement durable

Le fonds en développement durable est maintenant disponible pour financer les projets étudiants. Créé à l'automne 2018, ce fonds vise à encourager toute initiative, projet, activité étudiant permettant de sensibiliser, éduquer, former et informer la Communauté universitaire de l'école autour des thématiques et grands piliers du développement durable (Économie, Environnement, Social, Gouvernance).

Le fonds DD est en cours de révision pour l'hiver 2022. Il sera possible de déposer une demande en janvier 2022 pour les projets qui se déroulent durant les séances d'hiver et d'été 2022.  Nous vous invitons à consulter le formulaire des années précédentes pour préparer votre demande, ainsi que de considérer quelques astuces:

  • Établissez clairement les objectifs de votre projet en accord avec les objectifs du fonds, soit en termes de sensiblisation, formation et information autour des thématiques du DD
  • Présentez un budget clair et concis qui explique bien les biens ou les services qui seront payés avec le fonds DD
  • Évitez d'inclure dans votre budget tout bien ou service qui favorise la surconsommation ou qui a une empreinte environnementale importante (ex., vols)
  • Le fonds en développement durable ne peut être utilisé comme bourse ou comme rémunération d’un étudiant demandeur ou membre participant à un projet
  • Un projet déposé ne peut se substituer à un projet existant

Pour tout savoir sur la structure, l'organisation et les procédures pour déposer une demande, cliquez ici.

+  En savoir plus sur le Fonds DD

Ce fonds est également structuré pour donner à cette même communauté universitaire les moyens d'agir et de participer au respect des principes et à la mise en œuvre de la Politique de développement durable de l'école en finançant les projets qui s'inscrivent dans ce cadre.

Ce fonds favorise l'engagement des étudiants de HEC Montréal avec les membres de la Communauté universitaire dans une approche dynamique et innovante et selon une perspective de durabilité tel que définie dans le rapport Brundtland.

PROJETS LAURÉATS - éditions de l'été 2021 et de l'automne 2021

  • Aménagement d'un espace "mieux-être" dans la forêt nourricière de Hectare urbain (sentier ouest de l'édifice CSC)
  • Bazar de la rentrée et distribution de trousses scolaires gratuites pour les parents étudiants  
  • Podcast Mode et Affaires 
  • Faisenpour2
  • Simulation de la COP26

A noter que pluiseurs autres projets ont été approuvés de manière conditionnelle. Il seront ajoutés à cette liste dès que les conditions pour son approbation seront remplies. 

Associations étudiantes impliquées

Logo AECS Logo AEHEC Logo AEPC
     
Logo du Groupe Humaniterre logo_aemba Logo NOVA
     
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2022  Tous droits réservés.