Contenu Menu

Réflexions de pédagogues

 

Jacques Raynauld et le rôle de l’enseignant (nouvelle capsule)

Jacques Raynauld est professeur titulaire au département d’économie appliquée. En nous expliquant comment il met en œuvre la pédagogie inversée dans le cadre de ses cours, Jacques Raynauld nous fait part de ses réflexions quant à la posture qu’il adopte comme enseignant à travers une approche qui l’a amené à se questionner sur les apprentissages réels de ses étudiants. Jacques Raynault nous livre ici une réflexion de pédagogue enrichissante sur la posture de l’enseignant comme non-figure d’autorité, mais plutôt comme facilitateur de l’apprentissage.

 

Renaud Legoux et le bien-être des étudiants (nouvelle capsule)

Renaud Legoux est professeur agrégé au département de marketing. D’abord questionné sur l’utilisation qu’il fait de Tegrity (logiciel qui enregistre votre cours en temps réel pour permettre à vos étudiants de le revoir quand ils le veulent), Renaud Legoux aborde la notion d’accompagnement et de soutien à l’apprentissage. Lorsqu’il enregistre son cours pour que les étudiants puissent le revoir à leur guise, Renaud Legoux observe moins de stress chez ses étudiants, qu’ils soient en difficulté ou non. Il observe également que ceux-ci sont plus concentrés sur ce qu’ils vivent en classe. Renaud Legoux nous offre une réflexion de pédagogue empreinte d’attention quant au bien-être de ses étudiants en classe.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés.