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La gestion des technologies mobiles en salle de classe

 

Les téléphones cellulaires (nouvelle capsule)

Danilo Dantas est professeur agrégé au département de marketing. Il nous explique les stratégies de gestion de classe qu’il met une place pour contrôler l’usage des technologies mobiles et plus précisément les téléphones cellulaires lorsqu’il enseigne.

 

Informations complémentaires

Omniprésentes dans nos vies, les technologies mobiles (ordinateur, tablette et téléphone cellulaire) permettent, entre autres, d’accéder à une quantité d’informations, d’être d’un grand soutien pour la prise de notes ou de permettre l’utilisation de logiciels favorisant les innovations pédagogiques. Si ces technologies ne sont pas prêtes à disparaitre de nos classes, l’enjeu réside surtout dans leur bonne utilisation, et par conséquent, dans leur encadrement en classe. En effet, une utilisation inappropriée des technologies mobiles en classe nuit autant au climat d’apprentissage à cause de la diminution des interactions entre enseignant et étudiants, qu’aux apprentissages mêmes des étudiants inattentifs ou dérangés par les comportements perturbateurs de leurs camarades (Université de Montréal, 2013; Université Laval, 2016; Weston, Sana et Wiseheart, 2014).

La gestion des technologies mobiles en classe ne pouvant faire l’objet d’une prescription, chaque enseignant doit alors définir leur rôle en classe et l’usage qu’il souhaite en faire. Par ailleurs, cet usage doit être annoncé clairement aux étudiants dès le début de la session.

L’équipe de la DAIP vous propose un matériel innovant sous forme de balises que vous pourrez utiliser selon vos besoins dans vos classes. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience!

 

Références

Université de Montréal (2013). Les technologies mobiles en classe : encadrer leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des étudiants. Récupéré le 16 février 2016 de http://sse.umontreal.ca/numerique/documentation/EU23_R3.pdf

Université Laval. (2016, avril). L’utilisation des appareils mobiles en classe : aspects pédagogiques, enjeux et pistes d’intervention. Récupéré le 16 février 2016 de https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/rapportgtuamc.pdf

Weston, T. Sana, F. et Wiseheart, M. (2014). Effets direct et indirects de l’utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur. Pédagogie collégiale, 27(2), 32-34. Récupéré le 16 février 2016 de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/WestonCie-Vol_27-2.pdf
 

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