Nous recommandons fortement de consulter ces ressources pour bénéficier de conseils sur la prestation de votre cours.
Nous vous recommandons la lecture de ces courts fiches pour des conseils pratiques sur la gestion de vos cours :
Principes à suivre lors d’une planification générale de votre cours.
Conseils à suivre pour le bon déroulement de votre cours.
Principes à suivre pour l’aménagement efficace de votre salle de cours.
Étapes à suivre pour favoriser le bon déroulement de la séance.
Étapes à suivre pour favoriser le bon déroulement d’une de vos activités.
Apprenez sur les cinq éléments fondamentaux à présenter lors de la première séance : la présentation de l'enseignant, du cours, des méthodes d’apprentissage et d'enseignement, de la matière ainsi que de l’évaluation des apprentissages.
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 11 Premiers cours.
Pour une première séance de cours réussie, apprenez-en davantage sur les enjeux à considérer.
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips:
Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 3 Meeting a class for the first time.
Vidéo sur les trois étapes à suivre pour la réussite de sa première séance de cours.
Conseils pratiques sur la gestion des aspects administratifs de votre cours, la création d'un climat favorable au sein du groupe et la gestion des attentes et des standards.
Neuf conseils pratiques pour la première séance de cours.
101 suggestions/conseils pour les premières semaines de votre cours.
Nous recommandons cette lecture sur les méthodes/stratégies d'enseignement et d’apprentissage à l’université.
Les caractéristiques pour un exposé magistral réussi!
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 4 Exposé magistral.
Vingt manières de rendre votre cours magistral plus interactif!
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Cette vidéo présente les caractéristiques d’un bon enseignant qui privilégie la présentation magistrale.
Conseils pratiques pour améliorer sa prestation!
Qualités d’un bon orateur!
Principes à suivre pour que votre exposé soit une réussite!
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Règles à suivre lors de l’utilisation de supports visuels pour vos présentations!
Enseigner à des grands groupes.
Facteurs importants à considérer lors de vos analyses de cas.
Ce cas décrit la vie professionnelle et les recherches en matière de pédagogie de C. Christensen, professeur en gestion à l'école de gestion de l'Université Harvard. L'enseignement par la méthode des cas ne s'improvise pas, mais résulte d'une compréhension et d'une intégration des divers mécanismes de cette méthode.
Piffault, J., Hafsi, T., & Lapierre, L. (1994). «Apprendre peut devenir très amusant» - C. Roland Christensen et la méthode des cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1995 001
Dans cette étude de cas, le professeur Jean Guertin fait part de sa conception de la formation à la gestion et de l'apport de la méthode des cas dans une telle formation. Ce cas décrit un certain nombre d'habilités d'animation et l'utilisation du tableau noir pour organiser la discussion et préparer la synthèse finale.
Sicotte, G., & Lapierre, L. (1989). Jean Guertin et l’enseignement par la méthode de cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 004
Dans cette étude de cas, le professeur Laurent Lapierre du Service de l'enseignement du management à HEC Montréal, fait le récit de l'apprentissage d'une méthode qu'il juge la plus compatible avec la formation à la gestion et au leadership. L’utilisation de la méthode des cas comme méthode de recherche et d'enseignement, une méthode qui s'apparente aux approches cliniques dans le cas du leadership et qui s'apparente à une approche pratique pour la formation aux habiletés de direction.
Piffault, J., & Hafsi, T. (1991). Laurent Lapierre (1989) : point de vue sur l’enseignement par la méthode des cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 008
Dans cette étude de cas, le professeur Taieb Hafsi du Service de l'enseignement du management à HEC Montréal fait part de sa conception de la formation en gestion et de sa facon d'utiliser la méthode des cas. Inspiré par Roland C. Christensen, il porte une attention toute personnelle à ses étudiants afin de favoriser, en classe, un véritable climat d'apprentissage. Il accorde aussi une grande importance à la préparation et aux habiletés d'animation de l'enseignant.
Saint-Jean, S., & Lapierre, L. (1989). Taïeb Hafsi et l’enseignement par la méthode des cas, Centre des Cas HEC Montréal, 9 99 1991 003
Avantages de l’enseignement-apprentissage coopératif, rôles des membres de chaque équipe, gabarits d’évaluation sont fournis en annexe.
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 15 Enseignement-apprentissage coopératif (EAC)
Gestion des travaux en équipe
Faciliter les travaux d’équipe
Principes essentiels de l'apprentissage en groupe, ainsi que son implantation et ses bénéfices
Recommandations sur la formation d’équipes efficaces, l’évaluation par les paires,une foire aux questions sur les problématiques récurrentes, gabarits de formulaires à utiliser.
Description de l'approche par problèmes, ses avantages, son déroulement et son évaluation
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 16 Apprentissage par problèmes(APP)
Des modèles aux principes d’apprentissage par problèmes et par projets, stratégies d’implantation et retombées de l’implantation
Béchard J-P. & Bédard D. (2009) Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF Chapitre 9 Transformation du curriculum : vers un apprentissage par problèmes et par projets
Les étapes de l’apprentissage par problème
Les rôles des étudiants durant l’approche par problèmes
Comment initier des discussions et gérer les difficultés survenues.
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips:
Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 5 Facilitating Discussion: Posing Problems, Listening, Questioning
Comment encadrer une discussion, éviter les digressions et vérifier la compréhension des étudiants
Dix stratégies pour encadrer une discussion de manière efficace
Comment encourager la participation des étudiants dans les discussions
Caractéristiques des questions à poser
Techniques pour répondre efficacement aux étudiants durant une discussion
Vidéo sur l'art de mener une discussion
Les usages de la carte conceptuelle et le support de logiciels spécialisés dans la conception des cartes
Compte rendu des présentations du colloque du 6 novembre 2009 à l'Université de Montréal, sur le portfolio en enseignement supérieur, «Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche?»
Activités pour rendre les étudiants actifs pendant leurs apprentissages (Document du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal)
Pour en savoir plus...
Utilisation des télévoteurs: soutenir la pédagogie active. Vidéo d'Eric Mazur, rrofesseur de physiques à Harvard discute du projet d'apprentissage par les pairs qu'il a élaboré dans son cours
Comment la technologie enrichit l’enseignement et l’apprentissage, les considérations dont on doit tenir compte quant à l’enseignement avec la technologie et les effets de la technologie sur l’enseignement.
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips:
Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 18 Technology and Teaching
Conseils pratiques sur l’utilisation des supports audiovisuels lors d’une présentation.
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 9 Rhapsodies audiovisuelles
Règles à suivre pour préparer une présentation PowerPoint efficace.
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 10 Présentation informatisée
Sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles portant sur les notions d’apprentissage et de travail collaboratifs, notamment une section sur les outils collaboratifs et l’enseignement.
Pratiques collaboratives à l’heure des technologies de l'informationj et de la communication (TIC)
Facteurs qui influencent la motivation des étudiants et conseils sur comment les motiver.
DeRoth L. (2005). Enseigner en couleurs. 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Chapitre 18 Créativité et motivation
Théories de motivation et la manière de mettre ces théories en pratique.
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 12 Motivation in the College Classroom
Modèle de Csikszentmihàlyi ; motivation de l’étudiant selon le niveau de défi durant apprentissage versus ses propres capacités.
Conseils sur l'encadrement des étudiants qui ont des problèmes (académiques ou de comportement)
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 14 Dealing with Student Problems and Problem Students (There’s Almost Always at Least One!)
Gérer les moments difficiles dans la classe.
Gestion des comportements des étudiants
Adapter son enseignement à des différences ethniques parmi les étudiants.
McKeachie, W., & Svinicki, M. (2006). McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12th ed.). Boston: Chapitre 13 Teaching Culturally Diverse Students
Diversité étudiante et mécanismes d’adaptation des étudiants
Béchard J-P. & Bédard D. (2009) Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF Chapitre 3 Comprendre le monde des étudiants
Conseils sur l'enseignement et l'apprentissage ciblant la génération Y
Stratégies afin d’éliminer la discrimination en classe
Étudiants de niveaux socio-économiques différents dans un cours
Enseigner dans une classe multiculturelle.
Créer un environnement qui favorise l’inclusion.