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Carte conceptuelle

Description de l'outil

Les cartes conceptuelles (cartes heuristiques, cognitives ou mentales, mind maps en anglais) sont des schémas visant à refléter le fonctionnement de la pensée et qui permettent de représenter et de suivre visuellement le cheminement associatif de la pensée. La structure même d’une carte conceptuelle est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou liens hiérarchiques entre différents concepts (source : Wikipédia).

Avantages pédagogiques

La carte conceptuelle permet à l'apprenant de rattacher ses connaissances les unes aux autres, d'effectuer un classement et d'organiser les concepts, ce qui favorise à la fois la mémorisation et le transfert (ou réutilisation) des connaissances.

Outils recommandés

  • La version gratuite de MindMaster offre la plupart des fonctionnalités considérées comme essentielles lors du développement d'une carte conceptuelle.

Les différentes versions de l'application (PC, Mac, mobile, Web) sont disponibles sur cette page (une version Pro est également disponible. La comparaison des fonctionnalités de la version gratuite avec celles de la version Pro est disponible sur cette page).

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de MindMaster.

  • Le logiciel CmapTools est également disponible pour les étudiants et enseignants de HEC Montréal. Cliquez ici pour télécharger le logiciel. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette capsule de formation.

Utilisations pédagogiques

Dans le contexte universitaire, la carte conceptuelle peut être utilisée de diverses façons. On peut demander aux étudiants d’en créer, individuellement ou en équipes durant la classe. Cela les rend actifs, les oblige à réfléchir et à expliciter les liens qu’ils font entre les concepts qu’ils croient avoir appris. Une belle occasion d’enseignement par les pairs peut découler de cette activité. On peut même l’utiliser pour faire une synthèse avant l’intra ou le final! On peut aussi en créer soi-même, de façon à présenter aux étudiants comment s’organisent les contenus du cours, de la séance, etc.

Créée par un étudiant, la carte conceptuelle peut permettre de...
  • résumer (texte, situation, problème, conférence donnée ou reçue)
  • planifier (un projet, un rapport…)
  • se rendre compte de son niveau de maîtrise des concepts, donc une rétroaction pour lui et pour l’enseignant
  • communiquer et adapter sa propre organisation cognitive (lors d’un travail d’équipe par exemple)

Créée par l'enseignant, la carte conceptuelle peut permettre de...

  • faire des liens entre les concepts vus dans le cours ou dans la séance pour faciliter la compréhension
  • faire la synthèse de lectures ou de concepts en particuliers
  • servir de modèle aux étudiants afin qu’ils fassent leur propre organisation des connaissances

 
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