Événement organisé le 19 avril 2012 par la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique et animé sous forme de conférence et de panels par les professeurs de l'École.
Animée par Jean-Pierre Béchard, Directeur des programmes de certificat et professeur titulaire au Service de l'enseignement du management.
« Mieux comprendre l'apprentissage expérientiel »
Vidéos présentées lors de la conférence
Authenticity in Academic Settings
Campus international au Brésil- Les apprentissages de nos étudiants
Animés par Jean Talbot, Directeur de la DAIP et professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information.
Participants au panel « Des Légos pour apprendre » * | Participants au panel « Des simulations pour apprendre » ** |
Ann-Frances Cameron, professeure adjointe au Service de l'enseignement des technologies de l'information Éric Brunelle, professeur adjoint au Service de l'enseignement du management Marie-Hélène Jobin, professeure titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique Pierre-Majorique Léger, professeur agrégé au Service de l'enseignement des technologies de l'information Jean-Pierre Vallières, conseiller senior, Bell-Nordic Conseil Yannick Dupont, président et fondateur, les Éditions Didac-tic François Normandin, candidat Ph.D., chargé de cours au Service de l'enseignement du management |
Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives en gestion Normand Turgeon, professeur titulaire au Service de l'enseignement du marketing Jacques Robert, professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information Pierre Simard, maître d'enseignement au Service de l'enseignement du management Gokhan Turgut, candidat Ph.D. en management
|
* Des LÉGOS pour apprendre : Plusieurs enseignants ont témoigné de comment ils utilisent des Légos ou des Mécanos pour simuler des processus qu'on peut rencontrer dans les organisations et qui soulèvent des problèmes intéressant à résoudre du point de vue de l'apprentissage.
** Des simulations pour apprendre : Plusieurs enseignants ont témoigné de l'usage qu'ils font en classe de simulations électroniques pour pousser les étudiants à prendre des décisions dans des environnements complexes qui simulent la réalité. Essentiellement, ceci leur permet de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils ont acquises dans un contexte qui n'est pas risqué : c'est-à-dire où ils peuvent faire des erreurs sans que les conséquences soient majeures.