Le contenu
Projet d'édifice au centre-ville d'affaires

Lieu durable et inclusif

En s’implantant sur le site adjacent à la basilique Saint-Patrick, HEC Montréal entend s’intégrer de façon respectueuse dans cet environnement chargé d’histoire et contribuer à la revitalisation du quadrilatère en y apportant dynamisme et harmonie.

Un lieu accessible et accueillant

Un grand soin sera apporté à l’harmonisation des sites de HEC Montréal et de la basilique. Un aménagement paysager complémentaire, sans entrave entre les propriétés, permettra de transformer le quadrilatère en un espace public accueillant, sécuritaire et ouvert à la communauté montréalaise.

Bibliothèque, aires communes, cafétéria, jardin intérieur et toit-terrasse au 8e étage de l’édifice sont autant d’espaces lumineux qui seront accessibles à tous.

Un hommage au passé

Sensible à la mémoire du lieu, HEC Montréal mettra en valeur de façon permanente la place occupée par le refuge St. Bridget, qui a marqué l’histoire de la communauté irlandaise montréalaise : 

  •  Traçage des fondations du refuge St. Bridget sur les sols intérieur et extérieur de l’édifice et reconstruction partielle de murs extérieurs à leur emplacement original
  •  Plaques commémoratives à l’intérieur et à l’extérieur

Des actions responsables

Toits verts, aménagements paysagers favorisant la biodiversité, transplantation d’arbres, mesures d’encouragement de la mobilité... Ce ne sont là que quelques-uns des moyens concrets mis en œuvre pour assurer la construction responsable de ce nouvel immeuble visant la certification LEED. Ajoutons à cela qu’un important îlot de chaleur sera éliminé avec la disparition du stationnement extérieur actuel. Ce dernier sera remplacé par un stationnement public intérieur doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

VISER LA CERTIFICATION LEED or

Le projet d’édifice au centre-ville de HEC Montréal est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il vise l'obtention de la certification LEED Or.

La certification LEED est attribuée à un « bâtiment écologique ». Elle permet d'améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique du bâtiment, par l'emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices.

L’évaluation de la performance porte sur plusieurs domaines, notamment:

  • innovation et processus de conception;
  • emplacement et liaisons;
  • aménagement écologique du site;   
  • gestion efficace de l’eau;
  • énergie et atmosphère;
  • matériaux et ressources;
  • qualité des environnements intérieurs;
  • sensibilisation et formation.

TRANSPORT EN COMMUN ET TRANSPORT ACTIF

Le site du nouvel édifice de HEC Montréal se trouve à quelques minutes de marche des principaux immeubles de bureaux du centre-ville. Il est desservi par plusieurs services de transport en commun et de transport actif:

  • la station de métro Square-Victoria – OACI;
  • la gare Centrale;
  • plusieurs arrêts d’autobus;
  • plusieurs stations BIXI;
  • supports à vélo intérieurs et extérieurs;
  • le futur Réseau électrique métropolitain.

Avis de travaux préparatoires

En prévision des travaux de construction du nouvel édifice de HEC Montréal sur le site adjacent à la basilique Saint-Patrick, l’entreprise MATPEL ébénisterie écologique a procédé le 8 juillet à l’abattage d’arbres dans le but d’en revaloriser le bois. Les billots obtenus seront sciés sur place pour obtenir des planches qui serviront à la fabrication de mobilier intérieur.

Fidèle à son plan d’aménagement présenté à la communauté à l’automne 2018, rappelons que HEC Montréal a déjà procédé à la transplantation des 23 pommetiers qui étaient sur le site afin de les préserver. Ils sont maintenant relocalisés sur des terres agricoles et seront replantés dans le quadrilatère à la fin des travaux de construction.

 

Visite des espaces intérieurs du nouvel édifice

HEC Montréal est heureuse de vous offrir une visite en 3 D des espaces intérieurs de son nouvel édifice conçu par la firme Provencher Roy Associés, responsable de l’architecture, de l’urbanisme et du design intérieur de cet ambitieux projet.

L’École compte créer des espaces accessibles, conviviaux, et fournissant à tous les usagers une expérience collaborative et numérique exceptionnelle.

Bonne visite !

 


Des questions sur le projet?

<>

Téléphone
514 340-6644 ou
1 855 640-6644 (numéro sans frais)

<>

Courriel
projet.centreville@hec.ca

 


Apprenez-en plus sur HEC Montréal


Projet d'édifice au centre-ville d'affaires > Lieu durable et inclusif