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Ateliers "Réussir son programme doctoral"

Dans le cadre des activités Réussir son programme doctoral, la bibliothèque offre aux étudiants une série d'ateliers, décrits ci-dessous.

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Accès aux données administratives

Formateur : Benoit Dostie, Professeur titulaire au département d’économie appliquée HEC Montréal

Cet atelier présente les microdonnées d'enquête et administratives de haute qualité, disponibles auprès de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec par l'intermédiaire du Centre interuniversitaire de la statistique sociale du Québec (CIQSS).

Les deux types de données sont accessibles par l’entremise d’un centre de données de recherche sécurisé (CDR) de l'Université de Montréal, qui comprend des microdonnées détaillées confidentielles provenant de plus de 80 enquêtes sur les ménages et la population, des fichiers maîtres de recensement, des données commerciales et un nombre croissant de sources administratives.

Afin de vous aider à déterminer quelles données peuvent être pertinentes pour votre recherche, les données sur l'utilisation publique de Statistique Canada et les données sécurisées des CDR seront examinées.

L'atelier traitera des problèmes pratiques liés à la recherche et à la demande d'accès aux données, ainsi que du support disponible pour vous aider à analyser les données.

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Accès à l'information financière (LACED) : diffusion et promotion

Formateurs :

  • Michel-Y. Keoula Ph. D., Analystes de données LACED et Coordonnateur du CAMS
  • Mohamed Jabir, M. Sc., Analystes de données LACED, Bibliothèque HEC Montréal

Contenu:

L’atelier introduit d’abord le rôle de la préparation des données dans le processus d’analyse et présente l’infrastructure du LACED pour le calcul, la préparation et l’analyse des données.

S’ensuit une description des différentes banques de données financières auxquelles les étudiants, les chercheurs et les professeurs ont accès par le LACED et la bibliothèque de HEC Montréal. Ce thème sera complété par une présentation de l’offre de services de la Bibliothèque à ces différents types d’usagers pour la préparation et l’analyse des données, notamment les ateliers et le soutien individuel.

Une démonstration sera aussi faite sur la création de compte et l’extraction de données sur la plateforme de WRDS. La discussion finale portera sur la mise en œuvre des dispositions des licences d’utilisation des données à des fins exclusives d’enseignement et de recherche universitaire, depuis l’extraction des données jusqu’à la diffusion des résultats.

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Compétences informationnelles

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Formulez des stratégies de recherche avancées et utilisez les bonnes techniques de recherche pour tirer profit des ressources bibliographiques spécialisées pour votre discipline.

Cet atelier pratique vous aidera également à découvrir les indicateurs métriques de la base de données Web of Science pour l'évaluation de l'information.

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Méthodes de recherche documentaire

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Cet atelier pratique s'adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en recherche documentaire.

Les participants seront amenés à travailler sur un sujet de leur choix en préparant un plan de concepts et en appliquant les techniques de recherche dans quelques banques de données comme Web of Science, ABI Inform Complete ainsi que dans Google Scholar. Quelques services de la bibliothèque seront également présentés.

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Microsoft Excel : Manipulation et organisation des données

Formateur : Michel Keoula, Analyste de données LACED, Coordonnateur du CAMS

Bien que le nettoyage et la préparation des données soient mieux réalisés par du code (avec des logiciels d’analyse statistique tels que SAS, R et Python), les feuilles de calcul sont très largement utilisées à l’université pour l’enseignement, les travaux de recherche de premier plan et la gestion des données.

Cet atelier suppose une connaissance pratique de MS Office Excel. Il débute par un survol rapide des fonctionnalités et outils de niveau intermédiaire d'Excel pour la gestion des données: propriétés des liste et tableaux Excel, du tri et des filtres, des tableaux croisés dynamiques et des fonctions courantes telles que RECHERCHEV, EQUIV ET RANG. Le survol couvrira également les formats de date ainsi que l'utilisation de fonctions de texte courantes (CONCATENER, MAJUSCULE, MINUSCULE, NOMPROPRE, SUPPRESPACE) pour nettoyer les données.

Les problèmes liés à l'organisation des données dans les feuilles de calcul sont ensuite présentés. Il sera aussi question de comment les outils MS Excel peuvent être appliqués à des données non rangées selon le principe de «tidy data» de Wickam, qui devient de plus en plus populaire en science des données. Une période sera également consacrée à la façon d’organiser les données afin de protéger leur intégrité, d’en faciliter l'analyse et d'éviter les erreurs.

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Nettoyage et préparation des données avec SAS (anglais seulement)

L’atelier commence par un exemple de nettoyage de données brutes. Il s’agit de données financières sur les banques européennes, issues de la banque de données Orbis Bank Focus. Les participants auront l’opportunité de tester en salle les commandes et macro-commandes créées pour le nettoyage, et dont la syntaxe sera expliquée.

La deuxième partie sera consacrée à la transformation des données non rangées selon le principe de «tidy data» de Wickam, qui devient de plus en plus populaire en science des données.

Au cours de la séance, les solutions seront dans certains cas contrastées avec celles d’un traitement basé sur des manipulations dans Excel, afin de souligner qu’on peut éviter de s’échiner à écrire des macro-commandes dans les phases initiales ou exploratoires d’un projet. Une compétence de base en SAS est requise des participants.

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Outils de rédaction : EndNote

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Créez une base de données de vos références bibliographiques en utilisant le logiciel de gestion bibliographique EndNote.

Cet atelier pratique vous aidera à :

  • organiser vos références;
  • produire des bibliographies;
  • joindre des fichiers PDF à votre base de données;
  • insérer des citations dans vos documents Word en utilisant l'un des nombreux styles bibliographiques disponibles, et plus encore.
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Outils de rédaction : LaTeX

Formateur : Benoit Hamel, Technicien en documentation - soutien technique

Présentation des outils conçus par la bibliothèque : classe hecthese pour la rédaction des thèses et mémoires à HEC Montréal et classe hecppt pour la production de présentations avec l'image de marque HEC Montréal. Survol des ressources disponibles en ligne. Brève présentation des formations LaTeX dispensées par la bibliothèque.

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Rédaction scientifique anglaise pour les doctorants

Formateur : William Milnes

Cet atelier en cinq séances s'adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction scientifique anglaise. Pour pouvoir assister à l'atelier, les doctorants doivent s'engager à faire un projet de rédaction lié aux recherches qu'ils effectuent actuellement dans leur domaine d'études.

Ce projet, qu'ils réaliseront au cours de la session de cinq semaines, consistera à rédiger une section de texte qu'ils pourront incorporer, soit dans leur thèse de doctorat, soit dans un article scientifique destiné à la publication.

Les participants remettront, chaque semaine, entre deux et trois pages de cette section de texte que le formateur révisera en faisant des corrections et commentaires détaillés, non seulement pour indiquer les erreurs grammaticales et syntaxiques, mais aussi pour préciser la meilleure façon d'éviter ces erreurs et d'améliorer la qualité rédactionnelle du texte en général. Les séances hebdomadaires de l'atelier auront une durée de deux heures et comporteront deux parties principales:

  1. Une présentation théorique préliminaire pendant laquelle le formateur exposera des concepts grammaticaux et syntaxiques fondamentaux de la rédaction scientifique anglaise.
  2. Une période de travaux pratiques axés sur la révision de textes, pendant laquelle les participants feront, sous la supervision du formateur, des exercices de rédaction scientifique basés sur les textes qu'ils auront remis pour leurs projets de rédaction.
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R intermédiaire : programmation fonctionnelle

Formateur : Luc Villandré, Ph. D., M. Sc., Chercheur postdoctoral à HEC Montréal

Contenu :

  1. Les fonctions
    1. Propriétés d’une fonction: principes de “lexical scoping” et d’environnements imbriqués
    2. Créer ses propres fonctions
    3. Les fonctions produisant des fonctions et les fonctions comme arguments à des fonctions
  2. Les boucles
    1. Les structures de contrôle: for, while, repeat
    2. Les boucles vectorisées: les fonctions *apply
  3. Le débogage
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R intermédiaire : visualisation et présentation des données

Formateur : Luc Villandré, Ph. D., M. Sc., Chercheur postdoctoral à HEC Montréal

Contenu :

  1. La librairie ggplot2
    1. Survol des options de la librairie
    2. La grammaire des graphiques
    3. La mise en forme des données
  2. La création de rapports et de présentations
    1. Le langage Rmarkdown
    2. Création de diapositives avec Beamer et knitR
    3. Intégration de code R aux documents LaTeX

Préalables : les participants devront avoir des compétences de base en programmation avec le langage R.


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