Le contenu
En

Ateliers "Réussir son programme doctoral"

Dans le cadre des activités Réussir son programme doctoral, la bibliothèque offre aux étudiants une série d'ateliers, décrits ci-dessous.

+

Compétences informationnelles

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Formulez des stratégies de recherche avancées et utilisez les bonnes techniques de recherche pour tirer profit des ressources bibliographiques spécialisées pour votre discipline.

Cet atelier pratique vous aidera également à découvrir les indicateurs métriques de la base de données Web of Science pour l'évaluation de l'information.

+

Méthodes de recherche documentaire

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Cet atelier pratique s'adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en recherche documentaire.

Les participants seront amenés à travailler sur un sujet de leur choix en préparant un plan de concepts et en appliquant les techniques de recherche dans quelques banques de données comme Web of Science, ABI Inform Complete ainsi que dans Google Scholar. Quelques services de la bibliothèque seront également présentés.

+

Outils de rédaction : EndNote

Formatrice : Caroline Archambault, Bibliothécaire-conseil

Créez une base de données de vos références bibliographiques en utilisant le logiciel de gestion bibliographique EndNote.

Cet atelier pratique vous aidera à :

  • organiser vos références;
  • produire des bibliographies;
  • joindre des fichiers PDF à votre base de données;
  • insérer des citations dans vos documents Word en utilisant l'un des nombreux styles bibliographiques disponibles, et plus encore.
+

Outils de rédaction : LaTeX

Formateur : Benoit Hamel, Technicien en documentation - soutien technique

Présentation des outils conçus par la bibliothèque : classe hecthese pour la rédaction des thèses et mémoires à HEC Montréal et classe hecppt pour la production de présentations avec l'image de marque HEC Montréal. Survol des ressources disponibles en ligne. Brève présentation des formations LaTeX dispensées par la bibliothèque.

+

Rédaction scientifique anglaise pour les doctorants

Formateur : William Milnes

Cet atelier en cinq séances s'adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction scientifique anglaise. Pour pouvoir assister à l'atelier, les doctorants doivent s'engager à faire un projet de rédaction lié aux recherches qu'ils effectuent actuellement dans leur domaine d'études.

Ce projet, qu'ils réaliseront au cours de la session de cinq semaines, consistera à rédiger une section de texte qu'ils pourront incorporer, soit dans leur thèse de doctorat, soit dans un article scientifique destiné à la publication.

Les participants remettront, chaque semaine, entre deux et trois pages de cette section de texte que le formateur révisera en faisant des corrections et commentaires détaillés, non seulement pour indiquer les erreurs grammaticales et syntaxiques, mais aussi pour préciser la meilleure façon d'éviter ces erreurs et d'améliorer la qualité rédactionnelle du texte en général. Les séances hebdomadaires de l'atelier auront une durée de deux heures et comporteront deux parties principales:

  1. Une présentation théorique préliminaire pendant laquelle le formateur exposera des concepts grammaticaux et syntaxiques fondamentaux de la rédaction scientifique anglaise.
  2. Une période de travaux pratiques axés sur la révision de textes, pendant laquelle les participants feront, sous la supervision du formateur, des exercices de rédaction scientifique basés sur les textes qu'ils auront remis pour leurs projets de rédaction.

Suivez la bibliothèque sur les médias sociaux

            



Contactez-nous

     


hec.ca > Bibliothèque > Services > Ateliers "Réussir son programme doctoral"

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés