Le contenu

COVID-19 – État de la situation



Les édifices sont actuellement fermés

ACCÈS aux édifices

Les étudiants et le public n’ont pas accès aux édifices de HEC Montréal.

Sauf rares exceptions
 :
  • Seuls les employés visés par les services prioritaires y ont accès.
  • Les autres employés sont incités à travailler à distance.
  • Les visiteurs autorisés.

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SONT DONNÉES À DISTANCE

  • Tous les cours en présentiel sont donnés à distance en mode synchrone (en direct en ligne à une plage horaire précise) ou hybride (en partie en mode synchrone et en partie en mode asynchrone).
  • Les séances en présentiel des cours hybrides sont données à distance en mode synchrone.
  • Les cours 100 % en ligne sont offerts sans changement.

LES ÉVÉNEMENTS PRÉVUS DANS LES ÉDIFICES SONT ANNULÉS jusqu'au 23 août

  • Les événements en ligne sont maintenus.
  • La période d’annulation des activités pourrait se prolonger au-delà du 23 août en fonction de la progression de la pandémie.

Pour tout renseignement additionnel, n'hésitez pas à communiquer avec les organisateurs d'événements.

Activités organisées par l’école à l’extérieur de la région montréalaise

Les activités organisées ou financées par l’École (ex., cours ou événement de nature professionnelle) devant se tenir à l’extérieur de la région métropolitaine sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Formations de l'École des dirigeants

Les cours prévus dans les locaux de HEC Montréal jusqu’au 1er août seront donnés à distance à l’aide des outils d’apprentissage en ligne ou reportés.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'École des dirigeants.

Voyages à l’étranger et retour au Canada

ENTRÉE AU CANADA

Peuvent monter à bord d’avion en direction du Canada : 

  • Les citoyens et les résidents permanents du Canada. 
  • Les étudiants étrangers qui ont un permis d’études valide ou qui ont été approuvés pour un permis d’études le 18 mars 2020 ou avant.
  • Les étrangers qui ont été approuvés pour la résidence permanente avant le 16 mars 2020.
  • Les personnes dont la demande de résidence permanente a été acceptée.

Ces personnes ne doivent pas présenter :

  • de fièvre et de toux; ou 
  • de fièvre et de difficultés respiratoires.

INSCRIPTION DES CANADIENS À L'ÉTRANGER

Les citoyens ou résidents permanents du Canada qui se trouvent à l'étranger, sont invités à s’inscrire au service « Inscription des Canadiens à l'étranger ». Cela permet au gouvernement du Canada :

  • de vous communiquer des renseignements importants;
  • d’obtenir le portrait le plus précis possible de la situation des Canadiens qui se trouvent à l’étranger.  

RETOUR AU CANADA

Si les vols sont suspendus en partance de votre pays de séjour, voici les coordonnées d’une agence de voyages avec laquelle nous travaillons et qui pourrait vous venir en aide.

Galleon Travel
Téléphone : +1 514 948-4111
Courriel : galleon@iq.ca  ou carole@galleontravel.ca

Activités du CEPSUM

Le CEPSUM offre des activités en ligne. Consultez la programmation.

Questions fréquentes (FAQ)

+

J’ai récemment voyagé à l’extérieur du Canada. Que dois-je faire?

Tous les employés de l’École de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, qu’ils aient des symptômes ou non, doivent s’isoler pendant 14 jours et opter pour le travail à distance dans la mesure du possible. Signalez votre situation à rh.invalidite@hec.ca.

Les étudiants de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, qu’ils aient des symptômes ou non, doivent s’isoler pendant 14 jours et écrire à aide@hec.ca  pour connaître les accommodements possibles.

+

Je dois bientôt partir en voyage, que dois-je faire?

Programmes d'échange :

  • L'équipe des activités internationales et mobilité étudiante maintient son service en télétravail.
  • Vous pouvez communiquer avec les membres de cette équipe par courriel à exchange@hec.ca

Campus internationaux : Les campus internationaux prévus jusqu'au 1er septembre  dans différents pays sont annulés. Pour plus d'information, communiquez avec l’équipe de Campus international.

Voyages financés par l'École : Les activités organisées ou financées par l’École (ex. : cours ou événement de nature professionnelle) devant se tenir à l’extérieur de la région métropolitaine sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées dans le cadre des activités

Financement disponible

Fonds d'urgence

Les étudiants dont la condition financière est précaire pourront obtenir de l'aide s'ils démontrent qu’ils sont dans une situation compromettant leur capacité à pourvoir à leurs besoins essentiels.

Consultez les détails.

Aide gouvernementale

Les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en œuvre différents programmes pour vous aider. 

Pour en savoir plus :

  • Aide fédérale : vérifiez votre admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et comment vous y inscrire 
  • Aide provinciale

Trimestre d'hiveR 2020

Évaluations : certaines modalités ont été revues

Consultez toutes les précisions et modalités concernant les évaluations finales.

Modalités de poursuite ou de suspension

Pour le trimestre d'hiver 2020, vous avez la possibilité :

  • de poursuivre votre trimestre;
  • d'abandonner un ou des cours.

Pour obtenir des précisions, consultez les modalités de poursuite ou de suspension définies pour la situation.

Stage ou projet supervisé en entreprise

Les étudiants en stage ou qui réalisent un mandat pour un projet supervisé en entreprise peuvent, s’ils le souhaitent, se présenter en entreprise. Ils doivent toutefois respecter les directives de celle-ci et s’assurer que l’entreprise respecte les directives émises par le gouvernement du Québec concernant la COVID-19. S’il représente une option, le travail à distance constitue également une avenue à considérer.

Trimestre d'été 2020

Dates importantes 

  • La date limite de paiement des frais de scolarité est le 14 mai.
    • Les factures sont disponibles dans HEC en ligne. Vous pouvez acquitter vos frais de scolarité en utilisant le service en ligne des institutions financières.

    • Si vous avez des difficultés à payer vos frais dans le délai prescrit en raison de la situation actuelle, communiquez avec les Services aux étudiants. Dans le cas où vous avez déjà contacté le Service de la comptabilité et de la trésorerie ou les Services aux étudiants, aucun courriel additionnel n’est requis.

  • Le trimestre a débuté le 4 mai.   
  • La date limite pour l’ajout, la modification ou l’abandon d’un cours avec remboursement demeure le 9 mai (veuillez consulter HEC en ligne pour la date limite des cours à horaire régulier).  
  • La date limite d’inscription pour les cours 100 % en ligne (identifié avec la section « WE ») était le 3 mai dernier.  
  • Changement de section ou annulation de cours avant la date limite d’abandon sans remboursement : aucuns frais ne s’appliqueront pour le trimestre d’été 2020.      

Mode d’enseignement 

Tous les cours seront donnés à distance.  
Distinction entre un cours à distance et un cours 100 % en ligne :  

  • Cours à distance : reprend la même structure qu’un cours en présentiel. Il est donné dans un format synchrone, asynchrone ou dans un format hybride qui combine les deux méthodes. Dans un cours à distance, vous bénéficierez de séances avec un enseignant.  
  • Cours 100 % en ligne : présente un format plus flexible. Vous pouvez consulter le contenu et faire les évaluations au moment de votre choix, avec la possibilité de quelques activités synchrones. À noter que les interactions avec l’enseignant sont limitées. Le cours en ligne est identifié « WE ».  

Modalités d’évaluation   

  • Les modalités d’évaluation peuvent changer.
  • Elles seront communiquées en temps opportun par votre enseignant dans Zone Cours.  
  • Les évaluations au trimestre d’été 2020 seront corrigées avec une note littérale. Vous n’aurez donc plus la possibilité de faire inscrire la mention « Exigence satisfaite » (ES) à votre relevé de notes.  

Trimestre d'automne 2020

Dates importantes

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes.

Mode d'enseignement

Tous les cours pourront être suivis à distance. De plus, certains cours seront offerts en formule comodale, c’est-à-dire à la fois à distance et en présentiel. Les étudiants de ces cours comodaux auront, dans les limites de notre capacité d’accueil, la possibilité d’assister physiquement à certaines séances de cours.

Distinction entre un cours à distance, 100 % en ligne et comodal

  • Cours à distance : reprend la même structure qu’un cours en présentiel. Il est donné dans un format synchrone, asynchrone ou dans un format hybride qui combine les deux méthodes. Dans un cours à distance, vous bénéficierez de séances avec un enseignant.  
  • Cours 100 % en ligne : présente un format plus flexible. Vous pouvez consulter le contenu et faire les évaluations au moment de votre choix, avec la possibilité de quelques activités synchrones. À noter que les interactions avec l’enseignant sont limitées. Le cours en ligne est identifié « WE ». 
  • Cours comodal : offert à la fois à distance et en présentiel.

Modalités d’évaluation   

  • Les modalités d’évaluation peuvent changer.
  • Elles seront communiquées en temps opportun par votre enseignant dans Zone Cours.  
  • Les évaluations au trimestre d’automne 2020 seront corrigées avec une note littérale. Vous n’aurez donc plus la possibilité de faire inscrire la mention « Exigence satisfaite » (ES) à votre relevé de notes.  

Matériel Scolaire

Consultez votre plan de cours pour savoir comment vous procurer le matériel scolaire.

Exigences technologiques

Assurez-vous de disposer d’équipements informatiques (ordinateur, accès WiFi, caméra intégrée à l’ordinateur) configurés selon les exigences technologiques de l’École. Pour plus d’informations, visitez le site Web du Centre de services TI.   

Examen à distance : mesures nécessaires pour tout étudiant inscrit

Votre enseignant pourrait vous demander d’installer et d’utiliser un logiciel de surveillance à distance sur votre ordinateur personnel afin d’assurer le respect du Règlement sur l’intégrité intellectuelle des étudiants.

Des Ressources pour vous appuyer

Dans cette situation exceptionnelle, HEC Montréal et vos enseignants mettent tout en place pour assurer la poursuite des activités d’enseignement et votre réussite.

Guide à l'intention des étudiants (conseils et outils utiles développés par la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique)

Section Soutien et ressources de notre site web (soutien aux études, aide psychologique, service de gestion de carrière, etc.)

Questions fréquentes (FAQ)

+

Quelle est la différence entre le mode synchrone et le mode asynchrone?

  • Cours en mode synchrone : vous devez être en ligne à une plage horaire précise.  
  • Cours en mode asynchrone : vous pouvez visionner des capsules préenregistrées hebdomadairement au moment voulu.

+

Je suis un étudiant et je veux retourner chez moi pour l’été, vais-je pouvoir faire tout mon trimestre à distance (évaluations finales incluses)?

Oui, mais il faut savoir que certains cours seront offerts en mode synchrone. De plus, les conditions pourraient être différentes pour le programme de MBA.

+

Je suis sur la liste d’attente pour m’inscrire à un cours à distance. Maintenant que les cours ne sont plus offerts en présentiel, pourquoi n'ajoutez-vous pas plus de places?

L’École souhaite maintenir la qualité des cours enseignés. L’approche pédagogique et les modalités d’évaluation des cours à distance ne permettent pas toujours l’augmentation de capacité. 

+

Je suis sur une liste d’attente pour m’inscrire à un cours, vais-je pouvoir assister à la première séance?

Normalement, vous devriez avoir accès au cours dans ZoneCours et pouvoir assister à la première séance. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez communiquer avec votre professeur.

+

Je suis présentement à l’extérieur du Canada, que dois-je faire?

HEC Montréal met tout en œuvre pour minimiser les impacts sur la vie de ses étudiants des décisions prises par les autorités gouvernementales et les compagnies aériennes en ces circonstances exceptionnelles. Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur ces décisions.

Citoyen canadien ou résident permanent

  • La frontière canadienne demeure ouverte pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.  
  • Avant de prendre une décision, nous vous demandons d’analyser avec soin votre situation présente afin de vous assurer que vous demeurez à l’endroit le plus sécuritaire pour vous. 
  • Si vous décidez de revenir au Canada, assurez-vous de privilégier en priorité les vols directs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les règles et directives du pays de transit ou d’escale ne soient pas plus contraignantes vis-à-vis du Canada. 

 

Étudiants étrangers sous permis d’études

  • Vous pouvez revenir au Canada si vous avez un permis d’études ou une approbation de celui-ci en date du 18 mars 2020 et que vous ne présentez pas de signes de fièvre et de la toux ou une fièvre et des difficultés respiratoires.
  • Au retour, vous devrez obligatoirement vous isoler complètement pour une période de 14 jours. L’avis officiel est disponible sur le site web du gouvernement du Canada.
  • Avant de prendre une décision sur vos prochaines étapes, nous vous demandons d’analyser avec soin votre présente situation afin de vous assurer que vous demeurez à l’endroit le plus sécuritaire pour vous. 
  • Si vous décidez de rentrer dans votre pays d’origine, assurez-vous de privilégier en priorité les vols directs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les règles et directives du pays de transit ou d’escale ne soient pas plus contraignantes vis-à-vis votre pays de destination.
+

Comment accéder à distance aux Services aux étudiants (SAÉ)?

Les Services aux étudiants restent accessibles. 

Par courriel, selon vos besoins  

Pour toute autre question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

 

Vous pouvez aussi consulter les pages Soutien et ressources des SAÉ : elles vous orienteront vers de nombreuses ressources en ligne. 

+

J'ai besoin de soutien psychologique. Qui peut m’aider?

+

J’habite au sein de la résidence étudiante et je présente des symptômes grippaux, que dois-je faire?

Il est recommandé de rester dans votre chambre et de téléphoner au 1 877 644-4545. Le personnel infirmier évaluera votre situation et vous transmettra les recommandations appropriées.

Important : Avisez le responsable de la résidence.

+

Comment puis-je communiquer à distance avec la Zone Info du Registrariat?

La Zone Info reste accessible. Cependant, vous ne pouvez communiquer avec elle que par courriel.

Étudiants en échange

+

Étudiants de HEC Montréal en échange

Si les vols sont suspendus en partance de votre pays de séjour :

Voici les coordonnées d’une agence de voyages avec laquelle nous travaillons et qui pourrait vous venir en aide.

Galleon Travel
Téléphone : +1  514948-4111
Courriel : galleon@iq.ca ou carole@galleontravel.ca

Trimestre d'hiver 2020

Nous privilégions la continuation de votre trimestre d’échange et mettons tout en œuvre pour vous permettre de le terminer. Cependant, deux options s’offrent à vous :

1. Annuler officiellement et définitivement votre échange  

Dans ce cas, vous devez :

  • Aviser le plus rapidement possible votre personne-ressource et indiquer si vous désirez reporter votre échange au trimestre d’hiver 2021. La destination sera analysée en juin, selon votre profil scolaire actuel et les places disponibles.
  • Voir avec votre université d’accueil s’il y a des démarches à faire auprès d’eux (ex. remise de carte étudiante, formulaire à remplir). 

L’École : 

  • confirmera l’annulation de votre séjour d’études auprès du bureau international de votre université d’accueil.
  • annulera votre inscription à HEC Montréal et votre participation au programme d’échanges internationaux.
  • créditera votre compte HEC Montréal de vos frais de scolarité et des frais de participation du séjour d’échange.  

Vous avez également la possibilité de :

2. Poursuivre votre trimestre d’échange en présentiel ou à distance

Dans ce cas, vous pouvez : 

  • Communiquer avec votre personne-ressource pour toute question. 

Si vous n’arrivez pas à maintenir votre charge de cours à votre université d’accueil, vous avez la possibilité de :

Si le trimestre ne peut être achevé, l’École : 

  • annulera votre inscription. 
  • vous donnera un crédit pour vos frais de scolarité HEC Montréal et les frais de participation au programme d’échanges. 

Changement à votre situation?

Communiquez avec votre personne-ressource

TRIMESTRE D’AUTOMNE 2020

HEC Montréal a décidé d'annuler les programmes d'échanges internationaux pour le trimestre d'automne 2020.

Trimestre d'hiver 2021

Il est trop tôt pour se prononcer sur la possibilité d'offrir des programmes d'échanges internationaux au trimestre d'hiver 2021. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation dans les mois à venir.

Questions fréquentes

+

Je n’arrive pas à suivre mes cours à distance, que puis-je faire?

Veuillez en aviser votre université afin de voir si des aménagements sont possibles. 

Vous pouvez exceptionnellement réduire la charge de cours imposée. Les reconnaissances de cours seront mises à jour à la réception du relevé de notes de l’étranger.  

+

Puis-je réduire la charge de cours de mon programme en échange?

Si vous poursuivez votre trimestre à distance, vous pouvez exceptionnellement réduire la charge de cours imposée. Les équivalences de cours et la validation des crédits obtenus en échange seront mises à jour à la réception du relevé de notes de l’étranger.

+

Puis-je reporter mon trimestre d’échange à l’année prochaine 2021-2022?

Il est trop tôt pour se prononcer. La priorité est donnée aux étudiants qui n’ont pas participé au programme d’échange et, dans la situation actuelle, il est difficile de prévoir les places disponibles.  

Si votre situation présente des enjeux particuliers vous empêchant de réaliser votre échange cette année, vous pouvez tout annuler et déposer une nouvelle demande de candidature en janvier 2021 (départ possible à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022).
  
Attention! Vous devez maintenir le respect des conditions de participations.

Communiquez avec votre personne-ressource.

+

J’ai fait en totalité ou en partie mon trimestre d’échange à distance (de Montréal ou de la maison). Puis-je partir de nouveau à l’hiver 2021?

Il est trop tôt pour se prononcer. La priorité est donnée aux étudiants qui n’ont pas participé au programme d’échange et, dans la situation actuelle, il est difficile de prévoir les places disponibles.

Communiquez avec votre personne-ressource.  

+

J’ai besoin d’un relevé de notes officiel ou d’un document officiel pour déposer une demande à mon université d’accueil. Comment puis-je me le procurer?

Nous pouvons vous transmettre une copie électronique non officielle de tout document. Au besoin, nous fournirons une lettre expliquant que les documents officiels ne sont pas disponibles en ce moment.

Communiquez avec votre personne-ressource.

+

Ma demande de participation pour le trimestre d’hiver 2021 est en attente de passation du test HECTOPE, que dois-je faire?

Le test HECTOPE du 15 mars dernier a été annulé. Par conséquent, vous pouvez demander :

  • une inscription sans frais au prochain test HECTOPE qui aura lieu le 9 mai.
  • un remboursement de vos frais d’inscription.

Si vous jugez que ces deux possibilités vous causent un important préjudice, veuillez écrire à aide@hec.ca et décrire votre situation particulière.

+

Suis-je couvert par mon assurance (ASEQ) si je ne reviens pas à Montréal?

Oui. Votre couverture voyage comprend l’assurance pour les urgences médicales en voyage, et ce, jusqu’à ce que vous décidiez de revenir au Canada.  

Toutefois, si le gouvernement canadien a émis un avertissement officiel aux voyageurs pour votre destination avant votre départ, vous ne serez pas couverte ou couvert pour une réclamation en lien avec la COVID-19. 

+

J’ai des soucis financiers. Comment pouvez-vous m’aider?

Prêt disponible pour le programme d’échanges

  • Montant maximum de 5 000 $ au taux directeur de la banque du Canada + 1 %
  • Remboursable 3 mois après la fin des études à temps complet à HEC Montréal

Pour contracter ce prêt, communiquez avec votre agent-conseil

Vous avez déjà contracté ce prêt?

Si vous vous trouvez dans une situation de détresse financière où que vous avez de la difficulté à subvenir à vos besoins primaires, communiquez avec sae.bourses@hec.ca.

+

Étudiants en échange des universités partenaires

TRIMESTRE D’hiver 2020

Nous vous recommandons fortement de suivre les consignes et avis émis par les autorités de votre pays de résidence ou votre université d’attache.

  • Les étudiants qui souhaitent ou doivent retourner à la maison sont libres de le faire. 
  • Les étudiants qui souhaitent rester à Montréal sont également libres de le faire. 

Il est important de nous informer de votre décision en écrivant à incoming@hec.ca. Indiquez votre nom, votre numéro de matricule, le nom de votre université d’attache et la date de votre départ.

TRIMESTRE D’AUTOMNE 2020

HEC Montréal a décidé d'annuler les programmes d'échanges internationaux pour le trimestre d'automne 2020. Toute admission à HEC Montréal pour trimestre est par conséquent annulée.

Les étudiants sont invités à communiquer avec leur université d'attache pour discuter d'une autre alternative.

Trimestre d'hiver 2021

Il est trop tôt pour se prononcer sur la possibilité d'offrir des programmes d'échanges internationaux au trimestre d'hiver 2021. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation dans les mois à venir.

Étudiants étrangers

Tout étudiant qui est en règle avec ses documents d’immigration est autorisé à rester au Canada (rédaction de thèse, mémoire, rapport de projet, cours en ligne, etc.).

+

Cas particuliers pour l'immigration (CAQ et permis d'études)

  • Pour ceux dont les documents a expiré le 31 mars, qui sont au Canada et qui n’auraient pas encore entamé leurs démarches : communiquez avec sae.accueil@hec.ca
  • Pour ceux dont les documents a expiré le 31 mars, qui sont à l’étranger et qui n’ont pas fait leurs démarches : vous pourrez faire de nouvelles démarches depuis l’étranger en temps et lieu.  Vous pouvez faire vos cours à distance sans CAQ ni permis d’études.
  • Pour ceux qui sont en attente du renouvellement de leur permis d’études : vous pouvez rester à Montréal ou repartir chez vous. Si vous restez, le statut implicite s’applique, donc il n’y a pas de problème. Si vous partez, vous allez perdre le statut implicite.  Vous pouvez suivre vos cours depuis l'étranger. Vous pourrez revenir en temps et lieu, sous certaines conditions. Vous pourrez toujours refaire une demande depuis l’étranger si nécessaire.
  • Pour ceux dont les documents a expiré le 31 mars, qui sont à l’étranger et qui ont fait leurs démarches : il n’y a pas de démarche particulière pour vous. Référez-vous aux instructions d’IRCC.
  • Pour ceux dont les documents expirent le 31 août prochain : vous avez encore le temps de faire les renouvellements. Nous attendrons les autres directives d’IRCC le cas échéant.
  • Pour ceux dont les documents expirent à une date comprise entre le 31 mars 2020 et le 31 août 2020 : communiquez avec sae.accueil@hec.ca, et selon l’évolution de la situation, nous vous guiderons à travers le processus.
  • Pour tout autre cas, ou pour toute question, contactez-nous à sae.accueil@hec.ca.
     
+

Travail hors campus

Pour tous les étudiants qui sont autorisés à travailler hors campus avec leur permis d’études : votre autorisation de travailler 20 heures par semaine maximum est maintenue, pour le moment. Nous vous aviserons si cette situation venait à changer.

Pour les étudiants en projet supervisé : vous avez le droit de continuer à travailler à temps plein, avec votre permis de stage COOP, au sein de l’entreprise uniquement pour laquelle vous effectuez votre activité académique créditée.

+

Permis de travail post-diplôme

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a émis un tweet le 13 mars dernier dans lequel il confirme que les cours offerts en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme pour obtenir un permis de travail postdiplôme.

Nous vous tiendrons au courant de tout développement de la situation. Nous porterons une attention particulière au cas de l’obtention des relevés et attestations officielles de fin d’études.

Plus de questions? Écrivez à sae.accueil@hec.ca.

Questions fréquentes

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Suis-je couvert par mon assurance (Financière Sun Life) si je reste à Montréal?

Si vous restez à Montréal, votre couverture demeure la même, selon la durée de votre couverture. Pour toute question sur votre dossier, communiquez avec la Financière Sun Life au 1 800 361-6212.

+

Je loue un appartement à Montréal. Que faire avant mon départ?

Nous vous recommandons fortement d'informer votre locateur (la personne avec qui vous avez signé le bail) de votre décision de quitter Montréal. 

Prenez le temps de vous informer sur vos obligations (loyer à payer et autres). En effet, vous demeurez engagé par le contrat de location que vous avez signé.  

Trimestre d'automne 2020

Mode d'enseignement

Tous les cours pourront être suivis à distance. De plus, certains cours seront offerts en formule comodale, c’est-à-dire à la fois à distance et en présentiel. Les étudiants de ces cours comodaux auront, dans les limites de notre capacité d’accueil, la possibilité d’assister physiquement à certaines séances de cours.

GUIDE ET CONSIGNES POUR PRÉPARER VOTRE COURS À DISTANCE

Un guide pédagogique et des conseils pour vous aider à préparer vos séances de cours et vos évaluations à distance, ainsi que les consignes de l’École, sont disponibles sur le site web de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP).

Déplacements à l'extérieur de la région reliés aux activités

Activités organisées par l’École à l’extérieur de la région montréalaise

Les activités organisées ou financées par l’École (ex. : cours ou événement de nature professionnelle) devant se tenir à l’extérieur de la région métropolitaine sont annulées jusqu’à nouvel ordre. En fonction de la progression de la pandémie, la période d’annulation des activités pourrait se prolonger.


Activités organisées par nos partenaires à l’extérieur de la région montréalaise

Pour une période indéterminée, aucun déplacement professionnel à l’extérieur de la région métropolitaine, qu’il soit financé par l’École ou par des fonds de recherche, n'est autorisée.


Modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées dans le cadre des activités

Des consignes sont disponibles dans ce document.

Mesures adoptées par les organismes subventionnaires

Consultez régulièrement les sites Internet des organismes subventionnaires pour connaître les mesures adoptées par ceux-ci (ex. : prolongation de la période de validité de certaines subventions, dates limites repoussées).

Questions fréquentes (FAQ)

+

Un étudiant m’a signalé qu’il était en isolement volontaire. Que dois-je faire?

Accordez-lui un accommodement. Si vous avez des questions au sujet des protocoles d’accommodement ou d’isolement volontaire, communiquez avec votre département.

ressources pour la conciliation vie professionnelle-personnelle

La Direction des ressources humaines a mis à votre disposition de nombreux outils pour faciliter votre travail à distance ainsi que pour vous aider à améliorer votre bien-être et à maintenir un équilibre de vie. Découvrez ces nouvelles ressources.

Télétravail

Conseils de la Direction des technologies de l'information

  • À moins d’avoir à assurer un service prioritaire et d’en avoir été précisément informés par leur supérieur immédiat, les employés sont invités à privilégier le travail à distance. 
  • À cet effet, consultez l'aide-mémoire et les capsules d'aide élaborés par la Direction des technologies de l’information, comprenant entre autres, des conseils pour travailler à distance tout en assurant la sécurité des données. 

Emprunt de matériel

Les membres du personnel qui travaillent à distance peuvent emprunter du matériel informatique ou de bureau appartenant à HEC Montréal. Ils doivent :

  • faire la demande par courriel à leur gestionnaire en indiquant clairement les éléments qu’ils souhaitent emprunter;
  • attendre d’avoir obtenu cette autorisation;
  • suivre la procédure indiquée par le gestionnaire pour récupérer le matériel.

Déplacements à l'extérieur de la région reliés aux activités

Activités organisées par l’École à l’extérieur de la région montréalaise

Les activités organisées ou financées par l’École (ex. : cours ou événement de nature professionnelle) devant se tenir à l’extérieur de la région métropolitaine sont annulées pour une période indéterminée.

Activités organisées par nos partenaires à l’extérieur de la région montréalaise

Pour une période indéterminée, aucun déplacement professionnel à l’extérieur de la région métropolitaine, qu’il soit financé par l’École ou par des fonds de recherche, n'est autorisé.

Modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées dans le cadre des activités

Des consignes sont disponibles dans ce document.

Jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas engager de nouvelles dépenses.

Questions fréquentes (FAQ)

Trouvez les réponses à vos questions, notamment sur les sujets suivants :

 

Vous êtes admis dans un programme

Report du trimestre d’admission

Les étudiants admis qui souhaitent reporter leur trimestre d’admission doivent remplir une demande abrégée.

Questions fréquentes

+

La condition d’admissibilité à l’année préparatoire « Avoir une mention Bien (14/20) ou mieux » changera-t-elle si j’ai des difficultés à obtenir la mention « Bien »?

La condition d'admissibilité est maintenue. Cependant, les candidats qui obtiendront un baccalauréat de l’enseignement secondaire avec une mention « Assez bien » et qui respecteront les conditions d’admissibilité pourront déposer une demande d’admission au baccalauréat en administration pour le trimestre d’automne 2021.

Documents d’immigration pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers ayant reçu une offre d’admission devraient commencer leurs démarches d’immigration dès que possible. Il est très difficile de connaître les délais de traitement actuels du certificat d’acceptation du Québec et du permis d’études.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Si les services postaux dans votre pays d'origine sont suspendus, vous devez attendre qu’ils reprennent pour transmettre les documents demandés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion du Québec.

Permis d’études

Si votre centre de réception de demandes de visa (CRDV) est fermé, faites votre demande de permis d’études en ligne. Nous recommandons d’avoir en main le CAQ avant de remplir la demande, à moins d’indications contraires venant de votre bureau de visas.

Prise de données biométriques

Si les points de collecte des données biométriques sont fermés, vous devez attendre que ceux-ci ouvrent à nouveau. Après avoir payé les frais de prise de données biométriques, vous recevrez une lettre indiquant que vous avez 30 jours pour obtenir vos données. Dans ces circonstances exceptionnelles, vous disposerez de 90 jours.

Automne 2020


Possibilité de suivre les cours à distance

Les étudiants du B.A.A. avec année préparatoire pourront suivre leurs cours à distance si des restrictions liées aux voyages ou à la délivrance de visa les empêchent de venir à Montréal.

Pour l'instant, l’enseignement en présentiel demeure une possibilité. Toutefois, l’École devra se conformer aux prochaines consignes du gouvernement et de la santé publique.

Vous n’êtes pas encore admis dans un programme

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Les dates limites sont reportées pour les programmes suivants :

  • Certificats et microprogrammes de 1er cycle : la date limite est reportée au 15 juillet 2020.
  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) :  la date limite est reportée au 1er juin 2020.
  • B.A.A. avec année préparatoire : la date limite est reportée au 1er juin 2020.
  • D.E.S.S. et microprogrammes de 2e cycle associés : la date limite est reportée au 15 juillet 2020.
  • M. Sc. et microprogrammes de 2e cycle associés : une 2ronde d’admission est en cours depuis le 15 mars. Elle se terminera le 30 avril 2020. 
    • Pour la 2e ronde, l’exigence de soumettre un résultat de test d’admission (Tage Mage, GMAT ou GRE) est levée. Cependant, celle du test de langue est maintenue. Vous devrez donc remettre votre résultat avec votre demande d’admission d’ici le 30 avril. Si vous n’arrivez pas à le faire et que votre candidature est sélectionnée, vous devrez déposer votre résultat au plus tard le 15 juillet 2020.
  • Maîtrises professionnelles :  la date limite est reportée au 15 juillet 2020.

Les dates limites pour les autres programmes restent les mêmes. 


Aucun délai supplémentaire pour l’analyse des dossiers

Les équipes qui analysent les candidatures travaillent toutes à distance. Si votre dossier est complet, il devrait être traité dans les délais habituels. 

Inscription à un test d’admission ou de langue

Consultez la page Test d'admission TAGE MAGE pour obtenir les prochaines dates de passation et les modalités d'inscription.

Tests obligatoires pour le dépôt d'une demande d’admission au MBA

Les tests Tage Mage, GMAT ou GRE font partie des exigences pour les agréments internationaux. Ils ne peuvent donc pas être éliminés des conditions d’admissibilité, pour le moment. Cependant, la situation évolue rapidement et l'information sera mise à jour advenant la fermeture de tous les centres de tests.

Pour en savoir plus, consultez : 

Tests de langue en français et en anglais

Comme plusieurs centres de tests sont fermés, les candidatures seront analysées même si vous ne pouvez pas soumettre un résultat de test de langue. S’il y a lieu, nous vous demanderons les résultats du test avant une certaine date.

Veuillez noter qu’exceptionnellement le Centre de formation en langues des affaires (CFLA) de HEC Montréal offre la possibilité aux candidats de faire un test de langue en ligne.

Pour vous inscrire au test de langue :

Questions fréquentes à propos de la COVID-19

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Qu’est-ce que la COVID-19?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les coronavirus forment une vaste famille de virus. Ils peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains de ces virus se transmettent facilement d'une personne à l'autre, mais pas tous.


Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

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Quels sont les symptômes de la COVID-19

Les symptômes incluent:

  • la fièvre,
  • la toux,
  • des difficultés respiratoires.

Notez que les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition à la COVID-19.

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Que dois-je faire pour me protéger? Dois-je porter un masque?

Il n'est pas recommandé aux personnes en santé et aux personnes qui n'ont pas voyagé à l’extérieur du Canada de porter un masque. Les masques peuvent facilement être contaminés et ils doivent être changés fréquemment et bien ajustés pour offrir une protection adéquate.

Toutefois, si vous ressentez les symptômes d'une maladie qui se propage dans l'air, porter un masque peut contribuer à éviter d'infecter d'autres personnes. Le masque est comme un obstacle qui vous empêche de propager les gouttelettes que vous projetez quand vous éternuez ou toussez.

Si vous prenez soin d'une personne malade ou que vous êtes en contact direct avec une personne malade, porter un masque peut vous aider à vous protéger contre la COVID-19, mais n'éliminera pas totalement le risque de maladie.

La meilleure façon de se protéger contre la COVID-19 est de suivre les mesures préventives de l’Agence de la santé publique du gouvernement du Canada.

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www.hec.ca