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COVID-19 – État de la situation


Dernière mise à jour : Lundi 30 mars, 20 h 30

Messages de notre directeur

Message du 27 mars 2020

Message du 18 mars 2020


Les édifices sont fermés jusqu’au 3 mai inclus

ACCÈS aux édifices

Les étudiants et le public n’ont pas accès aux édifices de HEC Montréal.

Sauf rares exceptions
 :
  • Seuls les employés visés par les services prioritaires y ont accès.
  • Les autres employés sont incités à travailler à distance.

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SONT MAINTENUES

  • Tous les cours en présentiel sont donnés à distance jusqu’à la fin du trimestre.
  • Les examens finaux auront lieu à distance.
  • Les cours 100 % en ligne sont maintenus, incluant toutes les évaluations.
  • Les séances à distance des cours hybrides sont maintenues.

LES ÉVÉNEMENTS PRÉVUS DANS LES ÉDIFICES SONT ANNULÉS

  • Les événements en ligne sont maintenus.
  • La période d’annulation des activités pourrait se prolonger au-delà du 3 mai en fonction de la progression de la pandémie.

Pour tout renseignement additionnel, n'hésitez pas à communiquer avec les organisateurs d'événements.

Formations de l'École des dirigeants

Les cours prévus dans les locaux de HEC Montréal jusqu’au 30 avril seront donnés à distance à l’aide des outils d’apprentissage en ligne ou reportés.

  • Les décisions seront prises programme par programme.
  • Les entreprises et les participants concernés seront contactés en conséquence.

 Pour plus d’informations, veuillez écrire à ecoledesdirigeants@hec.ca.

Voyages à l’étranger et retour au Canada

ENTRÉE AU CANADA

Les citoyens et les résidents permanents du Canada ainsi que les étudiants étrangers avec un permis d’études peuvent monter à bord d’avions en direction du Canada s’ils ne présentent pas :

  • de signes de fièvre et de la toux; ou
  • une fièvre et des difficultés respiratoires.

INSCRIPTION DES CANADIENS À L'ÉTRANGER

Les citoyens ou résidents permanents du Canada qui se trouvent à l'étranger, sont invités à s’inscrire au service « Inscription des Canadiens à l'étranger ». Cela permet au gouvernement du Canada :

  • de vous communiquer des renseignements importants;
  • d’obtenir le portrait le plus précis possible de la situation des Canadiens qui se trouvent à l’étranger.  

RETOUR AU CANADA

Si les vols sont suspendus en partance de votre pays de séjour, voici les coordonnées d’une agence de voyages avec laquelle nous travaillons et qui pourrait vous venir en aide.

Galleon Travel
Téléphone : +1 514 948-4111
Courriel : galleon@iq.ca  ou carole@galleontravel.ca

Questions fréquentes

+

J’ai récemment voyagé à l’extérieur du Canada. Que dois-je faire?

Tous les employés de l’École de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars, qu’ils aient des symptômes ou non, doivent s’isoler pendant 14 jours et opter pour le travail à distance dans la mesure du possible. Signalez votre situation à rh.invalidite@hec.ca.

Les étudiants de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars, qu’ils aient des symptômes ou non, doivent s’isoler pendant 14 jours et écrire à aide@hec.ca  pour connaître les accommodements possibles.

+

Je dois bientôt partir en voyage, que dois-je faire?

Programmes d'échange :

  • L'équipe des activités internationales et mobilité étudiante maintient son service en télétravail.
  • Vous pouvez communiquer avec les membres de cette équipe par courriel à exchange@hec.ca

Campus internationaux : Les campus internationaux prévus jusqu'au 1er septembre  dans différents pays sont annulés. Pour plus d'information, communiquez avec l’équipe de Campus international.

Voyages financés par l'École : Les activités organisées ou financées par l’École devant se tenir à l’extérieur du Canada d’ici au 1er mai sont annulées (ex. : cours ou événement de nature professionnelle). En fonction de la progression de la pandémie, la période d’annulation des activités pourrait se prolonger.

Des consignes suivront pour les modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées. Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas engager de nouvelles dépenses.

Fonds d'urgence

Les étudiants ayant une situation financière précaire, qui génère un besoin financier urgent (besoins de subsistance, perte d’emploi, relocalisation) peuvent recevoir une aide d’urgence.

Consultez les détails.

Trimestre d'hiveR

  • Le trimestre d'hiver se terminera le 28 avril, comme prévu.
  • D’ici cette date, les activités pédagogiques sont aménagées pour assurer la poursuite de la session.
  • Il est attendu que les étudiants demeurent engagés dans leurs études.

Cours en présentiel offerts à distance

Flexibilité donnée aux enseignants pour les ajustements à chaque cours 

  • Le Conseil pédagogique de HEC Montréal vient d’approuver des balises et des recommandations. Leur objectif est d’éviter une surcharge de travail qui pourrait entrainer des effets défavorables sur la réussite étudiante.
  • Les enseignants disposent de la flexibilité nécessaire pour ajuster le contenu de leurs cours ainsi que les modalités d’évaluation, conformément à ces balises.

Les enseignants communiqueront :

  • les différentes modalités pour les séances de cours à distance;
  • les nouvelles modalités pour les évaluations (y compris un possible ajustement de la pondération donnée à chaque évaluation).

Nous vous invitons à faire preuve de patience considérant le contexte exceptionnel.

Évaluations : certaines modalités ont été revues

Il est impossible de procéder à des évaluations en présentiel.

  • Les enseignants ont reçu un guide présentant des alternatives possibles.
  • Ils sont libres d’employer celles qui conviennent le mieux à l’atteinte des objectifs de leur cours.
  • Plusieurs scénarios ont été évalués pour assurer l’intégrité, l’équité et la validité des évaluations dans un environnement non contrôlé.

Notation 

Chaque étudiant vit actuellement une situation différente, autant pour l’accès aux ressources pédagogiques que dans sa vie personnelle. Il n'est donc pas possible d’appliquer une directive unique concernant les évaluations.

  • Les enseignants corrigeront les évaluations en fonction des critères habituels. Pour chaque cours, une note finale sera attribuée selon le système littéral.
  • Les étudiants pourront demander à recevoir la mention « Exigences satisfaites » (ES) plutôt que la note selon le système littéral. Cette mention n’affectera pas la moyenne. Des précisions vous seront communiquées prochainement à ce sujet.

Diffusion des notes finales : un délai est à prévoir

  • Les notes finales seront reçues et approuvées environ 15 jours ouvrables après la fin du trimestre.
  • La date d’abandon avec remboursement pour le trimestre d’été 2020 sera ajustée en conséquence.

Stage ou projet supervisé en entreprise

Les étudiants en stage ou qui réalisent un mandat pour un projet supervisé en entreprise peuvent, s’ils le souhaitent, se présenter en entreprise. Ils doivent toutefois respecter les directives de celle-ci et s’assurer que l’entreprise respecte les directives émises par le gouvernement du Québec concernant la COVID-19. S’il représente une option, le travail à distance constitue également une avenue à considérer.

Campus internationaux

Les campus internationaux prévus dans différents pays sont annulés jusqu'au 1er septembre. Pour connaître les modalités d’annulation ou obtenir d'autres renseignements, communiquez avec l’équipe de Campus international.

Trimestre d'été 2020

  • Tous les cours seront donnés à distance.
  • L’offre de cours de tous les programmes et la date de début du trimestre seront annoncées avant le 8 avril.
  • Changement de section ou annulation de cours avant la date limite d’abandon sans remboursement : Aucuns frais de modification ne seront appliqués.

Questions fréquentes

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Je suis présentement à l’extérieur du Canada, que dois-je faire?

HEC Montréal met tout en œuvre pour minimiser les impacts sur la vie de ses étudiants des décisions prises par les autorités gouvernementales et les compagnies aériennes en ces circonstances exceptionnelles. Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur ces décisions.

Citoyen canadien ou résident permanent

  • La frontière canadienne demeure ouverte pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada. 
  • En date du 18 mars à 12 h (midi) heure de Montréal, une annonce a été faite quant à la fermeture imminente de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Nous vous communiquerons les détails de cette fermeture dès qu’ils seront disponibles. 
  • Nous constatons que les compagnies aériennes commencent à diminuer le nombre de vols à destination du Canada.  
  • Avant de prendre une décision, nous vous demandons d’analyser avec soin votre situation présente afin de vous assurer que vous demeurez à l’endroit le plus sécuritaire pour vous. 
  • Si vous décidez de revenir au Canada, assurez-vous de privilégier en priorité les vols directs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les règles et directives du pays de transit ou d’escale ne soient pas plus contraignantes vis-à-vis du Canada. 

 

Étudiants étrangers sous permis d’études

  • Vous pouvez revenir au Canada si vous avez un permis d’études ou une approbation de celui-ci en date du 18 mars 2020 et que vous ne présentez pas de signes de fièvre et de la toux ou une fièvre et des difficultés respiratoires.
  • Au retour, vous devrez obligatoirement vous isoler complètement pour une période de 14 jours. L’avis officiel est disponible sur le site web du gouvernement du Canada.
  • Nous anticipons que les compagnies aériennes continueront de diminuer le nombre de vols en partance du Canada. 
  • Avant de prendre une décision sur vos prochaines étapes, nous vous demandons d’analyser avec soin votre présente situation afin de vous assurer que vous demeurez à l’endroit le plus sécuritaire pour vous. 
  • Si vous décidez de rentrer dans votre pays d’origine, assurez-vous de privilégier en priorité les vols directs. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que les règles et directives du pays de transit ou d’escale ne soient pas plus contraignantes vis-à-vis votre pays de destination.
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Comment accéder à distance aux Services aux étudiants (SAÉ)?

Les Services aux étudiants restent accessibles. 

Par courriel, selon vos besoins  

Pour toute autre question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

 

Vous pouvez aussi consulter les pages Soutien et ressources des SAÉ : elles vous orienteront vers de nombreuses ressources en ligne. 

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J'ai besoin de soutien psychologique. Qui peut m’aider?

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Je suis en isolement volontaire. Que dois-je faire?

Il a été demandé aux enseignants de faire preuve de souplesse et d'offrir des accommodements aux personnes qui doivent envisager un isolement volontairement. Si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec eux.

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J’habite au sein de la résidence étudiante et je présente des symptômes grippaux, que dois-je faire?

Il est recommandé de rester dans votre chambre et de téléphoner au 1 877 644-4545. Le personnel infirmier évaluera votre situation et vous transmettra les recommandations appropriées.

Important : Avisez le responsable de la résidence.

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Comment puis-je communiquer à distance avec la Zone Info du Registrariat?

La Zone Info reste accessible. Cependant, vous ne pouvez communiquer avec elle que par courriel.

Étudiants en échange

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Étudiants de HEC Montréal en échange

Tenez-nous informés

Il est important que vous remplissiez le formulaire de contact et que vous nous indiquiez :

  • l’endroit où vous êtes;
  • vers où vous vous dirigez;
  • la date prévue de vos déplacements.

Si les vols sont suspendus en partance de votre pays de séjour :

Voici les coordonnées d’une agence de voyages avec laquelle nous travaillons et qui pourrait vous venir en aide.

Galleon Travel
Téléphone : +1  514948-4111
Courriel : galleon@iq.ca ou carole@galleontravel.ca

Trimestre d'hiver

Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de valider votre trimestre d’hiver.

  • Si votre établissement d’accueil a mis des mesures en place pour terminer votre trimestre ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne), nous vous invitons à suivre ces consignes.
  • En absence de telles dispositions, HEC Montréal s’engage à proposer des solutions pour valider votre trimestre.

Questions fréquentes

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Suis-je couvert par mon assurance (ASEQ) si je ne reviens pas à Montréal?

Oui. Votre couverture voyage comprend l’assurance pour les urgences médicales en voyage, et ce, jusqu’à ce que vous décidiez de revenir au Canada.  

Toutefois, si le gouvernement canadien a émis un avertissement officiel aux voyageurs pour votre destination avant votre départ, vous ne serez pas couverte ou couvert pour une réclamation en lien avec la COVID-19. 

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J’ai des soucis financiers. Comment pouvez-vous m’aider?

Prêt disponible pour le programme d’échanges

  • Montant maximum de 5 000 $ au taux directeur de la banque du Canada + 1 %
  • Remboursable 3 mois après la fin des études à temps complet à HEC Montréal

Pour contracter ce prêt, communiquez avec votre agent-conseil

Vous avez déjà contracté ce prêt?

Si vous vous trouvez dans une situation de détresse financière où que vous avez de la difficulté à subvenir à vos besoins primaires, communiquez avec sae.bourses@hec.ca.

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Étudiants en échange des universités partenaires

Nous vous recommandons fortement de suivre les consignes et avis émis par les autorités de votre pays de résidence ou votre université d’attache.

  • Les étudiants qui souhaitent ou doivent retourner à la maison sont libres de le faire. 
  • Les étudiants qui souhaitent rester à Montréal sont également libres de le faire. 

Il est important de nous informer de votre décision en écrivant à incoming@hec.ca. Indiquez votre nom, votre numéro de matricule, le nom de votre université d’attache et la date de votre départ.

Étudiants étrangers

Tout étudiant qui est en règle avec ses documents d’immigration est autorisé à rester au Canada (rédaction de thèse, mémoire, rapport de projet, cours en ligne, etc.).

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Cas particuliers pour l'immigration (CAQ et permis d'études)

  • Pour ceux dont les documents expirent le 31 mars, qui sont au Canada et qui n’auraient pas encore entamé leurs démarches : communiquez avec sae.accueil@hec.ca
  • Pour ceux dont les documents expirent le 31 mars, qui sont à l’étranger et qui n’ont pas fait leurs démarches : vous pourrez faire de nouvelles démarches depuis l’étranger en temps et lieu.  Vous pouvez faire vos cours à distance sans CAQ ni permis d’études.
  • Pour ceux qui sont en attente du renouvellement de leur permis d’études : vous pouvez rester à Montréal ou repartir chez vous. Si vous restez, le statut implicite s’applique, donc il n’y a pas de problème. Si vous partez, vous allez perdre le statut implicite.  Vous pouvez suivre vos cours depuis l'étranger. Vous pourrez revenir en temps et lieu, sous certaines conditions. Vous pourrez toujours refaire une demande depuis l’étranger si nécessaire.
  • Pour ceux dont les documents expirent le 31 mars, qui sont à l’étranger et qui ont fait leurs démarches : il n’y a pas de démarche particulière pour vous. Référez-vous aux instructions d’IRCC.
  • Pour ceux dont les documents expirent le 31 août prochain : vous avez encore le temps de faire les renouvellements. Nous attendrons les autres directives d’IRCC le cas échéant.
  • Pour ceux dont les documents expirent à une date comprise entre le 31 mars 2020 et le 31 août 2020 : communiquez avec sae.accueil@hec.ca, et selon l’évolution de la situation, nous vous guiderons à travers le processus.
  • Pour tout autre cas, ou pour toute question, contactez-nous à sae.accueil@hec.ca.
     
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Travail hors campus

Pour tous les étudiants qui sont autorisés à travailler hors campus avec leur permis d’études : votre autorisation de travailler 20 heures par semaine maximum est maintenue, pour le moment. Nous vous aviserons si cette situation venait à changer.

Pour les étudiants en projet supervisé : vous avez le droit de continuer à travailler à temps plein, avec votre permis de stage COOP, au sein de l’entreprise uniquement pour laquelle vous effectuez votre activité académique créditée.

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Permis de travail post-diplôme

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a émis un tweet le 13 mars dernier dans lequel il confirme que les cours offerts en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme pour obtenir un permis de travail postdiplôme.

Nous vous tiendrons au courant de tout développement de la situation. Nous porterons une attention particulière au cas de l’obtention des relevés et attestations officielles de fin d’études.

Plus de questions? Écrivez à sae.accueil@hec.ca.

Questions fréquentes

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Suis-je couvert par mon assurance (Financière Sun Life) si je reste à Montréal?

Si vous restez à Montréal, votre couverture demeure la même, selon la durée de votre couverture. Pour toute question sur votre dossier, communiquez avec la Financière Sun Life au 1 800 361-6212.

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Je loue un appartement à Montréal. Que faire avant mon départ?

Nous vous recommandons fortement d'informer votre locateur (la personne avec qui vous avez signé le bail) de votre décision de quitter Montréal. 

Prenez le temps de vous informer sur vos obligations (loyer à payer et autres). En effet, vous demeurez engagé par le contrat de location que vous avez signé.  

Mesures alternatives

Voici des mesures alternatives pour permettre à vos étudiants de poursuivre le trimestre en dépit de l’impossibilité d’enseigner en présentiel :

  • La diffusion de matériel pédagogique de substitution aux étudiants est le moyen privilégié par l’École pour pallier la situation. L’outil Tegrity vous permettra de créer de courtes vidéos en enregistrant votre voix et votre écran, mais vous pourriez aussi créer toute autre forme de matériel (textes, enregistrements audio, etc.).

  • Les cours en synchrone (live) sont à éviter, sauf exception, étant donné les problématiques de connexion pour certains étudiants et les problèmes de capacité. Par contre, de brèves activités facultatives (période de questions, disponibilités, etc.) sont possibles, notamment par le biais de Teams.

  • La page d'informations aux enseignants préparée pour les circonstances vous proposera des outils appropriés et des conseils sur les éléments que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour maintenir les activités pédagogiques de votre cours. Par ailleurs, si vous avez des situations particulières (ex. présentations orales d’étudiants), communiquez avec la DAIP.

  • Une invitation à des formations à distance pour vous familiariser à l’outil Tegrity vous sera envoyée dans la semaine du 16 mars.

Voyages financés par l'École

Les activités organisées ou financées par l’École (ex., cours ou événement de nature professionnelle) devant se tenir à l’extérieur du Canada d’ici au 1er mai sont annulées. En fonction de la progression de la pandémie, la période d’annulation des activités pourrait se prolonger.

Des consignes suivront pour les modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées. Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas engager de nouvelles dépenses.

Mesures adoptées par les organismes subventionnaires

Consultez régulièrement les sites Internet des organismes subventionnaires pour connaître les mesures adoptées par ceux-ci (ex. : prolongation de la période de validité de certaines subventions, dates limites repoussées).

Questions fréquentes

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Un étudiant m’a signalé qu’il était en isolement volontaire. Que dois-je faire?

Accordez-lui un accommodement. Si vous avez des questions au sujet des protocoles d’accommodement ou d’isolement volontaire, communiquez avec votre département.

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Puis-je demander à un étudiant d’abandonner un cours s’il s’isole volontairement pendant deux semaines?

Non. Il s’agit d’une période stressante pour toute la communauté, et en particulier pour les personnes qui doivent envisager un isolement volontaire.

Nous vous demandons de faire preuve de souplesse et d’offrir un accommodement. Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec votre département.

Télétravail

Conseils de la Direction des technologies de l'information

  • À moins d’avoir à assurer un service prioritaire et d’en avoir été précisément informés par leur supérieur immédiat, les employés sont invités à privilégier le travail à distance du lundi 16 mars au 3 mai inclusivement. 
  • À cet effet, consultez l'aide-mémoire et les capsules d'aide élaborés par la Direction des technologies de l’information, comprenant entre autres, des conseils pour travailler à distance tout en assurant la sécurité des données. 

Emprunt de matériel

Les membres du personnel qui travaillent à distance peuvent emprunter du matériel informatique ou de bureau appartenant à HEC Montréal. Ils doivent :

  • faire la demande par courriel à leur gestionnaire en indiquant clairement les éléments qu’ils souhaitent emprunter;
  • attendre d’avoir obtenu cette autorisation;
  • suivre la procédure indiquée par le gestionnaire pour récupérer le matériel.

Questions fréquentes

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Je travaille à distance. Quelles sont les recommandations importantes de sécurité des données?

Un aide-mémoire élaboré par la Direction des technologies de l’information, comprenant entre autres, des conseils pour travailler à distance tout en assurant la sécurité des données. Téléchargez le fichier.  

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Que faire pour rendre mon poste de travail à la maison plus ergonomique?

Nous mettons à votre disposition différents documents d’information : ils vous aideront à ajuster votre poste de travail. 
 
Par ailleurs, les membres du personnel qui travaillent à distance peuvent emprunter du matériel informatique ou de bureau appartenant à HEC Montréal (ex. : écouteurs, écran, imprimante, numériseur, etc.). Ils doivent : 

  • faire la demande par courriel à leur gestionnaire en indiquant clairement les éléments qu’ils souhaitent emprunter;  
  • attendre d’avoir obtenu cette autorisation; 
  • suivre la procédure indiquée par le gestionnaire pour récupérer le matériel. 

Services prioritaires

Services alimentaires

Les services alimentaires de la COOP ne seront pas disponibles du 16 mars au 3 mai.

Stationnement gratuit

Les employés, qui voyagent habituellement en transport en commun, et qui auront à se rendre à l’École, notamment pour assurer les services prioritaires, pourront bénéficier d’un stationnement gratuit aux édifices Côte-Sainte-Catherine et Decelles.

Questions fréquentes

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On m’a demandé de rentrer au travail. Mes enfants peuvent-ils m’accompagner?

Non. Il n’est pas permis d’emmener les enfants au travail, afin de limiter la propagation du virus. 

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Comment bénéficier de la gratuité des stationnements de l’École?

Les stationnements sont gratuits pour les employés qui doivent se présenter au travail. Si les barrières sont baissées, utilisez l’interphone pour demander qu’on vous donne accès. 

Voyages à l'étranger et retour au Canada

Retour au Canada 

Tous les employés qui sont de retour de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ. Ces personnes doivent également signaler leur situation à rh.invalidite@hec.ca.

Questions fréquentes

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Puis-je voyager à l'étranger?

Voyages financés par l'École : Les activités organisées ou financées par l’École devant se tenir à l’extérieur du Canada d’ici au 1er mai sont annulées. Vous devez donc annuler les déplacements en lien avec ces activités. En fonction de la progression de la pandémie, la période d’annulation des activités pourrait se prolonger.

Des consignes suivront pour les modalités de remboursement associées aux dépenses déjà engagées. Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas engager de nouvelles dépenses.

Autres voyages : Le gouvernement du Canada émet des avis actifs de santé aux voyageurs pour le coronavirus. Chaque pays ou région présente des niveaux de risque différents et ceux-ci peuvent changer sans préavis. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de reporter tout voyage non essentiel. Si vous devez absolument vous déplacer pour des raisons personnelles, veuillez en informer votre supérieur immédiat.

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L’École peut-elle exiger qu’un membre du personnel déclare qu’il a séjourné à l’étranger?

Oui. En période de force majeure et considérant les risques importants de propagation du virus, nous pouvons demander des détails sur les voyages effectués par les membres du personnel et par les membres de leur famille. HEC Montréal est toutefois tenue à la confidentialité.

Santé et sécurité

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Que faire si je souffre d’anxiété ou de stress face à la situation actuelle?

Vous pouvez contacter le programme d’aide aux employés qui vous donnera accès à de l’aide psychologique à distance.  
Vous pouvez aussi pratiquer la marche ou faire de l’exercice à la maison. Plusieurs plateformes gratuites partagent tout type d’entrainements.  
En cette période où de nombreuses personnes peuvent ressentir de l’irritabilité ou de l’anxiété, la civilité, la courtoisie et le respect ont plus que jamais leur place.  

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Quels sont mes devoirs en matière de santé, sécurité au travail en cette période d’épidémie?

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé, votre sécurité ou votre intégrité physique. Vous devez aussi veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux du travail.  
Protégez-vous et protégez les autres en vous lavant les mains. C’est le geste le plus important que vous puissiez faire contre les maladies respiratoires. 
 
Appliquez une distance sociale. Cela signifie de limiter le contact entre les personnes pendant l’épidémie de COVID-19.  
Suggestions pour limiter les contacts étroits :  

  • Éviter les réunions en face à face.  
  • Réduire le temps des réunions.  
  • Se rencontrer dans de grandes pièces.  
  • Utiliser les technologies et les outils de communication et de réseau afin de communiquer.  
  • Ventiler le lieu de travail et laisser les portes ouvertes afin d’éviter à les toucher trop fréquemment.  
  • Éviter les cafétérias.  
  • Décaler les heures de pause afin que tous ne soient pas en pause en même temps. 
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L’École peut-elle exiger que des membres du personnel passent un test de dépistage de la COVID-19?

Non. Seules les autorités de la Santé publique peuvent exiger d’une personne un test de dépistage du COVID-19.  
Cependant, en tant qu’employeur, HEC Montréal doit s’assurer d’offrir à tous un milieu sain et sécuritaire, et renvoyer chez elles les personnes présentant des symptômes. 

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J’étais assuré (maladie, médicaments) avec l’employeur de mon conjoint, qui vient de perdre son emploi à cause du contexte actuel. Puis-je modifier mes assurances avec l’École?

 Oui. Cet événement est admissible et permet des changements à vos couvertures d’assurance entre deux périodes d’adhésion.  
Communiquez avec dany.fex@hec.ca qui pourra vous donner accès à l’outil de Sun Life.

Questions diverses

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Je suis inscrite à un événement qui devrait avoir lieu prochainement à l’extérieur de nos édifices. Est-ce qu’il aura lieu?

Communiquez avec les organisateurs de cet événement afin de vérifier les modalités de report ou d’annulation. En cas d’annulation, veuillez en aviser l’instance qui a donné l’autorisation de participer à cet événement.  

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Je suis inscrit à une formation du calendrier de la DRH. Cette formation aura-t-elle lieu?

La DRH communiquera avec les participants de chacune des formations pour les aviser du maintien ou du report de l’activité. En effet, certaines d’entre elles pourront être offertes en ligne.

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Comment puis-je proposer mon aide à mes collègues qui sont davantage sollicités en ce temps de crise?

Adressez-vous à votre gestionnaire, qui pourra informer les personnes concernées de votre disponibilité.

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Pourrai-je reporter à la prochaine année financière mes journées de vacances restantes si je ne peux pas les prendre d’ici le 31 mai?

La direction vous encourage à prendre vos journées de vacances d’ici le 31 mai, surtout si vous en ressentez le besoin dans le contexte actuel.  
S’il ne vous est pas possible de le faire pour des raisons opérationnelles ou personnelles, votre gestionnaire devra :  

  • en être informé; 
  • approuver le report des journées de vacances non utilisées en 2020-2021;  
  • obtenir l’autorisation de la direction des ressources humaines. 
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Comment dois-je procéder pour vous transmettre une demande d’exonération de frais de scolarité?

Faites parvenir une copie numérisée lisible de la demande à rh.formation@hec.ca. Joignez-y les documents requis : facture détaillée des frais, ou horaire des cours, par exemple. 

Questions fréquentes à propos de la COVID-19

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Qu’est-ce que la COVID-19?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les coronavirus forment une vaste famille de virus. Ils peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains de ces virus se transmettent facilement d'une personne à l'autre, mais pas tous.


Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

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Quels sont les symptômes de la COVID-19

Les symptômes incluent:

  • la fièvre,
  • la toux,
  • des difficultés respiratoires.

Notez que les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition à la COVID-19.

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Que dois-je faire pour me protéger? Dois-je porter un masque?

Il n'est pas recommandé aux personnes en santé et aux personnes qui n'ont pas voyagé à l’extérieur du Canada de porter un masque. Les masques peuvent facilement être contaminés et ils doivent être changés fréquemment et bien ajustés pour offrir une protection adéquate.

Toutefois, si vous ressentez les symptômes d'une maladie qui se propage dans l'air, porter un masque peut contribuer à éviter d'infecter d'autres personnes. Le masque est comme un obstacle qui vous empêche de propager les gouttelettes que vous projetez quand vous éternuez ou toussez.

Si vous prenez soin d'une personne malade ou que vous êtes en contact direct avec une personne malade, porter un masque peut vous aider à vous protéger contre la COVID-19, mais n'éliminera pas totalement le risque de maladie.

La meilleure façon de se protéger contre la COVID-19 est de suivre les mesures préventives de l’Agence de la santé publique du gouvernement du Canada.

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www.hec.ca