Le contenu
Planification stratégique 2020-2023

Démarche

Même la meilleure recette peut être améliorée.
Ajoutez-y votre grain de sel.

Le projet

Le processus de planification stratégique est l’occasion pour HEC Montréal de :

  • revisiter ses valeurs et sa mission;
  • articuler sa vision;
  • fixer des priorités et des objectifs communs.

Il est mené et encadré par des comités et appuyé par des spécialistes internes et externes.

Au terme de cet exercice, l’École dévoilera un plan stratégique qui couvrira la période 2020-2023.

La consultation

Au cours de l’automne 2019, nous avons eu l’occasion d’échanger avec toute notre communauté et des partenaires sur plusieurs thèmes, parmi lesquels :

  • Expérience et parcours étudiant à HEC Montréal (de la candidature à l'après-diplôme)
  • HEC Montréal : un milieu de vie et de travail
  • La marque HEC Montréal : son identité et son rayonnement
  • HEC Montréal dans la communauté
  • HEC Montréal : acteur clé dans la gestion des enjeux sociaux et environnementaux
  • La recherche et le transfert à HEC Montréal
  • HEC Montréal : mon alma mater

D’autres rencontres ont eu lieu en parallèle. Elles s’adressaient aux employeurs et à des membres du personnel jouant un rôle spécifique au sein de l’École : les maîtres d’enseignement, des employés du Registrariat, par exemple.

L’élaboration du plan stratégique

Les membres de plusieurs comités analyseront l’ensemble des données, y compris celles qui ont été recueillies lors des consultations. Cette analyse, menée en lien étroit avec le comité de direction, débouchera sur la production du plan stratégique qui sera soumis au conseil d’administration de l’École pour approbation.

Calendrier de travail

Consultation du corps professoral (comités thématiques de travail) Printemps 2019
Séances de remue-méninges et réunions (Comité de coordination, Comité de direction, Conseil d’administration) Juillet-novembre 2019

Consultations

  • Ateliers de codesign
  • Rencontres individuelles ou en groupe
Automne 2019
Phase d'analyse des données et d’élaboration du plan Automne 2019 et hiver 2020
Adoption et dévoilement du plan stratégique Printemps 2020

Dans les mois qui suivront le dévoilement du plan stratégique, chacune des directions élaborera les plans d’action de son secteur en accord avec les orientations définies.

Gouvernance et rôles principaux

+

Comité-conseil

  • Représente diverses parties prenantes
  • Veille à la transparence et à la rigueur du processus

Membres

  • Janick Boudreau, présidente de l’Association des diplômés, HEC Montréal et vice-présidente – marché institutionnel, Optimum Gestion de placements
  • Jean Elsliger, directeur des Services aux étudiants, HEC Montréal
  • Russell Fralich, professeur invité – Département de management, HEC Montréal
  • Christine Fréchette, présidente-directrice générale, Chambre de commerce de l’Est de Montréal
  • Othon-Alfonso Leon, chargé de cours – Départements de management et de marketing, HEC Montréal
  • Nancy Mc Gregor, chef d’équipe – Service à la clientèle, HEC Montréal
  • Annick Morin, directrice - projets spéciaux, HEC Montréal
  • Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
  • Jonathan Plourde, administrateur de l’Association des diplômés et associé directeur – Amérique du Nord, Alexander Hughes
  • Marie-Ève Quenneville, maître d’enseignement – Département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Victoire Sauvé Bourassa, présidente de l’AECS HEC Montréal et étudiante HEC Montréal
  • Johanne Turbide, secrétaire générale, HEC Montréal
+

Comité de direction

  • Analyse les différentes données et les besoins
  • Priorise les orientations et les actions
  • Recommande l’adoption du plan stratégique

Liste des membres

+

Comité de coordination

  • Gère et coordonne les travaux reliés à l’exercice de planification stratégique

Membres

  • Sophie Grenier, agente d’information – protocole et événements, HEC Montréal
  • Claude Laurin, directeur des affaires professorales, HEC Montréal
  • Annick Morin, directrice – projets spéciaux, HEC Montréal
  • Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
  • Marc Tulin, directeur des communications externes, HEC Montréal
  • Johanne Turbide, secrétaire générale HEC Montréal
+

Conseil pédagogique

  • Adopte les volets scientifiques et pédagogiques du plan stratégique

Liste des membres

+

Spécialistes internes et externes

  • Conseillent et accompagnent les diverses instances

L’accompagnement externe est assuré par :

 

Exprimez-vous

Des questions ou des commentaires à partager?

Exprimez-vous

Vous pouvez également adresser vos questions à Annick Morin, directrice – projets spéciaux au cabinet du directeur 


À propos > Gouvernance > Planification stratégique 2020-2023 > Démarche