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Plan stratégique 2020-2023

Réalisations

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Voyez, priorité par priorité, quelques-unes des réalisations accomplies entre avril 2020 et avril 2022, dans le cadre du Plan stratégique 2020-2023 de HEC Montréal.

PRIORITÉ : Enrichir et mettre en valeur l’expérience pédagogique afin de répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs de nos étudiantes et étudiants, du milieu des affaires et de la société

Quelques réalisations

  • Adoption d’une politique et de balises relatives à l’enseignement à distance durant la pandémie 
  • Formation d’un groupe de réflexion sur l’avenir de l’enseignement à HEC Montréal (post-pandémie), dépôt d’un rapport et formation d’un comité de pilotage sur la formation à distance 
  • Création de plusieurs nouveaux programmes (notamment au D.E.S.S. et aux certificats) 
  • Mise en ligne de cours de maitrise et de microprogramme sur la plateforme edX 
  • Tenue de plusieurs activités pour soutenir les étudiantes entrepreneures et étudiants entrepreneurs  
  • Développement par l’École des dirigeants d’un ensemble de nouvelles formations adaptées au contexte de pandémie 
  • Création du service des compétitions universitaires (SCU) 
  • Déploiement de ressources pédagogiques sur la plateforme eduZone 
  • Refonte en profondeur de certains programmes de D.E.S.S. et de M. Sc. 
  • Déploiement d'un nombre substantiel de cours hybrides aux programmes de certificats et D.E.S.S. 
  • Mise en place des salles de cours comodales dans nos salles existantes et futures salles à l'édifice Hélène-Desmarais 
  • Création de contenus pour assurer la promotion des programmes auprès de publics spécifiques 

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PRIORITÉ : Accroître l’impact et le rayonnement de nos activités de recherche en particulier dans les domaines qui répondent aux enjeux de la société et pour lesquels HEC Montréal a le potentiel de se démarquer

Quelques réalisations

  • Création de deux nouvelles chaires de recherche HEC Montréal (réseaux mondiaux d’innovation; innovation et développement régional) 
  • Création de deux chaires de recherche du Canada (réseaux sociaux d’entreprise et collaboration numérique; analytique des chaînes logistiques humanitaires) 
  • Création d'une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR 
  • Création d'une chaire de recherche Scale AI en intelligence artificielle pour la mobilité et la logistique urbaines 
  • Création de quatorze nouveaux professorships de recherche 
  • Création du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique 
  • Création du Pôle de recherche en pédagogie de la gestion – Arpège 
  • Création du dépôt institutionnel Réflexion, pour le libre accès aux publications 
  • Appel à projets de recherche pour soutenir le démarrage ou la relance de recherche en période de pandémie 
  • Subvention de près d'un million pour la nouvelle antenne du Tech3lab au centre-ville (de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), de partenaires privés et du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec) 
  • Gestion et répartition du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (1,4 M$) 
  • Mise en œuvre d’une campagne de rayonnement de la recherche (ex. : contenus partenaires dans La Presse Xtra, contenu publicitaire dans plusieurs médias de masse, stratégie médias sociaux, stratégie relations médias) 
  • Partenariat avec le média La Conversation qui permet aux membres du corps professoral de vulgariser leur expertise et de rejoindre des publics locaux et internationaux  
  • Intégration d'une grille de conversion pour les revues francophones dans la Politique de reconnaissance de l'excellence en recherche

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PRIORITÉ : Miser sur un corps professoral engagé qui excelle en enseignement et en recherche

Quelques réalisations

  • Mise en œuvre d’un plan de développement professionnel (professeures, professeurs et maîtres d’enseignement) 
  • Offre de formations aux membres du corps enseignant pour maîtriser les technopédagogies 
  • Ajout de nouvelles ressources pour l’aide à la correction 
  • Financement « Aide à la resoumission d'une demande de financement » pour soutenir les professeurs-chercheurs dans leurs démarches de financement externe 
  • Allongement de la période maximale pour les professeurs de carrière pour obtenir la permanence 
  • Création d’un nouveau prix d’engagement pour le corps professoral (le prix Jean-Marie Toulouse) 

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PRIORITÉ : Offrir un campus et des milieux d’études, de travail et de vie bienveillants à la communauté étudiante et à l’ensemble des employées et employés

Quelques réalisations

  • Équité, diversité, inclusion (EDI) :
    • Adoption d’une politique en matière d’EDI 
    • Recensement sur la diversité à HEC Montréal 
    • Activités de sensibilisation et mobilisation sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion 
    • Révision du plan d’action Équité, diversité et inclusion en recherche 
    • Élaboration d'une directive et d'un guide pour une communication inclusive 
    • Mise aux normes des technologies de l'information quant à l'accessibilité 
    • Adoption d'une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel au sein de HEC Montréal 
    • Adoption d'une politique pour un milieu d'études, de travail et de vie respectueux et exempt de harcèlement 
  • Mesures de soutien à la communauté étudiante :
    • Augmentation significative du Fonds d’urgence pour les membres de la communauté étudiante ayant des défis financiers 
    • Réaménagement de la bibliothèque et mise en place d’un espace pour retraite d’écriture à la bibliothèque (maîtrise en gestion et doctorat)  
    • Adhésion au programme Mieux-être (soutien psychologique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, multilingue, par téléphone), pour l’ensemble de la communauté étudiante 
    • Mise sur pied d’un comité Bien-être étudiant, avec l’équipe de l’EDI, et des personnes représentant les membres de la communauté étudiante  
    • Innovations et améliorations dans l'accueil des étudiantes étrangères  et des étudiants étrangers ainsi que des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants 
  • Mesures de soutien aux membres du personnel :
    • Adoption de balises et de mesures entourant le travail à distance en contexte de pandémie et qui s'intègre dorénavant dans une directive d'aménagement du temps de travail qui perdurera au-delà de la pandémie 
    • Formation de sensibilisation auprès des gestionnaires et du personnel pour bien vivre le changement et comprendre les mesures d’aménagement du temps de travail 
    • Refonte complète de la directive acquisition de talents pour y intégrer les notions de gestion et de dotation des talents internes en passant par des plans de développement individuels 
    • Implantation d'un nouveau système de recrutement (ATS) nommé TALÉO tout en y intégrant une image actuelle et plus représentative du dynamisme de l'École 
    • Mise en œuvre d’une stratégie de communication interne perfectionnée et alignée sur les besoins du personnel (message du directeur, bulletin aux membres du personnel, rubrique web, etc.)  
    • Lancement de la série de sondages Toujours à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations, diffusion des résultats et plans d’action dans les directions  
    • Engagement dans la Semaine santé et mieux-être et promotion accrue du PAE 
    • Mise en place d’une page Web de ressources de soutien et d’une offre de médecine virtuelle 
    • Campagnes pour souligner les rentrées 2020 et 2021

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PRIORITÉ : Renforcer nos collaborations internes, externes et avec nos diplômées et diplômés

Quelques réalisations

  • Collaborations internes :
    • Mise en place de 5 cellules de gestion de crise (COVID-19)
    • Déploiement généralisé de Teams et nombreuses formations pour l’utilisation d’outils collaboratifs
    • Création des groupes d’échanges et de rétroactions (Le coin des gestionnaires, et Une communauté à distance)
    • Création d’un service de soutien interservices
    • Repositionnement collaboratif du Service de la gestion des documents et des archives
    • Mise en place de rencontres statutaires entre la Direction des communications et des relations gouvernementales et plusieurs directions
    • Mise en place de rencontres statutaires avec les responsables (présidence) d’associations étudiantes
  • Collaborations avec nos diplômées et diplômés :
    • Lancement du nouveau site Web de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés
    • Fusion des plateformes des médias sociaux et lancement du LinkedIn de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés
    • Création de la plateforme Web de réseautage et de gestion des relations avec les diplômés HEC Montréal Connexion
    • Tenue de la 1re édition du Gala Luminescence (6 remises de prix et hommages)
  • Collaborations externes :
    • Déménagement du BIE et collaboration avec l’Université de Montréal pour le développement de nouveaux territoires
    • Création de nouveaux programmes avec plusieurs partenaires :
      • D.E.S.S. et maitrise en gestion (M. Sc.) – secteur privé et public, en collaboration avec l’ENAP
      • Certification en éthique et conformité, en collaboration avec la CDPQ et Hydro-Québec
      • Baccalauréat par cumul en gestion, en collaboration avec l’Université de Montréal
    • Implantation du système des bibliothèques communes
    • Lancement de l'École des dirigeants des Premières Nations
    • Campagnes de financement pour Centraide et participation de la communauté étudiante à la campagne de financement de la Fondation CHU Sainte-Justine
    • Participation en tant que partenaire à 3 demandes majeures de financement auprès du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé et du développement durable
    • Participation à la mise à jour du Plan directeur d’aménagement (PDA) avec tous les partenaires concernés

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PRIORITÉ : S’appuyer sur l’international comme vecteur de développement, de richesse culturelle et de notoriété

Quelques réalisations

  • Renouvellement de l’agrément EQUIS
  • Signature de nouvelles ententes de doubles diplômes et de parcours internationaux
  • Création de programmes délocalisés
  • Développement de plusieurs programmes immersifs spécialisés (Learning expeditions)
  • Signature de nombreuses ententes de formations internationales réalisées en collaboration avec des partenaires, et de formations sur mesure internationales
  • Création d’un cheminement de francisation pour les étudiantes et les étudiants des maitrises en gestion (M. Sc.) en anglais

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PRIORITÉ : Promouvoir et valoriser la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable et l’éthique dans l’ensemble de nos actions

Quelques réalisations

  • Dépôt du premier rapport en développement durable de HEC Montréal
  • Participation au programme Planète vivante @ campus du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
  • Collaboration du Pôle IDEOS au Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes (Ville de Montréal)
  • Participation au Défi énergie en immobilier (DÉI) de l’association BOMA Québec
  • Entrée du programme de MBA au palmarès 2020 Better World MBA Rankings de Corporate Knights
  • Création d’un réseau, en partenariat avec Développement international Desjardins, pour la promotion de l’entrepreneuriat d’impact dans les pays en voie de développement (SEED Network)
  • Déploiement de cours en gestion énergétique sur edX
  • Création du programme de certificat en développement durable
  • Mise en place de l’évaluation éthique des projets de recherche dans les cours par le Comité d'éthique de la recherche (CER)
  • Révision des règles de gouvernance pour les groupements étudiants
  • Création du réseau québécois de recherche en économie circulaire en collaboration avec Polytechnique Montréal, l’ÉTS et l’Université Laval
  • Obtention de la certification STARS Or
  • Obtention de la certification LEED Or pour l'édifice Hélène-Desmarais (processus en cours, confirmation en 2023)

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PRIORITÉ : Assurer la gestion efficiente des ressources et la gestion des risques

Quelques réalisations

  • Rédaction et dépôt du plan d’action 2021-2024 de la Direction des technologies de l'information, ainsi que du plan d’action 2021-2024 en sécurité de l’information
  • Rédaction et dépôt d'un plan d’action triennal en sécurité de l’information
  • Acquisition d'une solution de lutte contre l'hameçonnage, et activités de sensibilisation en sécurité de l'information
  • Création et dotation d'un poste de directeur de la sécurité de l'information
  • Mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur la protection des renseignements personnels
  • Rédaction et adoption de la politique sur la gestion des risques; création d'une matrice de gestion des risques et formation d'un comité de gestion des risques

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Des indicateurs spécifiques nous permettront de suivre rigoureusement la progression du Plan. L’état d’avancement sera communiqué annuellement à la communauté.


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plan.strategique@hec.ca

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