Mettre le cap sur le centre-ville et y ancrer HEC Montréal
Réalisation avec succès de notre projet d’implantation au centre-ville d’affaires.
- Livrer un édifice de qualité selon l’échéancier prévu
- Gérer le changement pour assurer une transition harmonieuse
- Réussir pleinement l’intégration de l’École dans ce nouveau quartier
- Développer et faire rayonner les activités d’enseignement, de recherche et de transfert de HEC Montréal
- Démontrer la pertinence et la valeur ajoutée de la présence de HEC Montréal au cœur du centre-ville d’affaires
- Réaliser les engagements vis-à-vis des donatrices et donateurs, des gouvernements et des partenaires
Promotrice au comité de direction (CODIR) : Loretta Cianci
Responsables : Loretta Cianci et Céline Bareil
- La construction se poursuit conformément aux échéanciers et l'ouverture officielle est prévue à l'automne 2022.
- Mise en place d’une équipe multi-sectorielle chargée de la programmation automnale 2022 des activités au centre-ville et d'une équipe en charge de la programmation d'événements phares en 2023.
- Les recommandations de 15 des 17 projets du comité de transition ont été approuvées et sont en mode déploiement.
- La communauté des gestionnaires du centre-ville et le réseau des ambassadeurs ont été créés et tiennent leurs rencontres régulièrement.
- 7 midis-causeries sur différentes thématiques ont été offerts à tout le personnel de l’École.
- Des sites Web interne et externe ont été mis à jour régulièrement et des échanges avec le voisinage se sont poursuivis.
- La campagne de financement de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés associée à la construction du nouvel édifice s’est poursuivie et a permis d’amasser des dons importants.
Accentuer l’apprentissage par l’expérience
Mise en place de nouvelles structures administratives et optimisation de celles qui existent, en vue de favoriser l’apprentissage par l’expérience (notamment par l’entremise de la pédagogie inversée, des stages en entreprise, des simulations, ou des compétitions universitaires).
Promoteur au CODIR et responsable : François Bellavance
- Création du Service des compétitions universitaires
- Mise en place d'un bureau de stages
- Création de quelque 10 cours à caractère expérientiel, aux 1er et 2e cycles
Créer un écosystème en développement durable, en responsabilité sociale des entreprises et en éthique organisationnelle
Rassemblement de l'ensemble de nos actions, partenariats, collaborations et ressources dans un écosystème fédérateur.
Promotrices au CODIR : Johanne Turbide et Caroline Aubé
Responsable : Luciano Barin-Cruz
- Des consultations ont été menées auprès de plusieurs dizaines de personnes dont :
- 50 agissent dans ce domaine à l’interne ou à l’externe
- 19 représentent des centres ou groupes de recherche au Québec et à l’international
- 12 représentent des organismes québécois en développement durable, responsabilité sociale des entreprises et éthique
- 15 sont membres du corps professoral de HEC Montréal
- Identification des enjeux majeurs et dépôt d'un rapport détaillé sur les consultations et proposition de mise en œuvre
- Mise en place d’un comité consultatif incluant des membres internes et externes se rapportant au directeur
- Identification des cibles stratégiques pour bâtir une stratégie d’impact
- Identification de la performance actuelle de l’École (détermination des données de base) pour des indicateurs clés associés aux cibles stratégiques
Communiquer pour mobiliser et rayonner
Développement de stratégies et de moyens pour optimiser la portée de nos communications, développer la marque HEC Montréal et favoriser la mobilisation.
Promotrice au CODIR : Natalie Roussel
Responsable : Marc Tulin
- Analyse et recommandations par une équipe de collaborateurs interservices afin de déterminer les forces, défis, menaces, opportunités et risques liés aux communications de l’École
- Audit de la marque HEC Montréal via des sondages de perceptions auprès des publics cibles principaux
- Développement d’une stratégie de positionnement
- Révision de la tonalité et l’identité visuelle de la marque
- Mise en place d’un intranet (en cours)
- Diffusion de publicités dans différentes publications pour mettre en valeur notre mission et nos réalisations
Exploiter le numérique
Identification des possibilités et exploitation du numérique pour soutenir la pédagogie, la recherche, les processus administratifs et les collaborations à l’interne et avec l’externe. Début en 2022-2023 de très grands chantiers permettant de se transformer numériquement, de renforcer nos fondations et d'améliorer le parcours numérique de l’étudiante ou de l'étudiant.
Promoteur au CODIR : Alexandre Auger
Responsable : Mickaël Brancourt
- Mise en place d’une équipe de collaboratrices et collaborateurs en vue d’évaluer les pistes de solutions pour :
- générer des idées nouvelles sur les technologies numériques et leur usage, les processus et les mécanismes de gouvernance des ressources informationnelles;
- propager ces innovations au sein de l’École.
Dans un premier temps, l’équipe se concentre sur les axes Pédagogie et Recherche. Son action sera ensuite étendue aux axes Processus administratifs et Collaborations à l’interne et avec l’externe.
Soutenir et fidéliser nos talents
Déploiement d’un ensemble de pratiques à valeur ajoutée en développement organisationnel et gestion des talents visant à bonifier l’expérience des membres du personnel et à accroître leur fidélisation.
Promoteur au CODIR : Isabelle Faucher
Responsable : Hélène Boudreault
- Série de mesures offertes dans le contexte de la pandémie (sondages aux membres du personnel et communications en continu, formations bonifiées et adaptées au travail à distance; mise en place d’une offre de médecine virtuelle pour le personnel; soutien en ergonomie à distance; etc.). Ces mesures ont permis de développer une nouvelle directive sur l’aménagement du temps de travail qui perdurera post-pandémie ainsi que du matériel de formation et d’appropriation pour ces nouvelles dispositions offertes à HEC Montréal.
- Refonte complète de la directive acquisition de talents pour y intégrer les notions de gestion et de dotation des talents internes en passant par des plans de développement individuels
- Implantation d'un nouveau système de recrutement (ATS) nommé TALÉO qui intègre une image actuelle et plus représentative du dynamisme de l'École
Trois nouveaux chantiers ont été déterminés au cours de l'année 2021
- Offrir un milieu de vie bienveillant, équitable, diversifié, inclusif et sécuritaire
- Parfaire nos pratiques, gérer nos ressources et nos risques de manière efficiente
- Renforcer l’impact de notre savoir en gestion en collaborant avec des partenaires externes
Offrir un milieu de vie bienveillant, équitable, diversifié, inclusif et sécuritaire
Mise en place d’actions concrètes pour assurer un milieu d’études, de travail et de vie sain pour tous les membres de notre communauté.
Promotrice au CODIR : Johanne Turbide
Aperçu 2021-2022
Parfaire nos pratiques, gérer nos ressources et nos risques de manière efficiente
Révision de nos opérations et processus pour assurer le respect des meilleures pratiques.
Promoteur au CODIR : Piero Greco
Responsable : Véronique Bois
Aperçu 2021-2022
Renforcer l’impact de notre savoir en gestion en collaborant avec des partenaires externes
Participation à des projets collaboratifs ambitieux qui répondent à des enjeux de la société.
Promotrice au CODIR : Caroline Aubé
- Participation en tant que partenaire à trois demandes majeures de financement auprès du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé et du développement durable
- Développement de deux demandes de financement CRSNG Alliance sur les interactions personne-machine impliquant une quinzaine de partenaires organisationnels et gouvernementaux (pour un budget totalisant plus de 16 M$ sur 5 ans)
- Participation à cinq demandes de financement majeurs soumis à la Fondation canadienne pour l’innovation, en collaboration avec Polytechnique Montréal et d’autres partenaires (pour un budget global totalisant environ 47 M$). Les projets concernent les technologies médicales, les systèmes d’eaux urbaines et le développement durable
- Mise sur pied de l’Institut de gestion des innovations en santé centré sur la valeur, initié avec le CHUM
- Participation à la mise en place d’une plateforme d’innovation entrepreneuriale Le Hub Centech, avec l’ÉTS et McGill
- Déploiement du Réseau québécois de recherche en économie circulaire, avec l’Université Laval, l’ETS et Polytechnique Montréal
- Organisation du congrès de l’ACFAS (100e anniversaire) avec l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal