Le contenu
Plan stratégique 2020-2023

Démarche

Inspirer
Innover
Rayonner

HEC Montréal a réalisé un exercice de planification stratégique à l’automne 2019. Ce processus a été pour l’École l’occasion de se doter d’un plan stratégique couvrant la période 2020-2023.

Le projet a été mené et encadré par des comités et appuyé par des spécialistes internes et externes.

Consulter le rapport de la démarche

Consultation

Au cours de l’automne 2019, nous avons eu l’occasion d’échanger avec toute notre communauté et des partenaires en organisant des ateliers de codesign et en sollicitant des commentaires sur plusieurs thèmes, parmi lesquels :

  • Expérience et parcours étudiant à HEC Montréal (de la candidature à l’après-diplôme)
  • HEC Montréal : un milieu de vie et de travail
  • La marque HEC Montréal : son identité et son rayonnement
  • HEC Montréal dans la communauté
  • HEC Montréal : acteur clé dans la gestion des enjeux sociaux et environnementaux
  • La recherche et le transfert à HEC Montréal
  • HEC Montréal : mon alma mater

Participation

Nous invitions les membres de la communauté et les partenaires à s’impliquer de deux manières complémentaires : en participant à un atelier de codesign ou en partageant leurs commentaires. Toutes et tous ont ainsi contribué à la réflexion liée au plan stratégique et aux plans d’action qui en découleront.

Les ateliers de codesign, inspirés de l’innovation collaborative, proposaient une forme originale de consultation. Ces rencontres ont permis d’approfondir la compréhension des besoins en vue d’enrichir les initiatives futures.

Animation : Mosaic, pôle de l’École spécialisé en management de la créativité et de l’innovation.

384
Participations
(275 personnes)

9
Ateliers
Couvrant 7 thèmes

14
Questions abordées

3280
Idées partagées

Par ailleurs, dans le cadre des consultations, d’autres rencontres, réunissant des membres du personnel de divers services de l’École et des employeurs ont rassemblé 83 personnes.

Qui y a participé? 

  • Des membres de la communauté étudiante de HEC Montréal, ainsi que leurs parents (9 % des participants)
  • Des membres du corps professoral, du personnel enseignant et du personnel de l’École (58 %)
  • Des alumni et des donateurs (27 %)
  • Des partenaires et des membres de la communauté d’affaires (6 %)

Élaboration du plan stratégique

Les membres de plusieurs comités ont analysé l’ensemble des données, y compris celles qui ont été recueillies lors des consultations. Cette analyse, menée en lien étroit avec le comité de direction, a débouché sur la production d’un plan stratégique qui a été soumis au Conseil pédagogique et au Conseil d’administration de l’École pour approbation.

+

Calendrier de travail

Étape 1 : Préparation | Février-mai 2019
  • Annonce de la tenue de l'exercice
  • Planification de l'exercice
  • Mise en place d’une structure de gouvernance
  • Choix du consultant externe
  • Élaboration des outils de suivi
Étape 2 : Définition | Juin-août 2019
  • Établissement d’une base factuelle
  • Revue de l’environnement et analyse du positionnement de l’École
  • Analyse de l’environnement et des grandes tendances dans le secteur des Business Schools
  • Analyse comparative de 35 plans stratégiques d’établissements universitaires
  • Rencontres avec les responsables des planifications stratégiques de 6 universités québécoises
Étape 3 : Actualisation | Août-septembre 2019
  • Actualisation des valeurs et de la mission
  • Définition de la vision
  • Travaux préparatoires aux priorités stratégiques
Étape 4 : Consultation | Septembre-novembre 2019
  • Mise en ligne du site Web de la planification stratégique
  • Consultations publiques (ateliers de codesign, rencontres individuelles et en groupes)
Étape 5 : Synthèse et analyse | Novembre-décembre 2019
  • Synthèse des consultations et analyse des données
  • Définition et validation des priorités et des objectifs stratégiques
Étape 6 : Rédaction et validation
  • Rédaction et validation du plan stratégique (Novembre-décembre 2019)
  • Approbations par les instances concernées (Janvier-avril 2020)
Étape 7 : Dévoilement | Avril 2020
  • Dévoilement du plan stratégique à toute la communauté
Étape 8 : Mise en œuvre | À partir du printemps 2020
  • Préparation des plans d’action
  • Élaboration des tableaux de bord pour suivis
Étape 9 : Bilans annuels | Annuellement au printemps
  • Bilan et mise à jour annuelle sur l’évolution de la mise en œuvre du plan stratégique

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Gouvernance

Conseil d’administration de l’École

  • Adopte le plan stratégique

Liste des membres


Comité-conseil

  • Représente diverses parties prenantes
  • Veille à la transparence et à la rigueur du processus

Membres

  • Janick Boudreau, présidente de l’Association des diplômés, HEC Montréal et vice-présidente – marché institutionnel, Optimum Gestion de placements
  • Jean Elsliger, directeur des Services aux étudiants, HEC Montréal
  • Russell Fralich, professeur invité – Département de management, HEC Montréal
  • Christine Fréchette, présidente-directrice générale, Chambre de commerce de l’Est de Montréal
  • Othon-Alfonso Leon, chargé de cours – Départements de management et de marketing, HEC Montréal
  • Nancy Mc Gregor, chef d’équipe – Service à la clientèle, HEC Montréal
  • Annick Morin, directrice - projets spéciaux, HEC Montréal
  • Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
  • Jonathan Plourde, administrateur de l’Association des diplômés et associé directeur – Amérique du Nord, Alexander Hughes
  • Marie-Ève Quenneville, maître d’enseignement – Département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Victoire Sauvé Bourassa, présidente de l’AECS HEC Montréal et étudiante HEC Montréal
  • Johanne Turbide, secrétaire générale, HEC Montréal

Comité de direction

  • Analyse les différentes données et les besoins
  • Priorise les orientations et les actions
  • Recommande l’adoption du plan stratégique

Liste des membres


Comité de coordination

  • Gère et coordonne les travaux reliés à l’exercice de planification stratégique

Membres

  • Sophie Grenier, directrice administrative, HEC Montréal
  • Claude Laurin, directeur des affaires professorales, HEC Montréal
  • Annick Morin, directrice – projets spéciaux, HEC Montréal
  • Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
  • Marc Tulin, directeur des communications externes, HEC Montréal
  • Johanne Turbide, secrétaire générale HEC Montréal

Conseil pédagogique

  • Adopte les volets scientifiques et pédagogiques du plan stratégique

Liste des membres


Spécialistes internes et externes

  • Conseillent et accompagnent les diverses instances

L’accompagnement externe est assuré par :


Des questions ou des commentaires?

plan.strategique@hec.ca

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