Le contenu

Étudiants

Dernière modification : 21 septembre 2021

Situation en lien avec la COVID-19 : Que faire?

En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence en lien avec la COVID-19. Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence à une évaluation. Au besoin, consultez la page Évaluations pour obtenir plus de renseignements. 


Pour reprendre vos activités sur le campus

Vous devez :

  • avoir respecté la période d’isolement.
  • ne pas avoir de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre).
  • ne pas présenter de symptômes depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de l’odorat).

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Je suis à l'École Je ne suis pas à l'École
 
En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence en lien avec la COVID-19. Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence à une évaluation. Au besoin, consultez la page Évaluations pour obtenir plus de renseignements. 

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous pouvez venir sur le campus.

Attention! Si vous recevez un résultat positif, respectez les consignes de la Direction de la santé publique et référez-vous à la section « Je suis diagnostiqué positif à la COVID-19 » .

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous pouvez venir sur le campus. Cependant, si vous avez un doute, faites d'abord l'autoévaluation de votre état de santé.

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

J'ai la COVID-19

Je suis en isolement préventif

En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence en lien avec la COVID-19. Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Vous devez remplir le formulaire d’avis d’absence à une évaluation. Au besoin, consultez la page Évaluations pour obtenir plus de renseignements. 


Pour reprendre vos activités sur le campus

Vous devez :

  • avoir respecté la période d’isolement.
  • ne pas avoir de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre).
  • ne pas présenter de symptômes depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de l’odorat).

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.


Accès aux édifices

  • L'accès aux édifices est permis à l'ensemble de la communauté.
  • Tous les locaux sont accessibles. La capacité des salles de classe et d’études (y compris, la salle des marchés et les laboratoires) est à la normale.
     

Consignes sanitaires

Avant de venir à l’École

Dans nos édifices

Vous devez :

  • porter  un masque de procédure en tout temps, sauf lors d'un repasDes masques de procédure sont offerts gratuitement aux entrées. Après usage, vous pourrez les déposer dans les boîtes de recyclage identifiées. 
  • respecter la distanciation prescrite.
  • vous laver les mains régulièrement. 

Pour connaître les consignes détaillées, consultez notre tableau récapitulatif.

 

Autres indications sur nos édifices et les services offerts

+

Services administratifs (SAE, SGC, Zone Info, etc.)

La majorité des services administratifs (Zone Info, Services aux étudiants, Services de gestion de carrière, etc.) sont offerts en présentiel et en ligne.

Consultez le site web de ces services pour connaitre les heures d’ouverture.

+

COOP, centre de services TI, bibliothèque et CEPSUM

  • COOP  : Le restaurant Le Cercle et la librairie à Decelles demeureront fermés. Tous les autres services sont maintenant ouverts. Notez que la cafétéria de CSC est relocalisée à la salle Tata Communications.
  • Centre de services TI  : Les services aux utilisateurs sont accessibles par le portail TI. Le personnel peut se présenter en personne aux heures d’ouverture  du comptoir de services à l’édifice de CSC.
  • Bibliothèque  : Ouverte selon les heures normales.
  • CEPSUM  : Consultez les  avis du service à la clientèle  concernant les activités du centre sportif.

+

Espaces de travail

Les espaces de travail sont accessibles. Ils sont aménagés et désinfectés afin de respecter les consignes sanitaires.

Activités

Vie associative

  • Les locaux associatifs sont dorénavant accessibles.

  • Pour les activités sociales à l'extérieur ou à l'intérieur de nos édifices, vous devez respecter, selon le type d'activités :

    • le nombre de personnes permises;
    • l'exigence du port de masque de procédure, s'il y a lieu;
    • la distanciation prescrite.

Pour connaître les consignes détaillées sur les activités, consultez notre tableau récapitulatif.

 

Ressources

Modalités liées aux Trimestres

+

Trimestre d'automne 2021

Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Santé publique ont autorisé le retour en classe. Ce qui signifie que l'École peut accueillir sur le campus tous les étudiants, dès la rentrée.

Pour les étudiants étrangers nouvellement admis, qui ont besoin d’obtenir un permis d’études et qui ne seront pas en mesure d'arriver à temps à Montréal, certains accommodements seront mis en place. Cependant, ceux-ci devront tout de même poursuivre leurs démarches afin d’être à Montréal dès la réception de la lettre d’approbation du permis d’études.

Examens et autres évaluations

Afin de minimiser les occasions de plagiat, l’École planifie la tenue des examens (intratrimestriels et finaux) et autres évaluations en présentiel.

Carte étudiante

Prenez connaissance des dispositions sur l'émission de la carte étudiante, notamment si vous êtes nouvellement admis.

+

Trimestre d'hiver 2022

Information à venir.

Étudiants en échange

+

Étudiants de HEC Montréal

Trimestre d'automne 2021

  • Seules les candidatures des étudiants dont un départ à l’automne 2021 est la dernière possibilité de participer au programme d’échanges sont acceptées. 
  • Les étudiants concernés doivent :
    • écrire à exchange@hec.ca afin d’obtenir le formulaire de candidature en format Word.
    • remplir le formulaire et le retourner au plus tard le 31 janvier 2021 à exchange@hec.ca.
  • Aucune possibilité d'échanges en Asie et en Océanie.
  • Les étudiants doivent considérer la possibilité d’avoir à le faire à distance.

Trimestre d'hiver 2022

La période de dépôt de candidature en ligne se tiendra du 1er avril prochain (00 h 00) au 18 avril 2021 (23 h 59), pour l’ensemble des destinations offertes.

Visitez notre site web pour en apprendre davantage sur le programme d’échanges internationaux et les conditions de participation.

+

Étudiants d'universités partenaires

Trimestre d'automne 2021 (d'août à décembre)

Aucune décision n'a encore été prise concernant le format d'enseignement.


Trimestre d'hiver 2022 (de janvier à avril)

 Aucune décision n'a encore été prise. Tout dépend des directives gouvernementales concernant les voyages.

Étudiants étrangers

Les règlements en matière d’immigration peuvent être modifiés sans préavis. Informez-vous :
Ministère de l’immigration canadien
Ministère de l’immigration québécois

 Renseignez-vous également sur les mesures en vigueur concernant la quarantaine et l’isolement obligatoires à vos frais à votre arrivée au Canada.

Entrée au Canada

Avant de planifier votre voyage vers le Canada, vous devez consulter notre guide sur la procédure d'arrivée au Canada pour les étudiants étrangers.

Notez que les études sont considérées comme un motif essentiel de voyage au Canada. Dès que vous avez toutes les autorisations requises, vous pouvez voyager au Canada sans autres documents supplémentaires.

+

Renseignements sur la vaccination

Quarantaine obligatoire et vaccination

Sous certaines conditions, une personne qui a reçu à l’extérieur du Canada 2 doses des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield ou Johnson&Johnson (exception : 1 seule dose requise) n’a pas à faire de quarantaine suivant son arrivée au pays.

Pour plus d’information, consultez notre aide-mémoire.

 

Reconnaissance des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et doses recommandées

  • Vous pouvez prendre rendez-vous ou enregistrer vos vaccins avant votre arrivée (en ligne sur le site Web Quebec.ca/vaccinCOVID) ou dès votre arrivée, directement à l’Aéroport de Montréal auprès des équipes de santé publique.
  • Si vous avez reçu 2 doses des vaccins autorisés au Canada, soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Janssen/Johnson & Johnson (exception : 1 seule dose requise) :
    •  Il n’est pas nécessaire d’être vacciné à nouveau, mais vous devez enregistrer vos vaccins afin d’obtenir une preuve vaccinale (code QR)
  •  Si vous n’avez reçu aucune dose de vaccin ou une seule dose :
    • Prenez rendez-vous dès maintenant ou à présentez-vous à un site de vaccination sans rendez-vous après votre quarantaine.
  • Si vous avez reçu un autre type de vaccin que ceux autorisés au Canada :
    • Communiquez avec le 1 877-644-4545 ou prenez rendez-vous en ligne sur Québec.ca/vaccinCOVID en cochant l’option « Dépannage COVID » ;
    • Un professionnel de la santé évaluera votre couverture vaccinale. Selon les vaccins reçus, il est possible qu’il vous recommande une dose supplémentaire afin d’accroître votre protection contre la COVID-19.
    • Les équipes de santé publique à l’Aéroport de Montréal pourront aussi répondre à vos questions et valider votre statut vaccinal.

À noter que ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur la COVID-19 et les vaccins, par exemple les vaccins autorisés au Canada et par l’OMS.


Enregistrement des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et application du passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, un passeport vaccinal est requis pour fréquenter certains lieux publics et commerces du Québec (ex. : bars, gyms, restaurants).

Pour l'obtenir, vous devez télécharger l’application VaxiCode.

 

Accès aux services de vaccination du Québec

La prise de rendez-vous est accessible :

Si requis, il est possible de prendre rendez-vous pour la 2e dose lors du premier rendez-vous.

+

Accommodements

Pour des raisons hors de votre contrôle, vous ne serez peut-être pas en mesure d’arriver à Montréal pour la rentrée malgré les assouplissements à la frontière. Dans ce cas, votre enseignant pourrait choisir de vous offrir l'un des accommodements suivants en fonction de sa salle de cours.

  • Cours comodal (donné simultanément à distance et en présentiel).
  • Cours à distance.
  • Cours enregistré disponible dans ZoneCours.

Pour faire une demande d'accommodement, vous devez remplir ce formulaire. Le Registrariat traitera votre demande dans les 24 h à 48 h après sa réception.

Si elle est acceptée, votre enseignant communiquera avec vous avant le début des cours ou lorsqu'il aura un portrait global de son cours.

 

Documents d'immigration

+

Vous êtes nouvellement admis

Dates de remise de vos documents d'immigration 

Si vous vous trouvez présentement au Canada

  • Consultez la section Prolonger votre séjour au Canada.
  • Vous devez déposer vos documents d’immigration ou la preuve de leur renouvellement (CAQ et permis d’études) dans HEC en ligne avant le 13 septembre 2021, à 23 h 59.

Si vous êtes présentement hors du Canada

  • Vous devriez avoir entamé vos démarches d’immigration. Cette consigne est valable, même si vous n’avez pas la certitude d'arriver au Canada avant la rentrée. 
  • Vous devez nous confirmer que vous avez effectué une demande CAQ avant le 15 août, à 23 h 59. Vous en déposerez la preuve (ex. : capture d’écran, accusé de réception par courriel ou lettre) dans HEC en ligne.
  • À votre arrivée au Canada, vous devez déposer votre permis d’études obtenu à la frontière dans votre HEC en ligne.

Permis d’études

Les étudiants qui en sont à leur première demande de permis d'études et qui ont reçu une offre d’admission doivent commencer leurs démarches d’immigration dès que possible pour se rendre au Canada.

Si vous soumettez une demande de permis d'études complète :

  • Avant le 15 mai 2021, elle sera traitée avant le 6 août 2021. Notez qu'exceptionnellement, vous pourrez présenter votre demande de permis d’études avec la preuve que vous avez demandé un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Toutefois, dès que vous recevrez votre CAQ (document officiel), vous devrez le déposer à votre dossier.
  • Après le 15 mai 2021, le gouvernement votre traitera aussi rapidement que possible, mais ne peut garantir que vous obtiendrez votre approbation à temps pour le début du trimestre d’automne.

En savoir plus

Si votre centre de réception de demandes de visa (CRDV) est fermé, faites votre demande de permis d’études en ligne. Nous recommandons d’avoir en main le CAQ avant de remplir la demande, à moins d’indications contraires venant de votre bureau de visas.

Pour connaître le processus d'approbation de votre demande, consultez la section Demander un permis d'études du site web du gouvernement du Canada.

 
Prise de données biométriques

Si les points de collecte des données biométriques sont fermés, vous devez attendre que ceux-ci ouvrent à nouveau. Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à la réouverture des lieux de collecte. Cela s’applique même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques mentionne que vous disposez de 30 ou 90 jours.

Vous n'avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation ni d'une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous après la réouverture des lieux de collecte. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement.

Jusqu’à nouvel ordre, les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études.  

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 décembre 2021 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.

+

Vous êtes étudiant dans un programme

Vos documents expireront au cours des prochains mois

Vous devrez faire : 

Vous vous trouvez au Canada
Vous devez faire :

Votre permis d’études expire avant la réception de la confirmation du renouvellement de votre CAQ? Vous pouvez demander la prorogation de votre permis d’études en joignant la preuve de la demande de renouvellement de votre CAQ et une lettre explicative.


Vous souhaitez sortir du Canada
Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire, car vous pourriez être empêché de revenir si vous :
  • avez un statut implicite. Vous devez avoir votre nouveau permis d’études en main pour voyager;
  • êtes finissant à l’hiver 2021 (c'est-à-dire, vous ne suivrez pas de cours à l'automne 2021). Il est préférable d'attendre d'avoir obtenu votre permis de travail postdiplôme.

Vous pouvez voyager si vous avez :

  • un permis d’études valide;
  • une attestation d’inscription pour l’automne 2021.

Veillez à ce que vos documents d'immigration n'expirent pas au cours de ce voyage, sinon vous devrez :

Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre votre trimestre d’études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.


Vous vous trouvez au Canada

Si vos documents expirent, vous devez faire renouveler votre CAQ et demander un permis d’études depuis le pays où vous trouverez.
• Vous ne pourrez pas rentrer au Canada avant de recevoir la lettre d'introduction de votre nouveau permis d’études.
• Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre vos études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.

Pour toute question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

 

Permis de travail hors campus

Vous pouvez continuer à travailler, même si la COVID-19 vous a obligé à devenir étudiant à temps partiel ou à faire une pause de vos études, à condition que :

  • vous soyez inscrit en tant qu’étudiant à temps plein;
  • votre permis d’études indique que vous êtes autorisé à travailler au cours de vos études.

Si vous travaillez hors campus, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant une session universitaire. Vous pouvez également travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier d’études.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études.  

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 décembre 2021 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.



COVID-19 > Étudiants