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Foire aux questions pour les étudiants

Dernière modification : 20 septembre 2021

Procédure liée à la COVID-19

Quelle est la procédure appliquée si un membre de la communauté (étudiants ou personnel) est infecté par la COVID-19? Suis-je avisé de la situation?

Dès qu’un membre de la communauté de HEC Montréal passe un test de dépistage de la COVID-19, il :

  1. S'isole à la maison à la demande de la santé publique.
  2. Nous en informe en remplissant le formulaire :

Si un membre de notre communauté reçoit un diagnostic positif à la COVID-19 :

  • la santé publique effectue une enquête épidémiologique auprès des personnes ayant pu être en contact avec lui;
  • en collaboration avec la santé publique, nous transmettons à ces personnes des messages personnalisés comprenant toutes les informations nécessaires.

Modalités liées aux cours

Qu'en est-il des modalités de cours pour le trimestre d'automne 2021? 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Santé publique ont autorisé le retour en classe. Ce qui signifie que l'École peut accueillir sur le campus tous les étudiants, dès la rentrée.

Pour les étudiants étrangers nouvellement admis, qui ont besoin d’obtenir un permis d’études et qui ne seront pas en mesure d'arriver à temps à Montréal, certains accommodements seront mis en place. Cependant, ceux-ci devront tout de même poursuivre leurs démarches afin d’être à Montréal dès la réception de la lettre d’approbation du permis d’études.

L’École continuera de suivre de près la situation sanitaire et, au besoin, adaptera ses mesures selon les directives gouvernementales.

 

Quelle est la distinction entre les cours à distance et comodal?

Cours à distance
  • Le cours est donné entièrement à distance, à la plage horaire déterminée dans HEC en ligne. Vous devrez être présent durant toute la plage horaire prévue, même si vous vous trouvez dans un autre fuseau horaire.
  • Les interactions avec l’enseignant et les autres étudiants se font en temps réel.

Cours comodal

  • Le cours est donné simultanément à distance et en présentiel, à la plage horaire déterminée dans HEC en ligne. Vous devrez être présent durant toute la plage prévue, même si vous vous trouvez dans un autre fuseau horaire.
  • Il est possible de suivre les séances de cours entièrement à distance et d’interagir avec l’enseignant et les autres étudiants présents en classe et à distance.
  • Il n'y a aucune différence sur le contenu et la qualité du cours, que vous suiviez le cours à distance ou en classe.

 

Où puis-je trouver le calendrier et les dates limites à respecter?

Consultez le calendrier universitaire pour connaître toutes les dates importantes. 



Soutien

Comment accéder à distance aux Services aux étudiants (SAÉ)?

Les Services aux étudiants restent accessibles.

Par courriel, selon vos besoins : 

Soutien aux étudiants en situation de handicap : sae.soutienhandicap@hec.ca
Soutien psychologique : sae.soutien@hec.ca
Soutien à l'apprentissage : sae.soutienreussite@hec.ca
Aide financière aux études : sae.afe@hec.ca
Bourses : sae.bourses@hec.ca
Étudiants internationaux : sae.accueil@hec.ca
Vie associative : vie.associative@hec.ca
Pour toute autre question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

Vous pouvez aussi consulter les pages Soutien et ressources : elles vous orienteront vers de nombreuses ressources en ligne.


Comment puis-je communiquer avec la Zone Info du Registrariat?

Consultez la page de la Zone Info pour connaitre les façons de communiquer.

 

J'ai besoin de soutien psychologique. Qui peut m’aider?

Vous pouvez joindre les conseillers des Services aux étudiants en écrivant à  sae.soutien@hec.ca.
Consultez la page Soutien psychologique et ressources d'aide de notre site. Elle vous orientera vers les nombreuses ressources d’aide existantes.  


ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

J'ai été admis à un programme à HEC Montréal sous condition de transmettre mon relevé de notes. Comment dois-je le transmettre à HEC Montréal et quelle est la date limite?

Pour obtenir toute l'information, consultez le guide du nouvel admis de votre programme.


Suis-je encore couvert par mon assurance?

Si vous êtes à l'étranger

Assurés par la RAMQ : vous devez communiquer avec la RAMQ et la sécurité sociale de votre pays afin de vérifier votre couverture pour la durée de votre séjour à l'étranger et à votre retour au Canada. 

Assurés par la Sun Life : une assurance voyage de 60 jours est incluse.  Au-delà de 60 jours, assurez-vous d’être couvert par l’assurance de votre choix.

Si vous êtes au Canada

Assurés par la Sun Life : veillez à imprimer votre carte.

Assurés par le RAMQ : Les bureaux de la RAMQ ne sont pas accessibles aux étudiants présentement.

Si vous avez reçu votre nouveau CAQ : Votre adhésion à la RAMQ doit être renouvelée par la poste en utilisant le formulaire Demande de carte d'assurance maladie. Joignez les pièces demandées à votre envoi.
Si votre couverture d’assurance (RAMQ) expire et que vous n'avez pas reçu votre nouveau CAQ : la RAMQ peut la prolonger jusqu’au 31 décembre 2020 sans que vous ayez à présenter ce document. Une attestation d’inscription émise par votre établissement d’enseignement sera toutefois exigée. Pour obtenir le formulaire nécessaire à la prolongation, veuillez communiquer avec la RAMQ.
Pour toute prolongation au-delà du 31 décembre 2020, un nouveau certificat d’acceptation du Québec sera exigé.


Pourquoi dois-je payer mes frais d’assurance si je ne suis pas au Canada?

Par souci de sécurité, l’École doit s’assurer que tous les étudiants étrangers sont couverts, peu importe leur date d’arrivée au Canada.

Le montant de la prime est automatiquement ajouté aux frais de scolarité, comme à l’habitude. Des ajustements pourront être faits à votre arrivée (crédit ou remboursement), si applicable.

Pour connaître les détails, consultez l’avis sur la prime d'assurance annuelle.

 

Je loue un appartement à Montréal. Que faire avant mon départ?

Nous vous recommandons fortement d'informer votre locateur (la personne avec qui vous avez signé le bail) de votre décision de quitter Montréal.

Prenez le temps de vous informer sur vos obligations (loyer à payer et autres). En effet, vous demeurez engagé par le contrat de location que vous avez signé. 

Régie du logement 

Éducaloi


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