Le contenu

Étudiants

Dernière modification : 28 juin 2021

Accès aux édifices

  • L'accès aux édifices est permis à l'ensemble de la communauté.
  • Une preuve d'identité et l'inscription électronique sont exigées, à l'entrée et à la sortie de l’École.
  • La bibliothèque est ouverte pour permettre l'utilisation du comptoir du prêt, des espaces de travail individuels, ainsi que des postes informatiques. 
  • Des espaces communs et de travail sont accessibles.

Consignes sanitaires

Vous êtes dans une situation en lien avec la COVID-19

Pour obtenir la marche à suivre, sélectionnez votre situation.

Vous ne pouvez en aucun cas fréquenter un établissement de HEC Montréal.

Vous devez :

Si vous avez des questions, écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous ne pouvez en aucun cas fréquenter un établissement de HEC Montréal. Vous devez suivre les recommandations de la Direction régionale de santé publique.

Si vous avez des questions, écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous ne pouvez en aucun cas fréquenter un établissement de HEC Montréal. Vous devez composer le 1-877-644-4545 et suivre les recommandations de la Santé publique.

Au besoin, consultez le site web de la Direction régionale de santé publique pour connaître les symptômes de la COVID-19.

Si vous avez des questions, écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous ne pouvez en aucun cas fréquenter un établissement de HEC Montréal. Vous devez suivre les recommandations de la Direction régionale de santé publique.

Si vous avez des questions, écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous ne pouvez en aucun cas fréquenter un établissement de HEC Montréal avant la fin de la période.

Si vous avez des questions, écrivez à sae.covid@hec.ca.


Avant de venir à l’École

Dans nos édifices

Vous devez :

  • présenter une preuve d'identité et vous inscrire à l'entrée et à la sortie de l’École. 
  • porter  un masque de procédure dans les espaces communs, les aires de circulation, les classes, les salles de réunion et la bibliothèque (y compris, les cubicules). Cependant, si la distanciation de deux mètres est respectée, il peut être retiré :
    • lorsqu’une personne est assise à une table à la cafétéria;
    • lorsqu’un membre du personnel travaille :
      • seul dans un bureau fermé
      • au comptoir de services TI ou à un endroit où une barrière physique le protège (par exemple, paravent, séparateur Plexiglass).

Des masques de procédure sont offerts gratuitement aux entrées. Après usage, vous pourrez les déposer dans les boîtes de recyclage identifiées. 

Autres indications sur nos édifices et les services offerts

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Services administratifs (SAE, SGC, Zone Info, etc.)

La majorité des services administratifs continuent d’être offerts en ligne. Les services aux étudiants sont maintenus en présentiel uniquement pour les situations les plus urgentes  et  dans le  respect des mesures sanitaires en place. 

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COOP, centre de services TI, bibliothèque et CEPSUM

  • COOP  : La cafétéria (relocalisée à la salle Tata Communications, mais l'offre alimentaire est réduite), le traiteur et la boutique  de l'édifice  CSC sont ouverts. La cafétéria et la librairie de l’édifice  Decelles  demeurent fermées.
  • Centre de services TI  : Les services aux utilisateurs sont accessibles par le portail TI. Le personnel peut se présenter en personne aux heures d’ouverture  du comptoir de services à l’édifice de CSC.
  • Bibliothèque  :
    • La bibliothèque est ouverte pour permettre l'utilisation du comptoir du prêt, des espaces de travail individuels, ainsi que  des postes informatiques. Les salles de travail en équipe sont ouvertes.
    • Les capacités de ces espaces ont été ajustées, sont affichées et doivent être rigoureusement respectées. Consultez la section  Info COVID-19  pour obtenir les détails.
  • CEPSUM  : Consultez les  avis du service à la clientèle  concernant les activités du centre sportif.

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Espaces communs et de travail

  • Les espaces communs, comme les aires des cafétérias, sont accessibles.
  • Ils sont aménagés et désinfectés afin de respecter les consignes sanitaires.
  • Des espaces en aire ouverte, au 1er étage de CSC et au 3e étage de Decelles, ont également été aménagés pour : 
    • le travail en groupe. Ces espaces, clairement identifiés sur les plans d'étage, permettent de travailler en équipe, jusqu’à un maximum de 6 personnes.
    • le travail individuel. 
  • Aucune réservation n'est requise, mais les consignes affichées sur place doivent être respectées (consignes sanitaires, port du masque en tout temps, carton rouge/vert, pas de déplacement de mobilier, etc.).

Activités

Vie associative

  • Les locaux associatifs sont dorénavant accessibles aux personnes autorisées. Celles-ci devront tenir compte de la capacité maximale des locaux et se conformer à toutes les mesures en place.

  • Le nombre de personnes est maintenant limité à :

    • 50 personnes pour les rassemblements extérieurs sur notre campus.
    • 25 personnes pour les rassemblements dans nos édifices.

    Dans les deux cas, vous devez respecter la distanciation physique ainsi que la capacité des salles ajustées et porter le masque de procédure.

Groupe d'études ou travaux d'équipe

  • Au maximum, six personnes pourront se regrouper sur le campus pour réaliser des activités pédagogiques complémentaires aux activités d'enseignement. Les espaces où il sera possible de travailler en groupe seront clairement identifiés et les consignes affichées.

Ressources

Modalités liées aux Trimestres

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Trimestre d'automne 2021

  • L’École se prépare à offrir un maximum de cours et d’activités pédagogiques en présentiel.
  • Les cours seront donnés sur le campus, à une plage horaire spécifique (heure de Montréal), dans le respect des directives sanitaires.
  • Tous les étudiants doivent entreprendre leurs démarches afin d’être à Montréal en septembre prochain. Particulièrement, les étudiants étrangers qui doivent obtenir leurs documents d’immigration.
    Important : L’École aura des solutions à vous proposer si votre entrée au Canada n’est pas possible.
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Cours comodal

  • Dans HEC en ligne, ce mode correspond à « Salle ». L'édifice et la salle du cours sont des locaux de HEC Montréal (ex. Decelles, Mont-Laurier).
  • Le cours est 100 % synchrone et donné simultanément à distance et en présentiel.
    • Vous devriez être présent durant toute la plage prévue, même si vous vous trouvez dans un autre fuseau horaire.
  • Votre présence en classe est sur une base volontaire. Il est donc possible de suivre les séances de cours entièrement à distance et d’interagir avec l’enseignant et les autres étudiants présents en classe et à distance.
  • Il n'y a aucune différence sur le contenu et la qualité du cours, que vous suiviez le cours à distance ou en classe.
  • Le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir dans nos salles de classe est fortement réduit afin de respecter les mesures sanitaires de la santé publique. S’il y a plus d’étudiants qui souhaitent être présents en classe qu’il n'y a de places disponibles, l'enseignant déterminera et informera les étudiants qui pourront venir en classe avant chaque séance de cours.
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Cours à distance 100 % synchrone

  • Dans HEC en ligne, ce mode correspond à « Virtuel, à distance ». L'édifice et la salle du cours sont virtuels.
  • Le cours est donné entièrement à distance, à la plage horaire déterminée dans HEC en ligne.
    • Vous devriez être présent durant toute la plage horaire prévue, même si vous vous trouvez dans un autre fuseau horaire.
  • Les interactions avec l’enseignant et les autres étudiants se font en temps réel
 

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Trimestre d'hiver 2022

Information à venir.

Étudiants en échange

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Étudiants de HEC Montréal

Trimestre d'automne 2021

  • Seules les candidatures des étudiants dont un départ à l’automne 2021 est la dernière possibilité de participer au programme d’échanges sont acceptées. 
  • Les étudiants concernés doivent :
    • écrire à exchange@hec.ca afin d’obtenir le formulaire de candidature en format Word.
    • remplir le formulaire et le retourner au plus tard le 31 janvier 2021 à exchange@hec.ca.
  • Aucune possibilité d'échanges en Asie et en Océanie.
  • Les étudiants doivent considérer la possibilité d’avoir à le faire à distance.

Trimestre d'hiver 2022

La période de dépôt de candidature en ligne se tiendra du 1er avril prochain (00 h 00) au 18 avril 2021 (23 h 59), pour l’ensemble des destinations offertes.

Visitez notre site web pour en apprendre davantage sur le programme d’échanges internationaux et les conditions de participation.

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Étudiants d'universités partenaires

Trimestre d'automne 2021 (d'août à décembre)

Aucune décision n'a encore été prise concernant le format d'enseignement.


Trimestre d'hiver 2022 (de janvier à avril)

 Aucune décision n'a encore été prise. Tout dépend des directives gouvernementales concernant les voyages.

Étudiants étrangers

Les règlements en matière d’immigration peuvent être modifiés sans préavis. Informez-vous :
Ministère de l’immigration canadien
Ministère de l’immigration québécois

 Renseignez-vous également sur les mesures en vigueur concernant la quarantaine et l’isolement obligatoires à vos frais à votre arrivée au Canada.

Entrée au Canada

Avant de planifier votre voyage vers le Canada, vous devez consulter notre guide sur la procédure d'arrivée au Canada pour les étudiants étrangers.

Notez que les études sont considérées comme un motif essentiel de voyage au Canada. Dès que vous avez toutes les autorisations requises, vous pouvez voyager au Canada sans autres documents supplémentaires.

Documents d'immigration

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Vous êtes nouvellement admis

Les étudiants qui en sont à leur première demande de permis d'études et qui ont reçu une offre d’admission doivent commencer leurs démarches d’immigration dès que possible pour se rendre au Canada.

Si vous soumettez une demande de permis d'études complète :

  • Avant le 15 mai 2021, elle sera traitée avant le 6 août 2021. Notez qu'exceptionnellement, vous pourrez présenter votre demande de permis d’études avec la preuve que vous avez demandé un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Toutefois, dès que vous recevrez votre CAQ (document officiel), vous devrez le déposer à votre dossier.
  • Après le 15 mai 2021, le gouvernement votre traitera aussi rapidement que possible, mais ne peut garantir que vous obtiendrez votre approbation à temps pour le début du trimestre d’automne.

Nous vous recommandons de ne pas arriver avant le 1er août sur le territoire canadien, sous réserve que l’agent frontalier pourrait vous refuser l’entrée au Canada.

En savoir plus


Dates de remise de vos documents d'immigration 

Si vous vous trouvez présentement au Canada

  • Consultez la section Prolonger votre séjour au Canada.
  • Vous devez déposer vos documents d’immigration ou la preuve de leur renouvellement (CAQ et permis d’études) dans HEC en ligne avant le 13 septembre 2021, à 23 h 59.

Si vous êtes présentement hors du Canada

  • Vous devriez avoir entamé vos démarches d’immigration. Cette consigne est valable, même si tous vos cours se donneront à distance et que vous ne serez pas physiquement au Canada pour le trimestre.
  • Pour pouvoir voyager au Canada, vous devez avoir en main votre lettre d’approbation pour le permis d’études.
  • À votre arrivée au Canada, vous devez déposer votre permis d’études obtenu à la frontière dans votre HEC en ligne.

 

Permis d’études

Si votre centre de réception de demandes de visa (CRDV) est fermé, faites votre demande de permis d’études en ligne. Nous recommandons d’avoir en main le CAQ avant de remplir la demande, à moins d’indications contraires venant de votre bureau de visas.

Pour connaître le processus d'approbation de votre demande, consultez la section Demander un permis d'études du site web du gouvernement du Canada.

 
Prise de données biométriques

Si les points de collecte des données biométriques sont fermés, vous devez attendre que ceux-ci ouvrent à nouveau. Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à la réouverture des lieux de collecte. Cela s’applique même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques mentionne que vous disposez de 30 ou 90 jours.

Vous n'avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation ni d'une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous après la réouverture des lieux de collecte. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement.

Jusqu’à nouvel ordre, les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études.  

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 décembre 2021 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.

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Vous êtes étudiant dans un programme

Vos documents expireront au cours des prochains mois

Vous devrez faire : 

Vous vous trouvez au Canada
Vous devez faire :

Votre permis d’études expire avant la réception de la confirmation du renouvellement de votre CAQ? Vous pouvez demander la prorogation de votre permis d’études en joignant la preuve de la demande de renouvellement de votre CAQ et une lettre explicative.


Vous souhaitez sortir du Canada
Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire, car vous pourriez être empêché de revenir si vous :
  • avez un statut implicite. Vous devez avoir votre nouveau permis d’études en main pour voyager;
  • êtes finissant à l’hiver 2021 (c'est-à-dire, vous ne suivrez pas de cours à l'automne 2021). Il est préférable d'attendre d'avoir obtenu votre permis de travail postdiplôme.

Vous pouvez voyager si vous avez :

  • un permis d’études valide;
  • une attestation d’inscription pour l’automne 2021.

Veillez à ce que vos documents d'immigration n'expirent pas au cours de ce voyage, sinon vous devrez :

Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre votre trimestre d’études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.


Vous vous trouvez au Canada

Si vos documents expirent, vous devez faire renouveler votre CAQ et demander un permis d’études depuis le pays où vous trouverez.
• Vous ne pourrez pas rentrer au Canada avant de recevoir la lettre d'introduction de votre nouveau permis d’études.
• Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre vos études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.

Pour toute question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

 

Permis de travail hors campus

Vous pouvez continuer à travailler, même si la COVID-19 vous a obligé à devenir étudiant à temps partiel ou à faire une pause de vos études, à condition que :

  • vous soyez inscrit en tant qu’étudiant à temps plein;
  • votre permis d’études indique que vous êtes autorisé à travailler au cours de vos études.

Si vous travaillez hors campus, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant une session universitaire. Vous pouvez également travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier d’études.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études.  

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 décembre 2021 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.



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