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Étudiants

Dernière modification : 4 janvier 2022

Situation en lien avec la COVID-19 : Que faire?

Vous avez la confirmation par un avis médical ou par un test rapide d’être atteint de la COVID-19, vous devez :


 Durant toute la période d'isolement, vous ne pouvez pas vous présenter sur le campus de HEC Montréal.

En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours : Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Consultez la page Évaluations pour obtenir les indications. 


Pour reprendre vos activités sur le campus

Vous devez :

  • avoir respecté la période d’isolement.
  • ne pas avoir de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre).
  • ne pas présenter de symptômes depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de l’odorat).

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Je suis à l'École Je ne suis pas à l'École
 
En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours : Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Consultez la page Évaluations pour obtenir les indications. 

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous pouvez venir sur le campus.

Attention! Si vous recevez un résultat positif, respectez les consignes de la Direction de la santé publique et référez-vous à la section « Je suis diagnostiqué positif à la COVID-19 » .

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

Vous pouvez venir sur le campus. Cependant, si vous avez un doute, faites d'abord l'autoévaluation de votre état de santé.

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.

J'ai la COVID-19

Je suis en isolement préventif

En cas d’absence

À une ou plusieurs séances de cours :  Votre enseignant sera avisé de votre absence dans les meilleurs délais.

À une ou plusieurs évaluations : Consultez la page Évaluations pour obtenir les indications. 


Pour reprendre vos activités sur le campus

Vous devez :

  • avoir respecté la période d’isolement.
  • ne pas avoir de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre).
  • ne pas présenter de symptômes depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de l’odorat).

 

Des questions? Écrivez à sae.covid@hec.ca.


Accès aux édifices

  • Tous les cours se tiendront à distance jusqu'au 30 janvier, mais les édifices sont ouverts à la communauté.
  • La bibliothèque est ouverte pour permettre l'utilisation du comptoir du prêt, des espaces de travail individuels, ainsi que des postes informatiques. 
  • La majorité des services administratifs (Zone Info, Services aux étudiants, Services de gestion de carrière, etc.) sont offerts en ligne. Les services sont maintenus en présentiel uniquement pour les situations les plus urgentes et dans le respect des mesures sanitaires en place. 

Consignes sanitaires

Avant de venir à l’École

Dans nos édifices

Vous devez :

  • porter  un masque de procédure en tout temps, sauf lors d'un repas. Des masques de procédure sont offerts gratuitement aux entrées. Après usage, vous pourrez les déposer dans les boîtes de recyclage identifiées. 
  • respecter la distanciation prescrite de 2 mètres.
  • vous laver les mains régulièrement. 

Pour connaître les consignes détaillées, consultez notre tableau récapitulatif.

 

Autres indications sur nos édifices et les services offerts

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Services administratifs (SAE, SGC, Zone Info, etc.)

La majorité des services administratifs (Zone Info, Services aux étudiants, Services de gestion de carrière, etc.) sont offerts en ligne.

Consultez le site web de ces services pour connaitre les heures d’ouverture.

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COOP, centre de services TI, bibliothèque et CEPSUM

  • COOP :
    • La librairie de l’édifice Côte-Sainte-Catherine est ouverte, de 10 h à 18 h, pour le magasinage et la récupération des commandes en ligne. Les commandes de livres peuvent se faire dès maintenant sur le site web. Notez que la librairie de l’édifice Decelles demeure fermée pour le moment. 
    • La cafétéria et le traiteur de l’édifice Côte-Sainte-Catherine sont ouverts de 8 h à 15 h. La cafétéria de l’édifice Decelles et le restaurant Le Cercle demeurent fermés.
  • Centre de service TI : Les services aux utilisateurs sont accessibles par le portail TI. Le personnel peut se présenter en personne aux heures d’ouverture du comptoir de services à l’édifice de CSC.
  • Bibliothèque : La bibliothèque demeure accessible et les heures d’ouverture sont indiquées sur le site web.
  • CEPSUM  : Consultez les  avis du service à la clientèle  concernant les activités du centre sportif.

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Espaces de travail

Les espaces de travail sont accessibles. Ils sont aménagés et désinfectés afin de respecter les consignes sanitaires.

Activités

Vie associative

Les activités étudiantes prévues en présentiel d’ici le 30 janvier 2022 (p. ex. : activités d’accueil) sont reportées ou tenues en ligne.

Pour connaître les consignes détaillées sur les activités, consultez notre tableau récapitulatif.

+

Comment se procurer un passeport vaccinal

Le passeport vaccinal peut être présenté de trois manières :

Les personnes ayant reçu leur vaccin à l’extérieur du Québec peuvent également soumettre une demande de preuve vaccinale délivrée par le gouvernement du Québec.

 

Ressources

Modalités liées aux Trimestres

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Trimestre d'hiver 2022

Prenez note qu'en raison de la situation sanitaire, les cours débuteront entièrement à distance jusqu'au retour prévu sur le campus le 31 janvier 2022.

 
Étudiants actuels (inscrits au trimestre d’automne 2021 ou avant) ou nouvellement admis au trimestre d'hiver

Vous devez être sur le campus le 31 janvier 2022. Si vous n’êtes pas en mesure d'être présent :
  • reportez votre inscription au trimestre suivant, où vous pourrez suivre vos cours sur le campus;
  • avisez le Registrariat

Étudiants étrangers nouvellement admis au trimestre d'hiver
Si vous subissez un retard dans l'obtention de vos documents d'immigration, vous aurez exceptionnellement jusqu’au 30 janvier 2022 pour être à Montréal. Des mesures d’accommodement seront possibles uniquement jusqu’à cette date. Au 31 janvier, si vous n'êtes toujours pas en mesure d'être présent sur le campus, vous devrez :
  • reporter votre inscription au trimestre suivant, où vous pourrez suivre vos cours sur le campus;
  • aviser le Registrariat

Examens et autres évaluations

Afin de minimiser les occasions de plagiat, l’École planifie la tenue des examens (intratrimestriels et finaux) et autres évaluations en présentiel.

Carte étudiante

Prenez connaissance des dispositions sur l'émission de la carte étudiante, notamment si vous êtes nouvellement admis.

 

Étudiants en échange

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Étudiants d'universités partenaires

Trimestre d'hiver 2022 (de janvier à avril)

Tous les cours sont donnés en présentiel.

Informez-vous sur les :

Étudiants étrangers

Les règlements en matière d’immigration peuvent être modifiés sans préavis. Informez-vous :
Ministère de l’immigration canadien
Ministère de l’immigration québécois

 Renseignez-vous également sur les mesures en vigueur concernant la quarantaine et l’isolement obligatoires à vos frais à votre arrivée au Canada.

Entrée au Canada

Les études sont considérées comme un motif essentiel de voyage au Canada. Dès que vous avez toutes les autorisations requises, vous pouvez voyager au Canada sans autres documents supplémentaires.

  • Pour entrer au Canada, vous devez fournir le résultat négatif d’un test moléculaire de dépistage effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue de votre dernier vol direct vers le Canada ou la preuve d’un résultat positif à un test effectué dans les 14 à 180 jours précédents (à compter du 15 janvier 2022, dans les 10 à 180 jours précédents).
  • Depuis le 30 novembre 2021, il faut être entièrement vacciné (peu importe votre âge) pour voyager à l’intérieur du Canada par voie aérienne ou ferroviaire. Si vous devez faire un transit au Canada avant votre destination finale, consultez cette page.

  • À compter du 15 janvier 2022 :
    • Tous les étudiants internationaux de 18 ans et plus devront être entièrement vaccinés pour être autorisés à entrer au Canada. Les étudiants non complètement vaccinés ne seront plus autorisés à entrer au Canada.
    • Si vous êtes étudiant à HEC Montréal, avez moins de 18 ans et n’êtes pas vacciné, vous pourrez rentrer au Canada, mais vous devrez faire une quarantaine de 14 jours.

+

Renseignements sur la vaccination

Reconnaissance des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et doses recommandées

  • Vous pouvez prendre rendez-vous ou enregistrer vos vaccins avant votre arrivée (en ligne sur le site Web Quebec.ca/vaccinCOVID) ou dès votre arrivée, directement à l’Aéroport de Montréal auprès des équipes de santé publique.
  • Si vous avez reçu 2 doses des vaccins autorisés au Canada, soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Sinopharm, Sinovac, Covaxin/Bharat Biotech ou une dose de Janssen/Johnson & Johnson :
    •  Il n’est pas nécessaire d’être vacciné à nouveau, mais vous devez enregistrer vos vaccins afin d’obtenir une preuve vaccinale (code QR)
  •  Si vous n’avez reçu aucune dose de vaccin ou une seule dose :
    • Prenez rendez-vous dès maintenant ou à présentez-vous à un site de vaccination sans rendez-vous après votre quarantaine.
  • Si vous avez reçu un autre type de vaccin que ceux autorisés au Canada :
    • Communiquez avec le 1 877-644-4545 ou prenez rendez-vous en ligne sur Québec.ca/vaccinCOVID en cochant l’option « Dépannage COVID » ;
    • Un professionnel de la santé évaluera votre couverture vaccinale. Selon les vaccins reçus, il est possible qu’il vous recommande une dose supplémentaire afin d’accroître votre protection contre la COVID-19.
    • Les équipes de santé publique à l’Aéroport de Montréal pourront aussi répondre à vos questions et valider votre statut vaccinal.

À noter que ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur la COVID-19 et les vaccins.


Enregistrement des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et application du passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, un passeport vaccinal est requis pour fréquenter certains lieux publics et commerces du Québec (ex. : bars, gyms, restaurants).

Pour l'obtenir, vous devez télécharger l’application VaxiCode.

 

Accès aux services de vaccination du Québec

La prise de rendez-vous est accessible :

Si requis, il est possible de prendre rendez-vous pour la 2e dose lors du premier rendez-vous.

Documents d'immigration

+

Vous êtes nouvellement admis

Dates de remise de vos documents d'immigration 

Si vous vous trouvez présentement au Canada

  • Consultez la section Prolonger votre séjour au Canada.
  • Vous devez déposer vos documents d’immigration ou la preuve de leur renouvellement (CAQ et permis d’études) dans HEC en ligne avant le 18 janvier 2022, à 23 h 59.

Si vous êtes présentement hors du Canada

  • Vous devriez avoir entamé vos démarches d’immigration. Cette consigne est valable, même si vous n’avez pas la certitude d'arriver au Canada avant la rentrée.
  • À votre arrivée au Canada, vous devez déposer votre permis d’études obtenu à la frontière dans votre HEC en ligne.
  • En raison des délais d’obtention des documents d’immigration, vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour être présents sur le campus. Si vous êtes touchés par ces délais, veuillez remplir ce formulaire d’avis d’absence dès le début du trimestre.

Permis d’études

Les étudiants qui en sont à leur première demande de permis d'études et qui ont reçu une offre d’admission doivent commencer leurs démarches d’immigration dès que possible pour se rendre au Canada.

 
Prise de données biométriques

Si les points de collecte des données biométriques sont fermés, vous devez attendre que ceux-ci ouvrent à nouveau. Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à la réouverture des lieux de collecte. Cela s’applique même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques mentionne que vous disposez de 30 ou 90 jours.

Vous n'avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation ni d'une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous après la réouverture des lieux de collecte. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement.

Jusqu’à nouvel ordre, les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études. Vous devez toutefois en avoir fait la demande. 

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 août 2022 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 août 2022 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.

Pour toute question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.

+

Vous êtes étudiant dans un programme

Vos documents expireront au cours des prochains mois

Vous devrez faire : 

Vous vous trouvez au Canada
Vous devez faire :

Votre permis d’études expire avant la réception de la confirmation du renouvellement de votre CAQ? Vous pouvez demander la prorogation de votre permis d’études en joignant la preuve de la demande de renouvellement de votre CAQ et une lettre explicative.


Vous souhaitez sortir du Canada
Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire, car vous pourriez être empêché de revenir si vous :
  • avez un statut implicite. Vous devez avoir votre nouveau permis d’études en main pour voyager;

Vous pouvez voyager si vous avez :

  • un permis d’études valide.

Veillez à ce que vos documents d'immigration n'expirent pas au cours de ce voyage, sinon vous devrez :

Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre votre trimestre d’études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.


Vous vous trouvez hors du Canada

Si vos documents expirent, vous devez faire renouveler votre CAQ et demander un permis d’études depuis le pays où vous trouverez.
• Vous ne pourrez pas rentrer au Canada avant de recevoir la lettre d'introduction de votre nouveau permis d’études.
• Vous pourrez toutefois commencer ou poursuivre vos études à distance sans votre CAQ ou votre permis d’études.

 

Permis de travail postdiplôme

Suivez les changements de règlementation sur le site web du gouvernement du Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous avez l’autorisation de commencer ou de poursuivre vos études en ligne depuis l’étranger sans avoir de permis d’études ni de lettre d’approbation définitive de votre permis d’études. Vous devez toutefois en avoir fait la demande. 

  • Le temps consacré à étudier comptera pour votre admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) et pour la durée de ce permis, même si vous faites 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. 
  • Le temps d'études entre le printemps 2020 et le 31 août 2022 sera pris en compte dans la détermination de la durée de validité de votre PTPD.
  • Le temps consacré à des études à l’extérieur du Canada après le 31 août 2022 ne sera pas pris en compte dans la détermination de la durée de validité du PTPD.

Renseignez-vous sur la procédure d’obtention du permis de travail post-diplôme.

Pour toute question, écrivez à sae.accueil@hec.ca.



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