Contenu Menu

Canaux de valorisation


L’entreprise dérivée (spin-off) L’une des stratégies de valorisation et de transfert d’une innovation universitaire consiste à la création d’une entreprise dérivée (spin-off) qui s’occupera du développement de la technologie en question. Une licence d’exploitation de l’innovation est alors octroyée à l’entreprise dérivée.
Exemple : Bâton simulations
Licence La signature d’une entente contractuelle de licence amorce une relation à long terme entre le licencié et le licencieur. La licence établie les droits acquis par le partenaire, incluant l’innovation, le champ d’utilisation, et le territoire, le type d’exclusivité et le droit de sous-licence.  Elle détermine les responsabilités des parties. Elle établie également la contrepartie de licence, incluant les différents paiements et la génération de données et de rapports par exemple.
Exemple : Brio conseil
Entente de licence et suivi La signature d’une entente contractuelle de licence amorce une relation à long terme entre le licencié et le licencieur.  Toutes les parties impliquées seront importantes au succès de la relation, et ce à différents moments de la vie de la licence.
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.