Version 2.2 - Septembre 2007
1.1 Écran d’authentification et écran de bienvenue
1.2 Applet Java
1.3 Explorateur de contenu
1.3.1 Fenêtre de navigation (gauche)
1.3.2 Fenêtre d’affichage (droite)
1.3.3 Menu contextuel
1.3.4 Coin droit supérieur
2.1 Version linguistique
2.2 Dossier de base
2.3 Sous-dossier
2.4 Élément Navon
3.1 Création d'un élément de contenu
3.1.1 Générique
3.1.2 Brève
3.1.3 Image (pour un .gif ou un .jpg)
3.1.4 Fichier (pour un .pdf, un .doc, etc.)
3.1.5 Accueil
3.2 Utilisation de l'éditeur de contenu
3.2.1 Option Coller (texte sans formatage)
3.2.2 Insertion d’un lien externe, d’un lien interne, d’une image, d’un objet ou d’une variante
3.4.1 Façon graphique (assemblage interactif)
3.4.2 Façon non graphique (éditeur de tables)
4.1 Cycle de vie jusqu’à la publication
4.2 Cycle de vie après la publication
Rhythmyx est un système de gestion de contenu Web (en anglais : un Web Content Management System ou CMS). Il génère des pages Web statiques à partir d’éléments qu’il gère et assemble.
Ce manuel va vous permettre de comprendre comment manipuler les éléments qui vous appartiennent déjà et comment en créer de nouveaux.
Rhythmyx est une application Web. En inscrivant cette adresse (http://cms.hec.ca) dans la barre d’adresses de votre navigateur, vous aurez accès à l’écran d’authentification suivant :

Indiquez le nom d’utilisateur (numéro de matricule) et le mot de passe (le même que celui que vous utilisez pour Windows). Après validation de vos paramètres d’accès, Rhythmyx affichera un écran de bienvenue.

Si vous n’appartenez qu’à une seule communauté, il se peut que Rhythmyx saute cette étape et passe directement à l’explorateur. Dans cet écran, vous pouvez également sélectionner la langue de travail de Rhythmyx. Pour le moment, on peut choisir de travailler en français ou en anglais, cependant ce manuel ne comporte des explications que pour les écrans français.
La première fois que vous vous brancherez, Rhythmyx vous demandera de permettre l’installation sur votre appareil d’un applet Java, symbolisé par une tasse et une soucoupe. Il faut autoriser cette installation, car l’applet est nécessaire au fonctionnement de Rhythmyx.
Note : Pensez à configurer la console Java en cochant la case « Automatiser la détection de mises à jour » de façon à avoir la dernière version de Java automatiquement. Comment faire? Facile! Faites un clic droit sur cette icône
dans le menu de bas de page, et choisir le « Panneau de console » et sélectionner l’onglet « Mise à jour ». Il est aussi recommandé d’écraser les versions antérieures de Java. Communiquer avec le support technique à ce sujet (Aide.Info@hec.ca ou poste 6063).

L’explorateur de Rhythmyx se compose de deux fenêtres principales : la fenêtre de navigation (à gauche) et la fenêtre d’affichage (à droite).

L’arborescence a trois foyers principaux : sites, vues et recherches.
Sites : C’est dans cette section que l’on retrouve les divers sous-sites qui composent le site de l’École. C’est là que vous trouverez les pages converties de votre site.
Recherches : Cette section contient l’outil de recherche qui, pour le moment, ne fonctionne qu’en anglais, sauf si on connaît déjà le numéro de contenu de l’élément que l’on cherche. Dans ce cas, l’outil de recherche permet de sélectionner la variante que l’on souhaite utiliser.
Voici comment procéder pour faire une recherche.
Cliquer sur l’élément « Nouvelle recherche » ensuite sur « Avancé ».

Dans le champ « Numéro de contenu », indiquer le numéro de contenu de l’élément recherché et cliquer sur « OK ».

Si vous sélectionnez un dossier dans la fenêtre de navigation de l’explorateur, Rhythmyx affichera dans la fenêtre voisine le contenu de ce dossier.
Cette fenêtre comporte un certain nombre d’informations sur chaque élément de contenu stocké dans la base de données de Rhythmyx.

Numéro de contenu : Numéro unique propre à chaque élément de contenu de Rhythmyx.
Titre système : Titre de l’élément tel qu’il apparaît dans l’explorateur seulement. C’est ce titre qui sert quand on utilise l’outil de recherche. Donc, il est important d’utiliser des mots qui décrivent bien le contenu. Le titre système comporte un maximum de 50 caractères.
Dans le titre système, les pages traduites vers l’anglais comportent les renseignements suivants entre crochets, [en-us], et les pages traduites vers l’espagnol comportent les renseignements suivants entre crochets, [es-es].
Convention HEC ne garder que [en] et [es].
Type de contenu : Type de contenu (générique, image, fichier, brève, accueil, etc.) auquel appartient l’élément de contenu.
État d’extraction : : Indication de l’état de l’élément en ce qui concerne sa présence ou son absence dans la base de données.
État : Indication de l’état de l’élément en question en ce qui concerne son cycle de vie. Il peut être en mode ébauche, en attente, public ou retirer du site. Afin d’apparaître sur le Web, l’élément doit être en mode « En attente » ou « Public ».
L’état « approbation » a été supprimé, vu que vous approuvez vos propres contenus, excepté pour les fichiers dits binaires (images, fichiers).
Nom de la communauté : Indication de la communauté propriétaire de chaque élément.
Langue : Indication de la langue de l’élément. La langue de l’élément est fr-ca dans HEC.Français, en-us dans HEC.English et es-es dans HEC.Español. Afin de s’assurer que c’est toujours le cas, il faut d’abord créer l’élément français dans le site HEC.Français, puis, si on a besoin de la même information en anglais ou en espagnol, on traduit l’élément au moyen de la fonction « Créer la traduction » du menu contextuel (voir section 1.3.3).
On ne crée jamais directement dans les sites HEC.English ou HEC.Español. On y accède par la traduction. Ceci vaut aussi pour les images et les fichiers.
À partir de la fenêtre d’affichage, vous pourrez interagir avec les éléments de contenu en sélectionnant l’élément de votre choix et en cliquant sur le bouton droit de la souris. Cela fera apparaître un menu contextuel.
Selon le mode dans lequel est l’élément de contenu que vous sélectionnez (ébauche, public, modification rapide, etc.), le menu contextuel donne accès à diverses options de gestion ou d’interrogation des éléments de contenu.
Veuillez noter que les options disponibles varient selon la communauté d’appartenance, selon l’état d’extraction de l’élément, selon le type de contenu, selon le rôle, etc.

Dans l’hypothèse où vous êtes propriétaire de l’élément sélectionné et où cet élément est en mode Ébauche ou Modification rapide, le menu contextuel vous offrira les options suivantes :
Modification rapide (anciennement Éditer)
Ouvre un formulaire d’édition propre au type de contenu de l’élément sélectionné. Chaque formulaire d’édition comporte un certain nombre de champs à remplir et un éditeur de texte (champ Corps) qui sert à modifier l’élément ou à le créer.
L’état « Modification rapide » est approprié pour des modifications se déroulant dans un temps restreint. L'état « Modification rapide » devait être TRÈS temporaire. Lorsqu'on l'utilise, on doit remettre l'item dans un état public quelques HEURES après, pas quelques jours, ni quelques semaines et encore moins quelques mois. Si vous devez faire des modifications plus longues, créez une « Épreuve de travail » (voir plus bas).
Visionner
Donne accès à diverses informations sur l’élément, dont la très utile vérification rétrospective qui affiche un véritable historique du fichier.
Prévisualisation (en français fr, en anglais en, en espagnol es)
Permet de visualiser l’élément dans son rendu final selon la variante que l’on choisit. Note : Rhythmyx propose automatique le fichier dans son format initial.
Exemple : fr – Prévisualisation / Page affiche la page sélectionnée..
Flux
Première entrée
Libérer : permet de libérer un document après édition. Cela le rend accessible aux autres édimestres de la même communauté.
Extraire : permet d’extraire l’élément pour édition (l’extraction rend l’élément inaccessible aux autres édimestres de la même communauté).
Publier : l’élément sera mis en ligne lors de la prochaine publication.
Attention ! Si votre élément a été mis à l’état public, même de façon très rapide, Rhythmyx garde en mémoire la commande de le publier et une épreuve peut se retrouver en ligne. Soyez vigilants.
Deuxième entrée
Modification rapide : une fois qu’un élément est publié (c’est-à-dire affiché sur le Web), permet de le modifier. L’original reste toujours affiché sur le Web, dans l’état antérieur à la modification, jusqu’à ce qu’on rende l’élément public à nouveau.
Publier à nouveau : l’élément sera mis en ligne lors de la prochaine publication.
Enlever du site : retire l’élément du site et le réserve pour une publication ultérieure éventuelle.
Créer
Créer la traduction : cette option permet de créer au bon endroit dans le site anglais ou espagnol une version anglaise ou espagnole de l’item français. Le contenu proprement dit demeure à traduire dans la langue désirée, mais les éléments fixes (en-tête, pied de page) seront dans la langue choisie.
La première version de tout document doit toujours être française. Les traductions se font toujours du français à l’anglais et du français à l’espagnol. Jamais autrement. Ceci vaut également pour les images et les fichiers. Assurez-vous que les répertoires équivalents dans la langue de traduction aient été créés au préalable.
Épreuve de travail (anciennement, Créer une copie ou Version promouvable) : cette option permet la création d’une copie de travail de l’élément courant. L’épreuve de travail est une version de travail temporaire. On l’obtient comme suit : sélectionner le fichier, clic droit, et choisir « Créer/Épreuve de travail. » Elle s’affiche comme « PV Copy (1) of_nom de votre fichier. » Pas de panique, tout cela est normal. Vous pouvez dès lors travailler sur cette version. Une fois, votre travail accompli, lors de la remise à l’état public, cette version se synchronisera avec votre item original et disparaîtra.
Attention de ne pas supprimer l’original (base de données) sans quoi vous supprimez la référence!
Nouvelle copie : Cette option permet de faire une copie d’un fichier. Ce nouvel item sera indépendant et aura son propre numéro (ID). Cela permet, par exemple, de conserver une mise en page existante.
Assemblage interactif (voir section 3.4.1)
Éditeur de tables (voir section 3.4.2)
Analyse de l’impact
Affiche les liens de dépendance de l’élément avec l’ensemble des items déjà dans Rhythmyx. Quand on choisit Assemblage interactif dans le menu déroulant, on voit les éléments reliés au fichier sous deux formes :
Descendant : page de Rhythmyx vers laquelle l’élément courant fait un lien.
Ancêtre : page de Rhythmyx qui pointe vers l’élément courant.
Il faut absolument faire une analyse de l’impact avant de retirer un élément et, le cas échéant, prévenir les édimestres qui auraient des pages pointant sur la page que l’on compte supprimer.
Supprimer
Supprime complètement l’élément de la base de données de Rhythmyx. Il est préférable d’utiliser la fonction « Retirer du site. »

En cliquant sur « Langue » dans le coin droit supérieur, on a accès à l’écran qui permet de changer la langue d’affichage du logiciel. Pour le moment, on peut choisir de travailler en français ou en anglais, cependant ce manuel ne comporte des explications que pour les écrans français.
Pourquoi changer de langue ? Il est primordial de travailler en anglais dans le site HEC. English pour les contenus « Nouvelles » ou « Professeurs » par exemple; pour s’assurer de bien catégoriser (tag) ces contenus.
En cliquant sur « Communauté » dans le coin droit supérieur, on a accès à l’écran qui permet de changer de communauté, si on a accès à plusieurs communautés.
En cliquant sur « Logout », vous mettez fin à votre session de travail dans Rhythmyx.
Sous Rhythmyx, le site www.hec.ca est divisé en 2 grandes sections correspondant aux différentes versions linguistiques disponibles, soit : HEC.English et HEC.Français.
Sous chacune de ces sections, vous trouverez le ou les dossiers auxquels vous avez accès. Ces dossiers auront été créés pour votre communauté lors de l’activation de votre compte d’utilisateur dans Rhythmyx; il vous est donc impossible de modifier le libellé de ces dossiers.
Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre site dans Rhythmyx, vous ne pouvez créer les sous-dossiers dont vous avez besoin pour l’organisation de votre contenu. Il faut en faire la demande au guichet unique du Service des communications électroniques (communications.electronique@hec.ca).
Pour chaque dossier créé, Rhythmyx insère automatiquement un élément de type Navon dont la gestion relève des administrateurs Rhythmyx de GTI.
La structure de votre site dans Rhythmyx correspond à une arborescence de dossiers dans la fenêtre de navigation (gauche) de l’explorateur. L’étape de la migration a eu pour but de peupler ces dossiers d’éléments de contenu qui, une fois assemblés correctement, donnent des pages Web identiques à celles de votre site sur le serveur Neumann ou autre.
La structure actuelle des sites existants a été reproduite à l’identique dans Rhythmyx, à la seule différence que les contenus anglais, quand il y en a, sont sous www.hec.ca/en. Dans certains cas, la section anglaise de certains sites ont changé d'adresse (ex. : Bureau du registraire et SAE).
Pour ajouter un nouvel élément de contenu dans Rhythmyx.
Deux méthodes :
Les types de contenu disponibles varient pour chaque communauté, selon ses droits, mais les types de contenu les plus fréquents sont les suivants : générique, brève, image, fichier, accueil.
Le formulaire qui apparaît une fois qu’on a choisi un type de contenu dans le menu contextuel contient de nombreux champs qu’il importe de remplir correctement. Les champs précédés d’un astérisque sont des champs obligatoires, c’est-à-dire qu’il faut absolument qu’ils contiennent de l’information.
Après tout ajout ou toute modification de renseignements, il faut cliquer sur « Insérer » (la première fois), puis « Mettre à jour », les fois subséquentes. Quand on a fini, on clique sur « Fermer ».
Ce type d’élément est, dans Rhythmyx, celui qui ressemble le plus à une page Web telle que nous la connaissons. Il s’agit en fait d’un gabarit de page propre à chaque communauté avec en-tête et pied de page personnalisés.
Ce type de contenu peut lui-même comprendre d’autres types de contenu (brève, images, fichiers, etc.).
Voici une saisie d’écran du formulaire « Générique ».

*Titre système : voir section 1.3.2 Fenêtre d’affichage (droite).
Rappel : maximum 50 caractères incluant les 3 lettres de votre communauté et des mots clés qui serviront à tous à s’y retrouver.
*Titre : Titre de la page Web.

Dorénavant, les titres sont en minuscules, sauf pour les majuscules initiales et les majuscules des noms propres. Note : pas d’exposant, parfois les apostrophes créent des erreurs.
Sous-titre : Sous-titre de la page.

Les sous-titres sont en minuscules, sauf pour les majuscules initiales et les majuscules des noms propres.
*Titre navigateur : c’est le titre qui apparaît dans la barre bleue du navigateur.

Mots clés : Série de mots ou d’expressions qui décrivent le contenu d’une page Web et qui sont indexés par les moteurs de recherche. Pour bien se classer dans les moteurs de recherche, il est important de soigner cet aspect de ses pages. Quand on choisit ses mots clés, il faut penser comme un usager du Web. Il faut prévoir des variantes orthographiques, des versions accentuées et non accentuées, avec majuscule, sans majuscule, avec des fautes même. On les sépare par des virgules.

Brève description : Courte phrase qui décrit la page ou le site. Elle joue un rôle semblable à celui des mots clés. Elle est utilisée par les moteurs de recherche pour décrire votre page ou site.


*Date de publication : Date à laquelle la page sera mise en ligne si elle est dans l’état « Public ». La publication se produit vers minuit le matin de la date inscrite. Si aucune date n’est précisée, la page sera publiée lors de la prochaine publication.
Date de rappel : Date à laquelle un courriel sera envoyé à l’édimestre pour un rappel, afin qu’il ou elle modifie la page ou en vérifie le contenu. Cet aspect n’est pas en vigueur encore.
Date de retrait : Date à laquelle une page sera retirée de l’état Public. C’est très utile pour les annonces d’événement.
Sommaire : Résumé ou premier paragraphe du corps de la page générique qui peut être inséré dans une autre page et dont le but est d’attirer les internautes vers le contenu de la page générique. La partie insérée dans l’autre page comprend un lien en forme de chevrons [»»] qui mène vers la page générique. On parle de sommaire, de résumé ou de remontée de contenus.
Exemple : Des sites comme celui de Radio-Canada (http://www.radio-canada.ca) utilisent beaucoup les sommaires. Les liens vers leurs pages génériques sont souvent annoncés par le texte : [Pour en savoir plus»].
Corps (page) : Contenu principal de l’élément. Pour en savoir plus sur la barre d’outils qui surmonte le champ de saisie (éditeur de texte), consultez la partie 3.2 Utilisation de l’éditeur de contenu.

Nom fichier : Nom du fichier tel qu’il sera sur le Web. Il ne faut pas ajouter l’extension .html car Rhythmyx s’en occupe.

Si le document existe déjà sur le Web, le champ « Nom fichier » doit être identique au nom du fichier sur Neumann afin d’éviter un changement d’adresse. C’est en effet à partir de ce champ que Rhythmyx nommera le fichier HTML lorsque la page sera en ligne.
À l’intérieur d’un même dossier, il ne faut pas donner le même nom de fichier à deux éléments de contenu.
Langue : Indication qui devrait correspondre au site (français : HEC.Français, anglais : HEC.English, espagnol : HEC.Español).
Variante par défaut : la page générique a deux variantes (P-HEC Generic et P-HEC Generic – L). On choisit celle qui doit s’afficher par défaut, le plus souvent P-HEC Generic. La deuxième est plus large et ne comporte pas le trait qui sépare la partie centrale de nombre de nos pages de la colonne de droite. On s’en sert pour des pages plus larges.
Exemple Image Generic ( avec colonne de droite)

Image Generic large

Sans carré : si on sélectionne « sans carré », le petit carré situé sous le titre ne s’affichera pas. Sur cet exemple le carré vert, juste sous le titre.

Assemblage interactif : Ne pas utiliser cet accès à l’assemblage interactif.
La brève a deux caractéristiques principales :
Ce type d’élément peut lui-même inclure d’autres types d’éléments (brève, images, etc.)
Titre système : voir section 1.3.2 Fenêtre d’affichage (droite).
En ce qui concerne les autres champs, il faut appliquer les mêmes consignes que pour le type de contenu Générique (3.1.1 Générique).
Avant d’être utilisées dans une page, une image ou une photo doivent être importées dans Rhythmyx. Elles deviennent ainsi des éléments de contenu comportant un numéro de contenu stocké dans la base de données. C’est par la création d’un élément de type Image que vous pourrez télécharger une image de votre poste vers le gestionnaire de contenu Rhythmyx.

*Titre système : Voir section 1.3.2 Fenêtre d’affichage (droite).
*Titre : Titre que l’on veut donner à l’image. Au moment de l’insertion, on peut choisir la variante que l’on souhaite, avec ou sans titre; d’où l’importance de choisir un titre éventuellement publiable.
Texte ALT de l’image : Texte de remplacement qui apparaît quand l’image ne s’affiche pas. Cela peut être le titre ou toute autre information pertinente pour l’internaute. Il est recommandé de remplir ce champ, pour des questions d’accessibilité et de référencement.
Nom du fichier : inutile de remplir ce champ, car une fois qu’on a importé la photo ou l’image et fait « Insérer », le nom du fichier apparaît automatiquement. C’est le même nom que celui du fichier téléchargé.
Le nom de fichier ne doit comporter aucun espace, aucun accent, aucun trait d’union, aucune cédille ou autre signe diacritique. Si le fichier en comporte, il faut le renommer avant de l’importer dans Rhythmyx. Il faut utiliser le souligné (_) pour séparer les éléments.
*Image : En cliquant sur le bouton « Parcourir », on accède à son poste. On va alors chercher l’objet (photo ou image) là où il est classé.
URL : S’il s’agit d’une image cliquable qui peut servir de lien externe (vers une page qui n’est pas dans Rhythmyx), on inscrit l’URL de la page de destination dans ce champ.
Assemblage interactif : Ne pas utiliser cet accès à l’assemblage interactif.
La création d’un élément de contenu de type Fichier est nécessaire lorsque vous désirez publier un document de format autre que HTML sur le Web, tel que : PDF, Word, Excel, etc. Comme pour une image, il faut importer ces documents dans Rhythmyx.
Le document en question devient ainsi un élément de contenu comportant un numéro de contenu stocké dans la base de données.
Il n’est pas souhaitable d’insérer des fichiers PowerPoint (.ppt); mieux vaut extraire les contenus de la présentation et les placer dans des pages génériques ou des brèves.
C’est par la création d’un élément de type Fichier que vous pourrez télécharger un document de votre poste vers le gestionnaire de contenu Rhythmyx.

*Titre système : Voir section 1.3.2 Fenêtre d’affichage (droite).
*Titre : Titre que l’on veut donner à l’objet. Au moment de l’insertion, on peut choisir la variante que l’on souhaite, avec ou sans titre; d’où l’importance de choisir un titre éventuellement publiable.
Nom du fichier : inutile de remplir ce champ, car une fois qu’on a importé la photo ou l’image et fait « Insérer », le nom du fichier apparaît automatiquement. C’est le même nom que celui du fichier téléchargé.
Le nom de fichier ne doit comporter aucun espace, aucun accent, aucun trait d’union, aucune cédille ou autre signe diacritique. Si le fichier en comporte, il faut le renommer avant de l’importer dans Rhythmyx. Il faut utiliser le souligné (_) pour séparer les éléments.
*Fichier à télécharger : En cliquant sur le bouton « Parcourir », on accède à son poste. On va alors chercher l’objet là où il est classé.
En ce qui concerne les autres champs, il faut appliquer les mêmes consignes que pour le type de contenu Générique (3.1.1 Générique).
Le type de contenu Accueil est utilisé pour créer dans Rhythmyx la page d’accueil d’un site. Tout comme les pages d’accueil de l’École, il est disponible en variante à une colonne et en variante à deux colonnes.
Il se peut que, lors de l’étape de la conversion, votre page d’accueil ait été créée avec un type de contenu Générique. Ce n’est pas grave. L’utilisation du type de contenu Accueil sera importante quand on introduira des menus de navigation dans les divers sites qui composent le site de l’École. Chaque répertoire devrait comprendre une page d’Accueil dont le nom de fichier est index.
Nom de fichier : Le nom du fichier d’une page d’accueil doit être : index.
Note : Une seule page doit être nommée « index »

Corps : Le type de contenu Accueil doit être composé d’autres types d’éléments (brèves, images, etc.). Contrairement aux autres types de contenu, on ne peut travailler dans le corps du type de contenu Accueil. On insère du contenu avec l’assemblage interactif (voir section 3.4 Assemblage interactif).
ID Variante par défaut : Il est important de choisir la variante qui correspond à sa page d’accueil (ex. : SAE, variante à une colonne, la page d’accueil du programme de B.A.A., variante à deux colonnes).
Exemple d'une page d'accueil - 1 colonne :

Exemple d'une page d'accueil - 2 colonnes :

En ce qui concerne les autres champs, il faut appliquer les mêmes consignes que pour le type de contenu Générique (3.1.1 Générique).
L’éditeur de contenu est accessible dans certains formulaires (Générique et Brève surtout) quand l’élément de contenu est dans l’état Ébauche ou Modification rapide.
En sélectionnant l’option « Éditer » du menu contextuel, le formulaire s’ouvrira et l’éditeur de contenu s’affichera. Il se situe vis-à-vis de la mention Corps dans ces types de contenu. Il se présente sous la forme d’un champ de saisie surmonté d’une barre d’outils similaire à celles des éditeurs de texte (Word, etc.).
Image éditeur
Mode plein écran

Pour obtenir le mode plein écran, ou revenir au mode fenêtre, il suffit de cliquer sur ce bouton.
Mode code HTML

Pour obtenir le mode code HTML, ou revenir au mode fenêtre, il suffit de cliquer sur ce bouton.
Les seuls outils de cet éditeur qui sont réellement propres à Rhythmyx, et donc nouveaux, sont ceux qui concernent l’option qui permet de coller le texte sans formatage et la barre d’outils qui permet de gérer les liens.
![]()
![]()
Cette option permet de coller du texte en provenance d’une autre application (Word, etc.). Le formatage initial du texte sera toutefois éliminé. La mise en pages peut être refaite avec les styles offerts par Rhythmyx et qui correspondent aux styles HEC Montréal.
Il est recommandé d’utiliser cette icône plutôt que le raccourci clavier « Ctrl + V » affin de « nettoyer » les codes.
Astuce : Pour débarrasser un texte de son code, on peut sélectionner le texte et presser les touches « Ctrl » et « Barre d’espacement » ou encore « Ctrl » et « Q » pour éliminer les paragraphes.

Dans Rhythmyx, on établit une différence entre la façon de faire des liens vers des pages qui ne sont pas gérées par Rhythmyx, mais accessibles dans le Web (liens externes), et des pages qui sont déjà dans Rhythmyx (liens internes ou hyperliens).
Lien externe (Web ou mailto)
![]()
On sélectionne le texte ou l’image sur lequel on veut faire un lien dans l’éditeur de contenu, puis on clique sur cette icône. Une boîte de dialogue s’affiche. On y met alors soit l’URL complet de la page vers laquelle on veut faire un lien (exemple : http://www.src.ca) ou encore mailto: (exemple : mailto:muriel.ide@hec.ca)
Lien interne (CMS)
![]()
On sélectionne le texte ou l’image sur lequel on veut faire un lien dans l’éditeur de contenu, puis on clique sur cette icône. Une boîte de dialogue s’affiche. C’est l’outil de recherche de Rhythmyx. On clique sur Avancé et une deuxième boîte de dialogue s’affiche. On y inscrit dans le champ Numéro de contenu le numéro de contenu de la page vers laquelle on souhaite faire un lien. On choisit la variante que l’on souhaite insérer.
Insertion d’une image Rhythmyx
![]()
Toute image ou toute photo que l’on souhaite insérer dans une page Rhythmyx doit préalablement avoir été importée dans Rhythmyx et doit comporter un numéro de contenu (voir 3.1.3 Image).
Pour insérer une image dans une page, on met le curseur à l’endroit où l’on souhaite insérer l’image. On clique alors sur cette icône. Une boîte de dialogue apparaît. C’est l’outil de recherche de Rhythmyx. On clique sur Avancé et une deuxième boîte de dialogue s’affiche. On y inscrit dans le champ Numéro de contenu le numéro de contenu de l’image que l’on souhaite insérer. On choisit la variante que l’on souhaite insérer.
Insertion d’une variante Rhythmyx
![]()
Lorsqu’on veut insérer une variante d’un élément, on clique sur cette icône. Une boîte de dialogue apparaît. C’est l’outil de recherche de Rhythmyx. On clique sur Avancé et une deuxième boîte de dialogue s’affiche. On y inscrit dans le champ Numéro de contenu le numéro de contenu de l’image que l’on souhaite insérer. On choisit la variante que l’on souhaite insérer.
Création d’un signet

Dans la page qui doit contenir le signet, on sélectionne le ou les mots qui serviront d’ancrage au signet. On clique sur cette icône et on inscrit le nom que l’on veut donner au signet.
Voir la vidéo «Comment créer un signet dans une page web dans Rhythmyx»
Attention! On doit créer tous les signets avant de faire des liens vers eux.
Création d’un lien vers un signet
![]()
Exemple : http://www2.hec.ca/campus_durable/recherche/recherche.html

Exemple : lien sur http://www.hec.ca/sae/bourses/repertoire.html

Suppression d’un lien

On sélectionne le texte ou l’image sur lequel il y a le lien que l’on souhaite supprimer et on clique sur cette icône.
Retirer des variantes incluses
![]()
On sélectionne les variantes sur lesquelles il y a le lien que l’on souhaite supprimer et on clique sur cette icône.
Dans Rhythmyx, on peut afficher l’information de chaque type de contenu de plusieurs façons. Chaque façon d’afficher l’information constitue une variante du type de contenu utilisé. Chaque type de contenu a un certain nombre de variantes.

Ainsi, quand on prévisualise une page générique, par exemple, il faut d’abord faire le choix de la variante que l’on veut prévisualiser. Il y a en 7 qui s’affichent dans le menu contextuel. Parmi ces 7 variantes, deux sont
précédées de la lettre P et cinq, de la lettre S. Les deux variantes P constituent des variantes pleine page et les 5 S sont des variantes que l’on appelle extraits (des snippets en anglais). Ces extraits sont de courts morceaux de la page générique.
On peut avoir des variantes et des extraits de tous les types de contenu de Rhythmyx.
L’assemblage interactif est une autre façon d’ajouter du contenu dans vos pages. Mais, en ce qui concerne certains types de contenu, par exemple le type de contenu Accueil, ou certains endroits dans une page, par exemple la colonne de droite, c’est la seule façon d’ajouter du contenu.
Le contenu à ajouter, que ce soit des brèves, des images, des fichiers, des titres de page générique, etc., doit être prêt à l’avance, avant d’effectuer l’assemblage interactif. Il est bon d’avoir noté les numéros de contenu de tous les morceaux que l’on souhaite assembler.
Pour avoir accès à l’assemblage interactif (façon graphique ou non graphique), il faut être en mode Ébauche ou en mode Modification rapide.
Si on visualise un élément de type générique avec l’assemblage interactif, on constate qu’il comprend 3 plages dynamiques qui peuvent recevoir du contenu.
Exemple : un clic droit sur l’élément lui-même dans l’explorateur de contenu de Rhythmyx, choisir fr-Assemblage interactif / P – HEC Generic

Les plages dynamiques sont signalées par le crayon dans le corps de la page et par les deux flèches descendantes pour les colonnes.
Dans le corps de la page, on clique sur le crayon et l’éditeur de texte apparaît. On fait alors ses corrections, puis on clique sur Mettre à jour.
Dans les colonnes de droite et de gauche, on a accès à deux zones dynamiques dans lesquelles on peut insérer des éléments disponibles dans Rhythmyx (brèves, images, fichiers, etc., pour la colonne de droite et brèves uniquement pour la colonne de gauche). Un clic sur la flèche fait apparaître l’outil de recherche. Il vaut mieux connaître le numéro de contenu de l’élément à insérer.
En cliquant avec le bouton droit sur le +, on a accès au menu contextuel qui permet de faire certains ajustements, dont la réorganisation des éléments dans la colonne.
L’éditeur de table offre les mêmes fonctionnalités que l’assemblage interactif, mais de façon plus abstraite, sans le mode graphique.
Exemple : un clic droit sur l’élément lui-même dans l’explorateur de contenu de Rhythmyx, choisir Éditeur de tables- Assemblage interactif

L’éditeur de tables varie un peu en fonction du type de contenu, mais en gros il ressemble à l’écran 3.18. La page est décomposée en emplacements et on peut insérer du contenu dans certains emplacements.
L’éditeur est très pratique pour insérer des brèves dans la colonne de droite. On clique sur la mention Colonne de droite (329) et l’outil de recherche apparaît. On clique sur Avancé et on insère le numéro de contenu dans le champ Numéro de contenu.

Une fois l’élément inséré, on peut le gérer à l’aide du menu de gestion (Action) qui apparaît à droite.

Flèche vers le haut : sert à déplacer l’élément vers le haut.
Flèche vers le bas : sert à déplacer l’élément vers le bas.
Page quadrillée : sert à déplacer l’élément ou à modifier la variante.
X rouge : sert à supprimer l’élément de l’éditeur de table.
Crayon : sert à éditer l’élément dans l’éditeur de contenu.
Le processus de publication des contenus de Rhythmyx est complètement automatisé. À fréquence régulière, Rhythmyx balaie sa base de données et publie sur le serveur de publication (bref, sur le Web) les pages ou éléments qui sont en mode En attente ou en mode Public ou qui ont été remises en mode Public après une modification.
Ce balayage se fait les jours ouvrables de 8 h à 18 h, et ce, à toutes les heures. Une publication complète du site se fait tous les dimanches soirs.
Un système de gestion de contenu comme Rhythmyx offre la possibilité d’avoir une gestion des flux de travail qui permet, entre autres choses, de soumettre à un supérieur son travail afin qu’il ou elle l’approuve. Par contre, la version 6.0 de Rhythmyx vous permet de passer de l’état d’ébauche à celui de public directement.
Cette gestion des flux n’est pas en vigueur actuellement à l’École, mais cette possibilité impose quelques manipulations de plus à chaque édimestre. Ces manipulations font partie du cycle de vie propre à chaque élément de contenu de Rhythmyx.
Une fois le travail sur un élément de contenu terminé, l’édimestre doit le faire passer par certaines des étapes du cycle de vie d’un élément de contenu de Rhythmyx. Seul un élément dans l’état « En attente » ou « Public » s’affichera sur le Web.
Ébauche
Tant qu’on travaille sur un élément et qu’il est en état Ébauche, nos seules manipulations consistent à le retirer de la base de données pour y travailler (cadenas fermé) ou à le libérer (cadenas ouvert). On fait cela avec le menu contextuel (Flux).
Envoyer pour approbation, approuver
Pour le faire passer dans l’état Public, on utilise le même menu contextuel, mais on sélectionne la deuxième entrée, Envoyer pour approbation. Par la suite, on répète la même opération, mais on sélectionne Approuver.
La version 6.1 de Rhythmyx vous permet de passer de l’état d’ébauche à celui de public directement sans approbation.
En attente, public
Une fois que l’élément est approuvé, on verra s’afficher dans l’explorateur de contenu, colonne État, l’expression « En attente ». Cette mention changera une fois que la publication horaire aura été faite. La mention sera alors « Public ».
Chaque élément de contenu qui compose une page publiée doit passer par cette série d’étapes. Ainsi, toute image, tout fichier et tout ajout à une page doivent être approuvés et mis manuellement dans l’état En attente pour qu’ils soient un jour publiés sur le Web.
Modification rapide
Après la publication, si on veut faire une correction à un élément, avec le menu contextuel, entrée Flux, on sélectionne la mention Modification rapide. Ainsi, le document publié reste sur le Web et on peut quand même y travailler dans une autre version et y faire une modification.
Libérer
Il est important de libérer le flux avant de le remettre à l’état public; surtout lorsqu’il y a plusieurs édimestres qui travaillent sur les mêmes contenus.
Publier à nouveau (anciennement Retourner à public)
Pour le mettre la nouvelle version en ligne, on fait Flux, Retourner à public.
Retirer du site
Pour retirer un élément du site, on fait Menu contextuel, Flux, Retirer du site.