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H2004
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30-767-98 Faire des affaires sur Internet

 

 

Présentation

Approche pédagogique

Évaluation

Matériel obligatoire

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Plagiat

 


 


 

Présentation
L'utilisation des nouveaux médias et des technologies de l'information, incluant l'Internet et le Web, ont significativement ébranlé l'attitude des dirigeants d'entreprise et changé leur points de vues à propos des méthodes de gestion actuelles, de la manière de formuler des stratégies et de designer les modèles d'affaire. De nos jours, il y a une pénurie d'exécutifs capables de gérer et de créer des stratégies optimales dans cette nouvelle économie du savoir. L'objectif de ce cours est de préparer les gestionnaires, actuels et futurs à devenir les acteurs de cette nouvelle économie et à créer de la valeur. 

Ce cours présente les thèmes stratégiques et les défis concrets souvent associés au succès de la nouvelle économie. Il examine les différences fondamentales entre l'ancienne et la nouvelle économie. Selon Rayport et Jaworsky, les caractéristiques fondamentales que l'on retrouve souvent chez les entreprises gagnantes de la nouvelle économie sont:

  • Elles créent une valeur, en grande partie ou exclusivement, en rassemblant, en synthétisant et en distribuant de l’information. Pour réussir à créer une valeur, elles dépendent du pouvoir des réseaux d’information électroniques et des nouveaux médias.
  • Elles formulent leur stratégie de façon à ce que la gestion de l’entreprise et celle de la technologie soient convergentes.
  • Comme la concurrence existe en temps réel plutôt que dans le cadre de cycles temporels, elles doivent être constamment en communication avec leurs clients et avec les marchés.
  • Elles fonctionnent dans un monde où les barrières à l’entrée sont faibles et où les coûts variables d’opération sont à peu près nuls. La concurrence est donc féroce et change constamment.
  • Elles organisent leurs ressources en fonction de la demande (par exemple, les clients, les marchés, les tendances et les besoins) plutôt qu’en fonction de l’offre, comme les entreprises traditionnelles le faisaient dans le passé.
  • Les rapports avec les clients et les marchés se font souvent au moyen de canaux ou d’interfaces «écran à visage », c’est-à-dire que la technologie, plutôt que des personnes, gère ces rapports.

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Approche pédagogique
Le cours est basé sur le modèle pédagogique qui veut que l'on apprenne plus lorsque l'on est actif dans son apprentissage et que l'on confronte ses idées à celles des autres. La pédagogie du cours se caractérise par :
  • La préparation individuelle et la discussion active en classe des notions de base du commerce électronique afin de susciter la réflexion personnelle et l'intégration aux connaissances déjà acquises en administration des affaires.
  • L'utilisation du Web pour la recherche et les communications.
  • Le suivi et les discussions de l'actualité touchant le commerce électronique.

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Évaluation
Examen intra 40 %
Examen final 30 %
Travail d'équipe 30 %

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Matériel obligatoire
  • Commerce électronique par Jeffrey F. Rayport et Bernard J. Jaworski, McGraw-Hill, 2002

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Liens utiles

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PLAGIAT ET FRAUDE 

L’étudiant est prié de noter de lire l’article 12 des règlements des programmes de HEC Montréal sur le plagiat et d’y noter les formes multiples que prend le plagiat (12.1) et les sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’École (12.2).  Toute infraction sera signalée au Comité des programmes qui analysera la situation et les circonstances et décidera de la sanction à appliquer.

 

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