Technologies de l'information BAA 3-750-99 |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||
H2004 |
|
|
|
3-750-99 Algorithmie et programmation
|
|
|||||||||
|
|
Objectifs
La plupart des programmes d'application possèdent trois niveaux
d'abstraction. Le premier est la "couche présentation", qui réalise
l'interaction entre l'usager et l'ordinateur. Il s'agit de l'interface
de l'application. Cette couche gère la saisie au clavier et à
la souris ainsi que la présentation des informations à l'écran.
La seconde couche contient la "logique de l'application", c'est-à-dire
la logique des travaux à exécuter. Autrement dit, il s'agit
de l'ensemble des fonctionnalités qui donnent au programme sa spécificité.
Enfin, le troisième niveau fournit les services généraux
nécessaires aux autres niveaux, à commencer par l'accès
aux fichiers, à l'Internet et pour l'essentiel aux bases de données.
Approche Pédagogique
Ce cours vise à montrer comment développer une application
en s'appuyant sur l'architecture logicielle décrite ci-dessus..
Il y sera question des différentes étapes qui mènent
de l'énoncé d'un problème au programme sans erreur
qui est supposé le résoudre. Ainsi, l'étudiant sera
mieux à même d'apprécier et de comprendre la complexité
des logiciels d'application et leur programmation.
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec le langage de programmation Visual Basic, version 6.0. Il pourra par la suite développer et implanter des applications de gestion dans l'entreprise.
Évaluation
Matériel PédagogiqueBRADLEY, MILLSPAUGH, Denis. Programming in Visual Basic 6.0.McGraw-Hill. ISBN :0-07-251874-X
PLAGIAT ET FRAUDE L’étudiant est prié de lire l’article 12 des règlements des programmes de HEC Montréal sur le plagiat et d’y noter les formes multiples que prend le plagiat (12.1) et les sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’École (12.2). Toute infraction sera signalée au Comité des programmes qui analysera la situation et les circonstances et décidera de la sanction à appliquer.
|
Dernière mise à jour:
mars 2004
Service de l'enseignement des technologies de l'information, Denis Paradis © HEC Montréal, 2003. Tous droits réservés. |
Page d'accueil HEC |