A2002
    Management    BAA    2-401-97:
Fondements Psychologique et Organisation
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Fondements Psychologiques et Organisation

 

 

Présentation

Matériel

Évaluation
 

Plan de cours


 

Présentation

La psychologie est une science qui permet de comprendre le comportement des personnes.  Si elle ne donne pas «la bonne réponse» aux questions qu'on peut se poser à propos de soi ou d'autrui, elle propose néanmoins à chacun des moyens de trouver du sens dans ses expériences de la vie et de résoudre ses problèmes.  La psychologie est aussi une discipline fondamentale de l'administration des affaires, du management et de la direction des personnes. 

Dans ce cours, huit thématiques sont abordées : la personnalité, la perception, la motivation, l'apprentissage, les mécanismes d'adaptation, la relation humaine et la communication, la dynamique des petits groupes et les mécanismes d'influence.  Ces notions sont essentielles pour comprendre le comportement humain en général et le comportement humain dans les organisations en particulier. 

Pour stimuler la réflexion et la discussion sur chacune de ces thématiques, un nombre minimal de textes classiques en psychologie ont été choisis, ces textes servent encore aujourd'hui comme ouvrages de référence en psychologie de la personne au travail et en management; ils ont été écrits par des psychologues qui ont marqué l'histoire de la psychologie.  Ces huit textes servent de base à la réflexion et à la discussion en classe.  Si l'étudiante ou l'étudiant désirait poursuivre sa réflexion sur une ou plusieurs notions fondamentales, le livre «Psychologies au travail» présente aussi une liste de références commentées à la fin de chaque chapitre. 

Pour faciliter l'apprentissage des notions fondamentales en psychologie, différentes méthodes d'enseignement sont employées par le professeur : des analyses de cas, des exercices, des jeux de rôle, etc.  Ces techniques d'enseignement ont pour but d'aider les étudiants à apprendre à utiliser les notions fondamentales de la psychologie pour développer leurs compétences, accroître leur autonomie, développer leur sens des responsabilités et résoudre des problèmes humains dans les organisations. 

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Matériel Didactique
  • Recueil de cas #  2401 F.

  • Psychologies au travail, par Estelle M. Morin, Gaëtan Morin, Montréal, 1996.

  • Indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (Échantillon), Psychometrics Canada Ltd. : le questionnaire (forme auto-cotation) et la feuille-réponse.

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Méthode d'Évaluation (Détails)
  • Quatre devoirs personnels de 2 pages maximum  (20 %)
  • Un examen intra-trimestriel  (30 %)
  • Un examen final portant sur tous les sujets abordés durant le cours  (50 %)

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