Contenu Menu

Stage en entreprise au B.A.A.

 

Un stage est l'équivalent d'un cours de trois crédits Celui-ci peut être effectué aux trimestres d'été, d'automne ou d'hiver. Les stages sont réalisés en entreprise, généralement intégrés au cursus pédagogique: les étudiants paient des droits de scolarité pour ces stages.

Au cours de son programme d'études, un étudiant peut effectuer 3 stages en entreprise pour un maximum de 9 crédits. Pour plus d'information, consulter la section limite de choix de cours du document ''Description officielle du programme de B.A.A.''.

Pourquoi faire un stage?

  • Pour acquérir une expérience de travail pertinente;
  • Clarifier ou valider son choix de carrière;
  • Développer le réseau de contacts en côtoyant des professionnels d'expérience;
  • Appliquer la matière enseignée en classe;
  • Confronter le marché du travail avec la réalité;
  • Trouver un emploi avant la fin des études.

Deux types de stages sont offerts : multidisciplinaire ou spécialisé.

D’autre part, des stages de fin d’études et d’observation sont prévus pour les étudiants/diplômés qui feront un stage ailleurs qu’au Québec. Ces stages nécessitent une convention de stage.                                                                                       

Des ressources sont disponibles pour vous aider à trouver un stage. N’hésitez pas à consulter nos Personnes ressources.

 

Conditions de participation 

Étudiant

Un stage en entreprise ne peut pas débuter avant son approbation par un professeur désigné aux stages et par la direction du programme. Toute demande d'inscription au stage requiert un délai minimum de cinq jours ouvrables pour approbation.

Important : Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent veuillez consulter l’information sur le Permis de travail pour stage crédité.


Entreprise

Toute entreprise canadienne ou étrangère peut embaucher un étudiant à titre de stagiaire si elle respecte toutes les conditions suivantes :

  • l'entreprise doit avoir une taille suffisante (i.e. généralement 10 employés et plus) pour assurer une supervision adéquate de l'étudiant stagiaire par un employé non apparenté à l'étudiant. Cet employé est appelé son tuteur en entreprise;
  • l'entreprise identifie un tuteur possédant des connaissances et une expérience en gestion pertinentes à la nature du stage effectué par l'étudiant stagiaire.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.