Contenu Menu
Urgence 911

Foire aux questions
Exercice de mesures d’urgence – individu armé

  1. Pourquoi le Service de la sécurité de HEC Montréal procède-t-il à un exercice de mesures d’urgence – individu armé?
    Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de la communauté de HEC Montréal, l’École s’est dotée de protocoles d’intervention pour les situations d’urgence et, entre autres, en cas de présence d’un individu armé. Bien que ce type d’événement soit extrêmement rare, il pourrait arriver. Dans ce genre de situation, il est impératif de connaître à l’avance les comportements à adopter. Tout comme les pratiques d’évacuation d’incendie, cet exercice permet de savoir exactement quoi faire en cas d’urgence.
  1. Comment se déroulera l’exercice de mesures d’urgence - individu armé?
    Lors de cet exercice, un message indiquant la nécessité de se confiner ou d'évacuer sera envoyé à tous les appareils téléphoniques de bureau de HEC Montréal et à tous les écrans des salles de classe. Contrairement à un incendie, aucune alarme ne sera entendue. Il sera alors nécessaire de mettre en pratique les comportements à adopter en présence d’un individu armé (confinement ou évacuation).
  1. Que puis-je faire pour être bien préparé à cet exercice?
    • Visionnez la vidéo de formation en ligne.
    • Assurez-vous de connaître les comportements à adopter en présence d’un individu armé et consultez les procédures de confinement et d'évacuation.
    • Plus vous connaissez le milieu dans lequel vous évoluez, plus vous serez apte à réagir rapidement en cas d’urgence. Cette préparation peut se faire dès maintenant. Faites le tour des lieux que vous fréquentez (votre bureau, vos salles de classe, le lieu où vous prenez vos repas). Déterminez les sorties les plus proches. Quelles portes se verrouillent et comment? Déterminez quelle serait la meilleure façon de vous confiner afin d’éviter d’être vu, entendu ou blessé.
  1. Je viens de visionner la vidéo de formation en ligne concernant la présence d’un individu armé et j’ai des questions. À qui puis-je m’adresser?
    Le Service de la sécurité de HEC Montréal peut répondre à vos questions, soit par téléphone au 514 340-6611 ou par courriel prevention.securite@hec.ca.
  1. La tenue de l’exercice de mesures d’urgence - individu armé me rend anxieux. À qui puis-je m’adresser pour obtenir du soutien?
    Un soutien psychologique gratuit et confidentiel est disponible pour les employés et les étudiants :

Employés :

Programme d’aide aux employés (PAE)
Téléphone : 1 888 687-9197

Étudiants :

Service de soutien psychologique :
Téléphone : 514 340-6166
Courriel : sae.psychologie@hec.ca

 

 

En cas d’urgence – présence d’un individu armé

  1. Que devrais-je faire si je vois une personne agressive, bizarre, qui semble vouloir faire du mal, blesser des gens ou qui est armée?
    Communiquez immédiatement avec le 911 si vous voyez une personne avec une arme, car les policiers doivent intervenir rapidement. Ensuite, informez le Service de la sécurité de HEC Montréal au 514 340-6611.
  1. De quelle façon serais-je avisé en cas de présence d’un individu armé?
    Dès que les agents de sécurité de HEC Montréal seront alertés de la situation, un message indiquant la nécessité de se confiner sera envoyé à tous les appareils téléphoniques de bureau de HEC Montréal et à tous les écrans des salles de classe. Contrairement à un incendie, aucune alarme ne sera entendue et il est essentiel de ne pas la déclencher. L’alarme pourrait inciter les gens à sortir de leur confinement et mettrait possiblement leur vie en danger. N’attendez toutefois pas ce message avant d’agir. Si vous entendez ou voyez quelque chose de suspect, agissez!
  1. Pour quelles raisons une procédure de confinement (individu armé) peut être déclenchée?
    Une procédure de confinement peut être déclenchée pour différentes raisons, entre autres, lors d’un incident violent ou potentiellement violent à l’intérieur de l’École et au cours duquel l’intégrité physique des gens est menacée.
  1. Comment savoir si je dois me confiner ou évacuer le bâtiment?
    En fonction de votre position, vous devrez déterminer s’il est plus sécuritaire d’évacuer le bâtiment ou de vous confiner. Évaluez votre niveau de risque en vous posant les questions suivantes :

    • l’individu armé est-il à proximité?
    • est-ce que l’une des sorties du bâtiment est proche?

Si vous pouvez fuir sans risque, faites-le rapidement et discrètement et restez à l’affût de tout changement de situation. Avisez les gens que vous croisez de l’urgence de quitter les lieux.

Si vous ne pouvez pas fuir sans risque, confinez-vous. Évaluez les possibilités en vous posant les questions suivantes :

    • l’individu armé est-il à proximité?
    • suis-je déjà dans une pièce où le confinement est possible? C’est-à-dire un endroit dans lequel vous réduisez les chances d’être vu, entendu ou blessé.
    • sinon, quelle est la pièce sécuritaire la plus proche?

Si la situation vous le permet, incitez les personnes se trouvant à proximité de cette pièce à s’y réfugier, verrouillez les portes et placez au besoin des objets devant pour empêcher l’individu armé de vous atteindre.

  1. En situation de présence d’un individu armé, si j’évacue les lieux, que dois-je faire lorsque je suis à l’extérieur du bâtiment?
    Une fois en sécurité, téléphonez au 911. Ne tenez pas pour acquis que d’autres l’ont fait avant vous. Indiquez où se trouve l’individu et décrivez-le. Informez ensuite le Service de la sécurité de HEC Montréal au 514 340-6611 puis appelez vos proches pour les rassurer.
  1. Est-ce que la police intervient rapidement dans ce genre de situation ?
    C’est une question de minutes, car depuis l’événement de l’École Polytechnique, les policiers entrent immédiatement dans l’établissement lorsqu’ils arrivent sur les lieux.

 

En classe ou à votre bureau

  1. Je suis à mon bureau et je reçois le message de confinement sur mon téléphone. Je ne vois rien d’inquiétant ou de suspect dans le corridor et je n’entends pas de coup de feu. Que faire?
    Tous les appels au confinement doivent être pris au sérieux. Suivez la procédure liée au confinement.
  1. Que dois-je faire si ma classe/mon bureau a une fenêtre donnant sur le corridor?
    Évitez d’être vu. Éteignez les lumières, placez-vous de manière à ne pas être visible de la fenêtre donnant sur le corridor. Si ce n’est pas possible, obstruez-la. Minimisez les risques de blessures en vous tenant loin des portes et des fenêtres ou en vous cachant derrière un meuble robuste. Fermez votre ordinateur et mettez votre cellulaire en mode vibration.
  1. Est-ce que mon enseignant ou mon supérieur immédiat devrait prendre la situation en main et indiquer la procédure à suivre?
    Oui, il serait préférable qu’une personne en autorité soit responsable de vous indiquer la procédure et de s’assurer que les gens sous sa responsabilité sont en sécurité. Par contre, il ne faut pas le tenir pour acquis, car chaque personne réagit différemment et il se peut qu’elle ne puisse le faire dû au stress, à la panique, etc. Vous devez donc savoir comment réagir et connaitre les procédures de confinement et d'évacuation.
  1. À quel moment la situation de confinement est-elle terminée?
    Attendez les directives des policiers ou du personnel d’urgence pour quitter les lieux. N’ouvrez pas la porte à quelqu’un qui prétend être du Service de la sécurité ou des policiers, ces personnes s’assureront d’ouvrir chaque local pour annoncer la fin du confinement.
  1. J’ai des questions qui restent sans réponse concernant la présence d’un individu armé, à qui puis-je m’adresser?
    N’hésitez pas à communiquer avec le Service de la sécurité de HEC Montréal au 514 340-6611 ou par courriel prevention.securite@hec.ca.
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.