Le contenu

HEC Montréal fera rayonner l’art public en partenariat avec Art Public Montréal

Lundi 1 mai 2017

HEC Montréal fera rayonner trois œuvres d’art public, acquises dans le cadre du Programme d'intégration aux arts et à l'architecture (1 %), en partenariat avec Art Public Montréal (une initiative de la Ville de Montréal).

En plus de se joindre aux 45 partenaires de ce regroupement, les œuvres d’art public de HEC Montréal seront ajoutées à la collection de 700 œuvres répertoriées sur la plateforme numérique d’Art Public Montréal (artpublicmontreal.ca).

 

Panorama 23° 27’ et Le vent se lève

Ainsi, deux œuvres seront mises de l’avant à l’édifice Côte-Sainte-Catherine.

Tout d’abord, Panorama 23° 27’ de l’artiste Christian Kiopini, un tableau de nature « constructiviste » monumental élaboré à partir d’un concept de grille, dont le bleu est la couleur de base.

Quant à la seconde œuvre, il s’agit d’une sculpture extérieure intitulée Le vent se lève, provenant de l’artiste Catherine Widgery, et représentant une pyramide recouverte de feuilles d'or, dont les quatre coins reposent sur des piliers en forme d'arbre en bronze.

 

De l’art mural à l’édifice Decelles

Quant à l’édifice Decelles, il fait la part belle à l’art mural, grâce à l’œuvre de dessins collaboratifs en noir et blanc du projet EN MASSE. Réalisée par plusieurs jeunes artistes, cette murale se distingue par la puissance d’une vision collective d’œuvres plus fortes que les créations individuelles.

Accessibles en ligne, les œuvres d’Art Public Montréal peuvent aussi être découvertes en transport collectif, à vélo ou à pied, en empruntant des parcours thématiques, historiques ou ludiques. Les amateurs d’art peuvent alors apprécier les œuvres d’art public et l’art mural à travers le territoire de la métropole, notamment dans les parcs, les espaces publics et au sein d’établissements partenaires, tels que HEC Montréal.

Enfin, la communauté de HEC Montréal et le grand public sont invités à découvrir ces trois œuvres d’art public et la collection d’Art Public Montréal.

 

-30-

 

À propos d’Art Public Montréal

Art Public Montréal est une initiative de la Ville de Montréal visant à rassembler, au sein d’un partenariat unique, les propriétaires d’art public présentes sur le territoire montréalais et les acteurs du rayonnement de la métropole. En collaboration avec Tourisme Montréal, son objectif est d’accroître la notoriété de Montréal à titre de destination internationale d’art public.

 

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice des plus prestigieux agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une trentaine d’unités de recherche, dont 27 chaires (6 chaires de recherche du Canada). Forte de ses 272 professeurs et membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 400 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin       

Source :

Marie-Pierre Hamel, HEC Montréal
514 340-7320  ou marie-pierre.hamel@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2017 > HEC Montréal fera rayonner l’art public en partenariat avec Art Public Montréal