Le contenu

Création de l’Institut international de diplomatie économique

Lundi 12 juin 2017

HEC Montréal, Sciences Po et le Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal s’associent pour créer l’Institut international de diplomatie économique. Les deux grandes Écoles qui jouissent d’une réputation internationale mettent ainsi en commun leur expertise en économie, en gestion, en sciences sociales et en affaires internationales et s’allient au Forum économique international des Amériques, dont la mission est de développer la connaissance des grands enjeux internationaux en facilitant leur libre discussion tant dans les aspects économiques que politiques et socio-culturels. Les trois partenaires associeront au projet de l'Institut d'autres partenaires universitaires et institutionnels dans une logique de complémentarité géographique et thématique.

  

Avec les changements qui ont cours dans le contexte économique mondial, HEC Montréal et Sciences Po considèrent le sujet de la diplomatie économique comme un aspect fondamental de la formation des leaders de demain, tant dans le secteur privé que public. Simultanément, le Forum international des Amériques, une institution internationale d’envergure au cœur des discussions touchant la mondialisation économique, a développé le concept d’Institut international de diplomatie économique. Les trois partenaires vont donc tirer profit de leurs forces respectives pour approfondir ce champ de recherche et d’expertise, dans le cadre de leur enseignement et de leurs projets, permettant ainsi de développer des outils d’analyse, de compréhension et de réflexion en lien avec les grands défis associés à la diplomatie économique.

  

« Les entreprises d’aujourd’hui doivent établir des liens complexes avec des partenaires de différents ordres, comme les gouvernements, les ONG et les organisations supranationales. Situé à l’intersection des affaires internationales et des relations internationales, l’Institut international de diplomatie économique cherchera à identifier les nouvelles tendances en diplomatie économique et à mesurer l’efficacité et l’impact des stratégies de diplomatie économique sur nos entreprises et sur l’économie dans son ensemble », mentionne le directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

  

« C'est avec plaisir que je suis à Montréal pour le lancement de cette collaboration historique entre Sciences Po, HEC Montréal et le Forum économique international des Amériques. À ce moment critique pour l’avenir des institutions mondiales, les initiatives comme l’Institut international de diplomatie économique sont une source d’optimisme incroyable alors que nous jetons les bases des progrès futurs », mentionne Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po et ancien premier ministre italien.

  

« Le Forum économique international des Amériques est particulièrement heureux de s’associer à HEC Montréal et Sciences Po pour réaliser ce projet d’Institut international de diplomatie économique. L’économie mondiale est confrontée aux effets simultanés tant de la révolution numérique que de celle de l’énergie et des communications qui ensemble nous amènent à une 4e révolution industrielle. Nous devons donc changer substantiellement nos façons de penser et de gérer. Le Forum économique international des Amériques sera donc là pour contribuer avec ses partenaires à développer la connaissance et la pratique de ces nouvelles réalités et perspectives de l’économie qui nous amènent vers un nouveau monde », ajoute Gil Rémillard, président fondateur, Forum économique international des Amériques.

  

L’Institut international de diplomatie économique a pour objectifs d’identifier et d’analyser de nouveaux enjeux et de mesurer l’efficacité des activités en diplomatie économique dans différentes sphères, comme la promotion des affaires internationales, l’attraction de talents et d’entreprises étrangères, les politiques industrielles et sociales et la gouvernance transnationale.

  

Pour accomplir sa mission, l’Institut misera sur des activités de recherche, la création d’un observatoire, le développement d’un forum de réseautage et des activités de rayonnement. L’Institut et les deux établissements universitaires pourraient également offrir des formations spécifiques dans le domaine de la diplomatie économique, en plus des cours déjà offerts dans des spécialisations associées de près ou de loin à ce sujet dans les deux grandes Écoles.

  

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 28 unités de recherche et de transfert, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

   

hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin   

 

À propos de Sciences Po

Sciences Po est une université prestigieuse dans le domaine des Sciences sociales, et a eu un regard international depuis environ 150 ans. Aujourd'hui, les 13 000 étudiants inscrits chaque année représentent plus de 150 nationalités différentes, dont la moitié vient de l'étranger. Sciences Po compte plus de 470 Universités partenaires, une communauté académique de 4 000 universitaires, avec 2 400 praticiens qui offrent des programmes académiques de haute qualité aux étudiants. Sciences Po peut compter sur l’Ecole des Affaires Internationales (PSIA) qui est à l'avant-garde de l'éducation des futurs dirigeants internationaux. Le programme innovant et unique de la PSIA connecte la théorie avec la pratique grâce aux 9 doubles diplômes et 8 programmes de master qui couvrent les domaines les plus importants des relations internationales. Chaque année, des professeurs, des experts et des praticiens de renommée internationale enseignent plus de 400 cours. Les 1 500 étudiants de la PSIA sont issus pour 70% de l’international, de 105 pays différents.

 

À propos de la Conférence de Montréal 

La Conférence de Montréal est un événement d’envergure internationale qui invite des leaders du monde politique et académique, des secteurs public et privé, et de la société civile à s’exprimer sur les grands enjeux qui touchent la mondialisation des économies, en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents.

Créé en 1995, la Conférence de Montréal est présentée chaque année par le Forum économique international des Amériques, qui présente aussi le Toronto Global Forum du 30 octobre au 1er novembre 2017, la Conférence de Paris le 7 et 9 décembre 2017 et le Miami World Strategic Forum le 16 et 17 avril 2018.

   

Source :

Marie-Pierre Hamel

Conseillère en relations avec les médias

HEC Montréal 514 340-7320

marie-pierre.hamel@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2017 > Création de l’Institut international de diplomatie économique