Le contenu

La Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada s’associent au CDL-Montréal

Mardi 21 novembre 2017

La Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada s’associent au CDL-Montréal

Les deux premiers partenaires injectent quatre millions $ dans ce programme de classe mondiale d’accompagnement d’entreprises émergentes

 

Montréal, le 21 novembre 2017 – La Banque de Montréal (BMO) et la Banque Royale du Canada (RBC) injectent quatre millions de dollars dans CDL-Montréal, le premier programme d’accompagnement d’entreprises émergentes de classe mondiale à Montréal. Cette initiative permettra de renforcer la place incontournable qu’occupe Montréal dans l’univers de l’intelligence artificielle. La première cohorte, dédiée à des startups en IA, débutera le 15 décembre sous le leadership de HEC Montréal.

Plus de 200 jeunes entreprises au grand potentiel ont posé leur candidature et plus de la moitié de celles-ci provenaient de l’international (États-Unis, Espagne, Angleterre, etc.). De ce nombre, 28 ont été retenues pour participer à la première cohorte. La très grande majorité d’entre elles détiennent déjà un brevet ou sont en voie de l’obtenir. Leur financement moyen obtenu atteint 900 000 $. On trouve à leur tête des entrepreneurs qui, en majorité, ont mené des études doctorales.

Le programme cette année s’étend jusqu’en juin 2018. CDL-Montréal mise sur un mentorat par objectifs mené par des entrepreneurs chevronnés, des représentants d’importants fonds d’investissement et des scientifiques de classe mondiale. Les candidats retenus profiteront d’une collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dont les équipes – notamment composées du chercheur Yoshua Bengio - sont mondialement reconnues en science des données, en recherche opérationnelle et en intelligence artificielle.

« Le programme CDL-Montréal représente un défi stimulant, autant pour nos jeunes entreprises que pour tous les partenaires impliqués dans ce projet innovateur », a déclaré Fil Papich, co-chef BMO Marché des capitaux, Québec. « L’engagement de HEC Montréal à établir des ponts entre BMO et les meilleures entreprises émergentes en technologie nous offre une perspective précieuse dans le but d’offrir des produits et services qui permettront aux entrepreneurs en technologie de concrétiser leurs projets d’affaires. »

« C’est le moment pour nous de démontrer notre puissance dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’échelle internationale, et appuyer les entreprises canadiennes en démarrage nous aidera à le faire, déclare Foteini Agrafioti, chef, Borealis AI, et scientifique en chef, RBC. En collaborant avec le Creative Destruction Lab et en investissant dans son laboratoire de Montréal, nous voulons aider les entreprises en démarrage de la région à trouver le réseau de soutien et les ressources nécessaires pour occuper la place qui leur revient sur la scène mondiale. »

CDL-Montréal (pour Creative Destruction Lab Montréal) est le fruit d’une entente entre HEC Montréal et l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Il s’agit du plus important programme au pays destiné aux entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance en phase de démarrage. Ni incubateur, ni accélérateur, CDL accompagne les jeunes startups les plus prometteuses en leur offrant du soutien de mentors investisseurs, de fonds d’investissement et de sommités en matière d’intelligence artificielle et science des données. De plus, des étudiants au MBA triés sur le volet accompagneront les différentes startups au niveau de leurs plans d’affaires, notamment à l’égard des ressources humaines, du marketing, de la finance et de l’administration, selon les besoins.

 

À propos du CDL

Créé en 2012 par l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto, le Creative Destruction Lab s’étend maintenant partout en Amérique du Nord : à Montréal (HEC Montréal), aux écoles de gestion Sauder de l’Université de Colombie-Britannique, Haskayne de l’Université de Calgary, Rowe de l’Université Dalhousie et à la New York University Stern School of Business.

 

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d’exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d’un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d’un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

 

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Nous comptons quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

 

Renseignements, entrevues et relations médias 

Anne Dongois

514 826-2050, anne@adcom.ca


Salle de presse > Communiqués > 2017 > La Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada s’associent au CDL-Montréal