Le contenu

TV5 Québec Canada et Pôle médias HEC Montréal fondent le Groupe de recherche TV5 : Médias francophones

Mardi 16 août 2016

TV5 Québec Canada est heureuse de s’associer au Pôle médias HEC Montréal afin de créer le « Groupe de recherche TV5 : Médias francophones ». En tant que partenaires fondateurs, les deux entités se pencheront conjointement sur les défis et enjeux des médias au sein de la francophonie canadienne. De plus, ils établiront les assises d’une expertise en s’associant aux chercheurs et étudiants de cycles supérieurs du milieu universitaire.

Outre l’analyse des défis et enjeux, le groupe de recherche produira une veille stratégique de la francophonie canadienne tout en développant un réseau de partenaires universitaires francophones pancanadien pour ensuite élargir ledit partenariat à l’échelle mondiale.

« La circulation et le partage d’informations, d’initiatives et d’intelligence sont sans contredit d’excellentes façons de favoriser l’échange à propos des enjeux d’aujourd’hui et ainsi nous permettre de mieux servir les auditoires francophones.  Or, l’une des ambitions du programme est d’accroître le nombre de partenaires afin de constituer un groupe de recherche international, qui pourra répondre aux questionnements d’affaires que pose notre réalité ici au Canada, mais également partout à travers la planète francophone », a déclaré Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale TV5 Québec Canada.

« Le Pôle médias HEC Montréal souhaite accroître ses activités de recherche et de formation touchant le secteur des médias francophones et ce partenariat s’inscrit dans la foulée de notre volonté de proposer aux étudiants des cycles supérieurs une tribune où ils pourront contribuer aux travaux du groupe de recherche », a ajouté Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC Montréal.

À propos de TV5 Québec Canada

TV5 Québec Canada est une société qui offre, partout au Canada, des services de chaînes spécialisées qui contribuent à promouvoir et à faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale. TV5 est une chaîne de langue française qui propose une programmation en provenance de différents pays francophones, ainsi que des émissions de producteurs québécois et d’ailleurs au Canada. La chaîne Unis TV, quant à elle, mise sur les réalisations et les aspirations des communautés francophones à travers le Canada. Les chaînes TV5 et Unis TV font partie du service de télévision numérique de base des entreprises de distribution par câble et par satellite, et ce, partout au Canada. De plus, la société TV5 Québec Canada offre de nombreux contenus sur ses différentes plateformes en ligne, notamment les webséries du Fonds TV5 pour la création numérique et la plateforme éducative Francolab pour l’apprentissage du français.

 

À propos du Pôle médias HEC Montréal 

Le pôle médias HEC Montréal est une unité de recherche, de formation et de transfert dans les secteurs des médias et du divertissement.

 

-30-

 

Renseignements :

TV5 Québec Canada
Mylène Racine | Chef des communications
514.522.5322 poste 193 | mylene.racine@tv5.ca

 

Sources : TV5 Québec Canada et Pôle médias HEC Montréal


Salle de presse > Communiqués > 2016 > TV5 Québec Canada et Pôle médias HEC Montréal fondent le Groupe de recherche TV5 : Médias francophones