Le contenu

Un nouveau partenaire pour la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

Jeudi 1 décembre 2016

La Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques peut compter sur un nouveau partenaire pour mener à bien ses activités. En effet, HEC Montréal se joint à l’ESG UQAM et à l’Université Laval afin de documenter et d’analyser les effets des changements démographiques sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques au Québec et au Canada. 

« Grâce à cette collaboration entre HEC Montréal, l’ESG UQAM et l’Université Laval, la Chaire devient la première au Canada à regrouper trois universités. Elle aura des moyens d’analyse et de diffusion accrus et une incidence significative au Québec, au Canada et sur la scène internationale », affirme  Pierre-Carl Michaud, professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et cotitulaire de la Chaire.

Au sein de la Chaire, M. Michaud partagera son expertise des questions de travail, de retraite et d’épargne avec les deux autres cotitulaires, Raquel Fonseca, professeure au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM et spécialiste de la macroéconomie du vieillissement et du travail, et Guy Lacroix, directeur du Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et spécialiste des questions de santé et de l’évaluation de programmes.

« L’arrivée de HEC Montréal au sein du partenariat actuel avec l’ESG UQAM et l’Université Laval renforce et consolide la position enviable de la Chaire comme pôle de recherche majeur s’intéressant aux enjeux liés au vieillissement de la population. Cet ajout permettra de faire progresser nos travaux de recherche en exploitant les champs de compétence spécifiques et les complémentarités des trois titulaires et de leur équipe », expriment conjointement Raquel Fonseca et Guy Lacroix.
 

Conférence internationale les 5 et 6 décembre

En collaboration avec des organisations partenaires, la Chaire tiendra une conférence internationale les 5 et 6 décembre prochains ayant pour thème Le bien-être futur des aînés à HEC Montréal.

Cette conférence a pour objectif de jeter un éclairage accru sur plusieurs dimensions du bien-être futur des aînés, grâce à la participation de plusieurs experts, dont :

  • Axel Börsch-Supan, Max Planck Institute for Social Law and Social Policy
  • Arie Kapteyn, Center for Economic and Social Research, University of Southern California
  • Susan McDaniel, Prentice Institute for Global Population and Economy, University of Lethbridge

Pour de plus amples informations sur la conférence, cliquez ici : www.ciqss.org/ci2016.


À propos des partenaires de la Chaire

Créée en 2014, la Chaire compte sur le soutien financier du CIRANO, du Groupe financier iA, de Retraite Québec ainsi que des trois universités dont les titulaires sont issus.

Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations, des institutions et des comportements individuels. Il représente une voie d’accès aux meilleurs chercheurs dans ce domaine pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens novateurs d’améliorer l’efficacité de ses activités.

Groupe financier iA, quatrième compagnie d’assurance de personnes en importance au Canada, est un important fournisseur de produits d’assurance vie, d’assurance maladie et d’épargne.

Regroupement de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ), Retraite Québec est la référence en matière de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécois.

 

À propos de HEC Montréal
École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice des plus prestigieux agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une trentaine d’unités de recherche, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 274 professeurs et membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.
hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin   
 

À propos de l’ESG UQAM
L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est aujourd’hui, par sa taille, la plus grande école de gestion au Canada. Elle se démarque, entre autres, par son offre complète de plus de 70 programmes d’études aux trois cycles. Elle représente près de 15 000 étudiants, 300 professeurs, 300 chargés de cours et plus de 90 000 diplômés. L’École s’illustre par le nombre de ses chercheurs issus de domaines variés, attachés à plus d’une trentaine d’unités de recherche. Résolument internationale, l’ESG s’associe aux meilleures universités et écoles de gestion en matière d’enseignement et de recherche. Elle a développé à ce jour plus de 150 partenariats de mobilité étudiante sur la scène mondiale.
esg.uqam.ca
| Facebook | Twitter | LinkedIn
 

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui transmettent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l’Université Laval a obtenu l’accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.



 

-30-

Information au sujet de la Chaire :
David Boisclair, coordonnateur
Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques
514 340-6454
david.boisclair@hec.ca
www.cedia.ca
 

Sources et demandes d’entrevue :

Julie Lajoye
Relations médias
HEC Montréal
514 340-7320
Julie.lajoye@hec.ca
 

Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
Cell. : 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca
 

Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
514 987-3000, poste 6832
helou.melanie@uqam.ca


 




 


Salle de presse > Communiqués > 2016 > Un nouveau partenaire pour la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques