Le contenu

Découvrez les nouveaux cours d’EDUlib consacrés à l’entrepreneuriat

Mercredi 20 mai 2015

Vous souhaitez devenir entrepreneur ou parfaire vos connaissances en entrepreneuriat ? Ne ratez pas la nouvelle programmation d’EDUlib.

Le concept d’EDUlib – gratuité, universalité et accessibilité des connaissances – représente pour HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal le moyen de diffuser auprès d’un large public le savoir que ces établissements prodiguent à leurs étudiants québécois, canadiens et internationaux.

Dès maintenant, le cours Introduction au marketing, dirigé par les professeures du Département de marketing de HEC Montréal Johanne Brunet et Yannik St-James, est offert en mode asynchrone : les capsules vidéos sont accessibles en tout temps.

Le 25 mai, le cours Réussir sa création d’entreprise - L'approche SynOpp, dirigé par Claude Ananou, maître d’enseignement au Département de management de HEC Montréal, abordera de façon pratico-pratique les différentes étapes qui permettent de créer une entreprise avec succès. Il s’adresse à toute personne – avec ou sans expérience – qui souhaite se lancer dans cette aventure.

Au mois de septembre, le cours Comprendre les états financiers, dirigé par Louise Martel, professeure titulaire au Département de sciences comptables de HEC Montréal, sera offert en mode asynchrone. Ce cours vous permettra de vous initier au contenu informationnel des états financiers et d’utiliser les outils d’analyse de base. Vous serez en mesure de comprendre ce qu’est un état de la situation financière, un état du résultat global, un état des variations des capitaux propres ainsi qu’un état des flux de trésorerie.

Au mois de novembre, le cours Décisions financières et gestion budgétaire, dirigé par les professeurs de sciences comptables de HEC Montréal Sophie Tessier et Michel Vézina, vous permettra de mieux comprendre le rôle et la structure des budgets, d’utiliser les budgets afin d’évaluer l’impact des décisions d’affaires sur la performance financière et de comprendre l’utilité des budgets pour le suivi des opérations.

Enfin, cet automne, le cours Gestion des conflits, sera offert en mode asynchrone. Ce cours, dirigé par Jean Poitras, professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, proposera un modèle d'analyse et d'intervention pour désamorcer les conflits organisationnels. Des stratégies concrètes seront également proposées.

Il est possible de s’inscrire sans frais au www.edulib.org, un site qui présente aussi les objectifs des cours offerts et le profil des professeurs qui les donnent.

« EDUlib permet d’inventer de nouvelles façons d’enseigner et d’offrir des cours à des personnes qui, habituellement, n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, que ce soit pour des questions pratiques ou économiques, explique Jean Talbot, directeur de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique et professeur titulaire au Département des technologies de l’information de HEC Montréal. C’est une occasion unique pour nous de rayonner dans le monde francophone. »

 

À propos d’EDUlib

Portée par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, EDUlib est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous. Cette plateforme vise à fédérer les projets de ces trois établissements pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présentés sur EDUlib sont conçus et animés par des professeurs des trois établissements et leurs partenaires universitaires internationaux.

Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Les nouvelles de cette initiative se retrouveront sur les différents médias sociaux :

Google plus |Twitter |Facebook

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d’unités de recherche, incluant 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 73 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

-30-

 

Prenez note que M. Talbot est disponible pour des entrevues. Veuillez communiquer avec :

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias – HEC Montréal
514 340-7320 ou julie.lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2015 > Découvrez les nouveaux cours d’EDUlib consacrés à l’entrepreneuriat