Le contenu

Trois jeunes entreprises reçoivent les Prix de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal

Vendredi 5 décembre 2014

Montréal, le 5 décembre 2014L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal a tenu hier le « demoday » de la première cohorte de son programme d’accélération animé par Luis Cisneros, directeur de l’Institut et Manaf Bouchentouf, directeur de l’Accélérateur.

 

Les fondateurs des cinq entreprises finalistes (LaunchLeap, Potloc, ExoTactic, Loyer Express, et Les Bouchons) ont présenté leurs projets devant un panel issu de l’écosystème des affaires, composé de :  Manon Desmarais, vice-présidente déléguée à la Banque Nationale du Canada; Nathalie Marcoux, vice-présidente finance chez Capinabel; Armine Benmoussa, directeur-associé à la Banque de Développement du Canada; Arnaud Douillez, directeur développement, marketing et formation chez Anges Québec; Nicolas du Parc, directeur sciences et génie chez Univalor; Jean-Philippe Lecuyer, directeur des partenariats chez Futurpreneur; Stephane Leblanc, associé chez Ernst & Young; Franck Barès, professeur agrégé au département du management à HEC Montréal; Brian King, professeur adjoint au département du management à HEC Montréal, et Luis Cisneros, professeur agrégé au département du management et directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.

 

L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal a pour mission d’accompagner, d’appuyer des entrepreneurs et d’accélérer des projets d’entreprises innovants émanant d’étudiants et de diplômés en provenance des trois institutions partenaires de Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal). Le « demoday » est le point culminant du programme d’accélération d’une durée de 12 semaines durant lesquelles les entrepreneurs ont bénéficié d’activités de formation, d’accompagnement et de coaching professionnel. 

 

Potloc a remporté le premier Prix de 15 000 $ de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. Potloc est une start-up montréalaise qui donne la parole aux citoyens afin qu’ils construisent des quartiers à leur image. Le concept est simple : les habitants d’un quartier sont invités à voter pour le prochain commerce qu’ils aimeraient voir ouvrir dans les boutiques vides près de chez eux. Ces votes permettent de définir la demande et d’identifier les bons commerçants, ceux qui s’installeront sur le long terme puisqu’ils répondent aux vrais besoins des citoyens.

Potloc s’est également vu remettre le prix Univalor, d’une valeur de 2 000 $, pour le modèle d’affaires le plus innovant du concours.

 

Le deuxième Prix de 10 000 $ a été décerné à Loyer Express, une entreprise qui a développé une application qui simplifie la gestion de la collecte des loyers permettant de bâtir de bonnes relations avec les locataires. Le premier service de Loyer Express est un système qui permet aux locataires de payer plus facilement et rapidement leurs loyers. Par la suite, toutes les activités reliées à cette collecte de loyer sont prises en charge pour sauver temps et argent aux propriétaires ou gestionnaires d’immeubles. L’entreprise compte maintenant une trentaine de clients et débute ainsi sa première phase de commercialisation à grande échelle.

 

Le troisième Prix de 5 000 $ a été accordé à ExoTactik – Une entreprise de support aérien pour les équipes d’intervention d’urgence. À l’aide de véhicules aériens non habités, les équipages de pilotage de la compagnie captent du ciel les données techniques auxquelles les services de sécurité civile (policiers, pompiers, cellules d’urgence et de prévention) ne peuvent avoir accès en sécurité à partir du sol. Les données techniques peuvent varier entre l’imagerie haute définition, l’imagerie thermique, la détection de gaz et l’émission et réception sonore. Ce genre de service est encore très peu répandu à travers le monde; ExoTactic sont des pionniers de l’utilisation de machines volantes au Canada.

 

De plus, toutes les entreprises graduées de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal se sont vues offrir un ensemble de services financiers, juridiques et marketing de la part de nos partenaires Ernst&Young, Agent Illustrateur, Fasken Martineau et Futurpreneur.

 

 

À propos de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal

La mission de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal est de favoriser et de soutenir la création et la reprise d’entreprises. L’Institut appuie le développement d’entrepreneurs innovants par des activités pédagogiques et de formation, par la création et la diffusion de recherches de pointe, ainsi que par l’accompagnement et le réseautage. L’Institut offre notamment des activités dans le but d’identifier, d’évaluer et de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les créateurs d’entreprises et les propriétaires de PME du Québec.

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 6 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 50 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 260 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 147 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 78 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin

 

-30-

Renseignements sur l’Accélérateur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal :

Manaf Bouchentouf
514 340-1901
manaf.bouchentouf@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Trois jeunes entreprises reçoivent les Prix de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal